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erwann

Réglage embrayage sur combi split 66

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Bonjour,

Prise de tête au remontage de mon câble d'embrayage après réfection moteur et boite.

Mon câble embrayage est trop court et je n'ai pas de garde avec en plus l’écrou en bout de câble pris sur quelques filets (la butée me semble en contact permanent sur l’embrayage donc pas bon du tout).

La gaine d'embrayage est bien emmanchée coté châssis et support sur la boite.

Peut on décranter le levier de commande de la fourchette, peut être est il trop vers l'arrière?

J'ai un mal de chien a essayer de le  déboiter de l'axe de fourchette...

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Bonjour Erwann,

si le câble est trop court... change le ! pas d'alternative à ce type de soucis.

Presque une La Palissade j'en suis désolé mais la question,en elle même, indique de suite la réponse.

 

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Je ne comprend pas Loic, mon câble fait 3116mm comme ceux vendus chez les annonceurs pour un Split de 55 à 67!

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qu'importe la raison, cela peut même être une erreur du vendeur .As tu mesuré le câble ?

la gaine fait la bonne longueur ?

Tu ne peux pas rester avec une butée en contact permanent.

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Tu ne peux pas rester avec une butée en contact permanent.

On est bien d'accord la dessus Loic.

C'est le câble et la gaine que j'avais avant la réfection moteur et boite, câble 3116 mm et gaine 330 mm. Par contre la gaine est super difficile a mettre et prend un peu trop de courbure (un petit cm de moins ne serait pas un luxe).

Vous me confirmez qu'il n'y a pas moyen de décaler d'un cran le levier sur la fourchette? Je suis en train de tourner fou dessous a essayer de sortir le levier de l'axe de fourchette pour voir si je peux gagner de ce coté!!!

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les cannelures de la fourchette et du levier comportent un méplat sans cannelures pour ne pas se tromper de position au montage.

alors inutile de te tortiller sous le combi pour retirer le levier, tu ne pourras pas le décaler.

tu dois avoir un soucis, longueur du câble ou embrayage mal monté, la butée s'est peut être mise de travers si un clip à sauté en couplant le moteur...

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il y a 41 minutes, fonfon a dit :

embrayage mal monté, la butée s'est peut être mise de travers si un clip à sauté en couplant le moteur...

J'ai fais un essai routier pourtant Fonfon, à par le fait que je débraye dès le tout début de la course de la pédale RAS lors du débrayage.

Quand j'actionne à la main le levier de la fourchette, on entend bien le bruit sec et métallique de la butée qui se plaque sur le diaphragme de l'embrayage 😯

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Il y a 16 heures, erwann a dit :

On est bien d'accord la dessus Loic.

C'est le câble et la gaine que j'avais avant la réfection moteur et boite, câble 3116 mm et gaine 330 mm. Par contre la gaine est super difficile a mettre et prend un peu trop de courbure (un petit cm de moins ne serait pas un luxe).

Vous me confirmez qu'il n'y a pas moyen de décaler d'un cran le levier sur la fourchette? Je suis en train de tourner fou dessous a essayer de sortir le levier de l'axe de fourchette pour voir si je peux gagner de ce coté!!!

Raccourcie ou change de gaine pour une gaine plus courte.

Quitte à devoir en changer ensuite cela vaut le coup de tenter de couper à ras afin derécupérer l'embout et de le remonter après l'avoir "vider" du morceau de gaine sertie dedans.

C'est quand même curieux que si tu as tout remonter sans rien changer que le câble soit "plus court", mais possible que la gaine soit par contre mal enfoncée à ses extrémités car cela expliquerait la courbure trop élevée et le câble devenu "trop court".

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Hallelujah,

Après un week end à me glisser sous le split avec bon nombre de jurons et une usure excessive de neurones, j'ai trouvé une solution à mon problème pour gagner mes 1 ou 2 cm de câble.

J'ai retourné le levier d’accroche de la tête de câble sur le pédalier, bord arrondi vers l'avant. Peut être était il déjà à l'envers, le combi n'avait pas roulé depuis 2/3 ans et j'ai pas le souvenir de comment était ma commande d'embrayage.

J'ai maintenant une belle garde sur la pédale d'embrayage à régler 😀

Merci pour votre coup de main, ma butée d'embrayage, mon diaphragme et mon coussinet de vilo vous remercient bien bas 🤗

 

 

 

 

PRO_211721374_01.jpg

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    • Voilà je pense aussi que ca résume tout le projet Perso j'ai un moteur perfo mais je suis en tambours car je freine jamais et je suis habitué à cette conduite sur la cox. (non je n'irai pas mettre ca sur ma moderne ) . bref... si tu veux taquiner le circuit ou pas, si tu taquines les autoroutes allemandes etc... Comme on dit souvent certains sont limite avec un 1200 et 4 disques alors que d'autres sont sereins avec 4 tambours. Moi je tiens aussi à l’esthétique et je veux rester en 4x130 et tôle ce qui ne rend pas simple le choix des freins pour du 15" . De ce que je peux voir/entendre comme player3 le CSP fait le job.
    • Faut voir si c'est l'esthetique ou l'efficacité que tu privilegie Les csp font le job Les wilwood sont plus beau, on plus de potentiel mais qui ne sera surement pas optimisé sur une cox Donc, le cout en vaut t'il la chandelle, tu es le seul juge Perso je suis en etrier tarox à l'avant, tres bonne sensation à la pedale, tres beau, mais aussi tres chere, et manque d'endurance vue que je suis toujours sur des disques pleins...  Curieux ta course de pedale enormement ralongé apres la pause de cylindre en 22, j'ai jamais eu ce phenomene.  La course de la pedale justement n'est pas genant et permet justement un dosage precis des freins.  Je sais pas si tu as deja essayé une porsche 964, mais la course a la pedale est assé longue aussi, pareil sur bmw m6... Au moins on dose comme on veut, contrairement à une renault scenic qui t'envoi direct dans le pare-brise. C'est devenu tres compliqué de faire un beau freinage degressif avec les freins sur-assisté. 
    • Quand je vois les étrier csp je ne pas ça trop fou comparé à certains kit du commerce comme chez airkewld que j'ai découvert il y a peu(https://www.airkewld.com/Classic-VW-Front-Disc-Brake-Conversion-Kit-p/4150.htm) et à un prix assez élevé  Pour le maître cylindre cup c'est à voir. Je viens de modifier le freinage de ma 1500 de 67 qui est équipée d'origine de disques à l'avant en lui ajoutant des cylindres de roues de 22mm à l'arrière, la course de la pédale c'est vue allongée énorment, le cup peut contrer cela et rétablir une sensation proche de l'origine avec une puissance supérieure  Mon châssis se verra avoir une garde au sol plus basse de 3/4cm à l'arrière tout en conservant un carrossage arrière proche de zéro avec une assiette plutôt plate pour être plus efficace. 
    • Les csp ont plutot bonne reputations aussi.  Apres on va pas ce mentir, c'est pas du multi piston porsche non plus.  Mais sur nos vieille cox de route c'est laaaaaargement suffisant.  Par contre je suis pas fan du maitre cylindre cup, je trouve le freinage plus dur et difficilement dosable. 
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