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Dynamo ou régulateur à qui la faute ?


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Et juste pour l'histoire, depuis que j'ai acheté ce Van en aout (il y a 6 mois) j'ai :

- changé la goulotte du réservoir à essence qui fuyait. Enlever le pare feu c'était... ch*nt. 

- changé les joints en papier du carbu qui faisaient des prises d'air et le van qui tenait pas le ralenti

- réparé la fermeture de la porte coulissante qui ne fermait plus

- changé les durites du lave glace parce que le monsieur du controle technique m'avait dit que " non, ca passe pas". Merci au forum pour m'avoir aidé à enlever le volant d'ailleurs

- changé la pompe à carburant electrique qui m'a laché il y a 2 semaines en plein millieu de la route en Italie. 

Et maintenant l'alternateur qui merdouille. J'ai fait un bon achat non ? 

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Re-bonjour. J'ai démonté (et remonté) l'alternateur. Je mets en pièce jointe une photo des charbons qui ne me semblent pas à changer immédiatement car

- Ils font environ 1 cm

- Je n'ai pas pu remettre le rotor dans le stator sans dévisser les charbons (sinon ils bloquaient) ce qui me fait dire qu'ils touchent bien

En revanche il y a beaucoup de graisse mais j'imagine que c'est normal que c'est pour lubrifier le contact des charbons et éviter qu'ils ne s'usent trop vite ?

Du coup je reviens à l'idée initiale : c'est le pont de diode ? Ca a pas l'air super compliqué comme machin donc ça doit pouvoir se réparer non ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés et éclairants !

IMG_20190224_125854.jpg

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Le 24/02/2019 at 13:40, Raymond77 a dit :

....Du coup je reviens à l'idée initiale : c'est le pont de diode ? Ca a pas l'air super compliqué comme machin donc ça doit pouvoir se réparer non ?...!

 

Justement, non, c'est lorsque le pont de diode est à changer que l'alternateur est déclaré HS en général...

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Hello, 

Oui, c'est ce que j'ai lu sur un autre site. Que les diodes coutaient 10 EUR piece, qu'il en fallait 6 donc 60 EUR plus materiel de soudure plus eventuellement la bobine du stator aurait pu etre endommagée etc.

Bref. J'ai acheté un nouvel alternateur. Ca fait mal au portefeuille. 

Du coup la question d'après c'est comment on pose un nouvel alternateur. Est ce qu'il y a des choses à faire genre graisser le rotor là où il y a les charbons ? 

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La c'est la mouise. 

J'ai tout remonté, tout rebranché et en rebranchant ma batterie, grosse fumee sur la borne plus. J'ai tout de suite debranché, le cable de l'alternateur est chaud donc probablement un court circuit mais aucune idee où ? 

Des idees ? 

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Oui. Donc j'ai tout redémonté. La blague : sur le nouvel alternateur la vis du B- a une rondelle plus large que sur l'ancien. Et du coup cette screugneugneu de rondellebetait trop proche du couvercle de la connectique de l'alternateur donc ca a fait un arc et court circuit. 

J'ai changé la rondelle, remonté, dé marré et... 13.5V au voltmetre ! Champagne !  J'avais vraiment peur de l'avoir cramé... 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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