Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Prise de tête au remontage de mon câble d'embrayage après réfection moteur et boite.

Mon câble embrayage est trop court et je n'ai pas de garde avec en plus l’écrou en bout de câble pris sur quelques filets (la butée me semble en contact permanent sur l’embrayage donc pas bon du tout).

La gaine d'embrayage est bien emmanchée coté châssis et support sur la boite.

Peut on décranter le levier de commande de la fourchette, peut être est il trop vers l'arrière?

J'ai un mal de chien a essayer de le  déboiter de l'axe de fourchette...

Bonjour Erwann,

si le câble est trop court... change le ! pas d'alternative à ce type de soucis.

Presque une La Palissade j'en suis désolé mais la question,en elle même, indique de suite la réponse.

Je ne comprend pas Loic, mon câble fait 3116mm comme ceux vendus chez les annonceurs pour un Split de 55 à 67!

qu'importe la raison, cela peut même être une erreur du vendeur .As tu mesuré le câble ?

la gaine fait la bonne longueur ?

Tu ne peux pas rester avec une butée en contact permanent.

Exact... il serait même intéressant de mesurer le câble précédent à titre comparatif !

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Tu ne peux pas rester avec une butée en contact permanent.

On est bien d'accord la dessus Loic.

C'est le câble et la gaine que j'avais avant la réfection moteur et boite, câble 3116 mm et gaine 330 mm. Par contre la gaine est super difficile a mettre et prend un peu trop de courbure (un petit cm de moins ne serait pas un luxe).

Vous me confirmez qu'il n'y a pas moyen de décaler d'un cran le levier sur la fourchette? Je suis en train de tourner fou dessous a essayer de sortir le levier de l'axe de fourchette pour voir si je peux gagner de ce coté!!!

les cannelures de la fourchette et du levier comportent un méplat sans cannelures pour ne pas se tromper de position au montage.

alors inutile de te tortiller sous le combi pour retirer le levier, tu ne pourras pas le décaler.

tu dois avoir un soucis, longueur du câble ou embrayage mal monté, la butée s'est peut être mise de travers si un clip à sauté en couplant le moteur...

il y a 41 minutes, fonfon a dit :

embrayage mal monté, la butée s'est peut être mise de travers si un clip à sauté en couplant le moteur...

J'ai fais un essai routier pourtant Fonfon, à par le fait que je débraye dès le tout début de la course de la pédale RAS lors du débrayage.

Quand j'actionne à la main le levier de la fourchette, on entend bien le bruit sec et métallique de la butée qui se plaque sur le diaphragme de l'embrayage 😯

Il y a 16 heures, erwann a dit :

On est bien d'accord la dessus Loic.

C'est le câble et la gaine que j'avais avant la réfection moteur et boite, câble 3116 mm et gaine 330 mm. Par contre la gaine est super difficile a mettre et prend un peu trop de courbure (un petit cm de moins ne serait pas un luxe).

Vous me confirmez qu'il n'y a pas moyen de décaler d'un cran le levier sur la fourchette? Je suis en train de tourner fou dessous a essayer de sortir le levier de l'axe de fourchette pour voir si je peux gagner de ce coté!!!

Raccourcie ou change de gaine pour une gaine plus courte.

Quitte à devoir en changer ensuite cela vaut le coup de tenter de couper à ras afin derécupérer l'embout et de le remonter après l'avoir "vider" du morceau de gaine sertie dedans.

C'est quand même curieux que si tu as tout remonter sans rien changer que le câble soit "plus court", mais possible que la gaine soit par contre mal enfoncée à ses extrémités car cela expliquerait la courbure trop élevée et le câble devenu "trop court".

Hallelujah,

Après un week end à me glisser sous le split avec bon nombre de jurons et une usure excessive de neurones, j'ai trouvé une solution à mon problème pour gagner mes 1 ou 2 cm de câble.

J'ai retourné le levier d’accroche de la tête de câble sur le pédalier, bord arrondi vers l'avant. Peut être était il déjà à l'envers, le combi n'avait pas roulé depuis 2/3 ans et j'ai pas le souvenir de comment était ma commande d'embrayage.

J'ai maintenant une belle garde sur la pédale d'embrayage à régler 😀

Merci pour votre coup de main, ma butée d'embrayage, mon diaphragme et mon coussinet de vilo vous remercient bien bas 🤗

PRO_211721374_01.jpg