Aller au contenu

Dynamo ou régulateur à qui la faute ?


Recommended Posts

Et juste pour l'histoire, depuis que j'ai acheté ce Van en aout (il y a 6 mois) j'ai :

- changé la goulotte du réservoir à essence qui fuyait. Enlever le pare feu c'était... ch*nt. 

- changé les joints en papier du carbu qui faisaient des prises d'air et le van qui tenait pas le ralenti

- réparé la fermeture de la porte coulissante qui ne fermait plus

- changé les durites du lave glace parce que le monsieur du controle technique m'avait dit que " non, ca passe pas". Merci au forum pour m'avoir aidé à enlever le volant d'ailleurs

- changé la pompe à carburant electrique qui m'a laché il y a 2 semaines en plein millieu de la route en Italie. 

Et maintenant l'alternateur qui merdouille. J'ai fait un bon achat non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour. J'ai démonté (et remonté) l'alternateur. Je mets en pièce jointe une photo des charbons qui ne me semblent pas à changer immédiatement car

- Ils font environ 1 cm

- Je n'ai pas pu remettre le rotor dans le stator sans dévisser les charbons (sinon ils bloquaient) ce qui me fait dire qu'ils touchent bien

En revanche il y a beaucoup de graisse mais j'imagine que c'est normal que c'est pour lubrifier le contact des charbons et éviter qu'ils ne s'usent trop vite ?

Du coup je reviens à l'idée initiale : c'est le pont de diode ? Ca a pas l'air super compliqué comme machin donc ça doit pouvoir se réparer non ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés et éclairants !

IMG_20190224_125854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 at 13:40, Raymond77 a dit :

....Du coup je reviens à l'idée initiale : c'est le pont de diode ? Ca a pas l'air super compliqué comme machin donc ça doit pouvoir se réparer non ?...!

 

Justement, non, c'est lorsque le pont de diode est à changer que l'alternateur est déclaré HS en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Oui, c'est ce que j'ai lu sur un autre site. Que les diodes coutaient 10 EUR piece, qu'il en fallait 6 donc 60 EUR plus materiel de soudure plus eventuellement la bobine du stator aurait pu etre endommagée etc.

Bref. J'ai acheté un nouvel alternateur. Ca fait mal au portefeuille. 

Du coup la question d'après c'est comment on pose un nouvel alternateur. Est ce qu'il y a des choses à faire genre graisser le rotor là où il y a les charbons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est la mouise. 

J'ai tout remonté, tout rebranché et en rebranchant ma batterie, grosse fumee sur la borne plus. J'ai tout de suite debranché, le cable de l'alternateur est chaud donc probablement un court circuit mais aucune idee où ? 

Des idees ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Donc j'ai tout redémonté. La blague : sur le nouvel alternateur la vis du B- a une rondelle plus large que sur l'ancien. Et du coup cette screugneugneu de rondellebetait trop proche du couvercle de la connectique de l'alternateur donc ca a fait un arc et court circuit. 

J'ai changé la rondelle, remonté, dé marré et... 13.5V au voltmetre ! Champagne !  J'avais vraiment peur de l'avoir cramé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...