Loic Posté 11 février 2019 Partager Posté 11 février 2019 Un régulateur électronique Bosch coute 36,70€ TTC. Modèle pour dynamo 12 volts et les connexions sont identiques au modèle électro-mécanique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 21 février 2019 Partager Posté 21 février 2019 Bonjour à tous, Je me permets de relancer ce topic (je ne sais pas si il vaut mieux faire ça ou en refaire un, désolé si c'est le mauvais choix...) J'ai un problème sensiblement équivalent sur mon T2 de 1977 qui a un moteur type 4 (voir photo ci-dessous) : Les symptomes sont : - Le voyant de batterie s'allume en permanence dès que je démarre - Pas de problème de démarrage, pas de hoquets bref, excepté cette petite lumière il se porte comme un charme. Pour ce qui est des mesures : - La batterie est à 12.6V moteur arrêté (je pense que c'est OK d'après ce que j'ai lu) - Elle reste à 12.6V quand je démarre et que je suis au ralente ou que j'accélère (ça c'est pas bon je crois, il faudrait que je sois dans les 14V si j'ai bien tout compris). - Si je mets les phares, je tombe à 12.3V Etape suivante : - Il faudrait que je complète ces mesures par une mesure de la tension aux bornes de l'alternateur avec le moteur qui tourne. Sur un post sur un autre forum un Monsieur disait : si t'as pas c'est tension plusieurs causes: -lors de la monter en regime la tension aux bornes de la baterie augmente jusqu'a plus de 18v, de plus la variation detension est grande ( de 13 a19v selon le regime) alors le regulateur est HS -la tension de la baterie est identique quand le moteur est en arret et en marche (tension faible qui ne depasse pas les 13v en marche): la charge ne se fait plus, donc soit regulateur HS soit l'alternateur! là faut prendre aux bornes de l'alternateur (au cable de grosse section) pour prendre la tension de sortie (19v normalement en regime) si oui, regulateur HS, si non alternateur HS. -la tension en marche est bonne (environ 14v voir plus) et la tension de la baterie est faible quand le moteur est a l'arret (en dessous des 11v avec quelques heures de roulage!! alors la batterie est HS elle ne recharge plus! Donc si j'en crois ce Monsieur, si je n'ai pas 19V aux bornes de mon alternateur : il est foutu et sinon c'est le régulateur (photo aussi). Mon problème : je n'ai aucune idée de où prendre la tension aux bornes de l'alternateur. Sur les "cosses" du régulateur ? Mais je ne sais pas laquelle est laquelle, mon régulateur n'a pas le même format que le régulateur "bosch" et les couleurs des fils semblent un peu artistiques... Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider ? Je sais que la question est stupide mais malgré toute ma bonne volonté et avoir épluché quantité de forum, je n'arrive pas à trouver. Pour être honnête je ne suis même pas sur du terme "alternateur" plutot que "dynamo". Un grand merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 21 février 2019 Partager Posté 21 février 2019 Hello, Si tu lis l'anglais, il y a une bonne explication des choses à tester ici : http://www.ratwell.com/technical/ChargingSystem.html#vrtest Effectivement, ton régulateur n'est pas standard, mais avec la photo du lien, tu devrais pouvoir vérifier sur le connecteur directement. 12,6V à la batterie moteur en marche, ça parait peu. Pour la lumière allumée tout le temps as-tu vérifié le bon branchement derrière le tableau de bord? Ca peut être ça aussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 21 février 2019 Partager Posté 21 février 2019 Merci pour le lien, oui je lis l'anglais, je vais me plonger dedans. J'ai vérifié le fil qui part a priori du régulateur jusqu'au tableau de bord, il est branché et semble fonctionner. Au début de ce petit souci ça ne s'éteignait que de façon intermittente donc j'imagine que c'est bon. Ceci dit, en l'écrivant ça pourrait vraiment ressemble à un faux contact qui est devenu un "pas de contact du tout"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 tu as un alternateur, je ne pense pas que le régulateur soit séparé la dessus. pour moi la première chose à vérifier serait l'état des charbons avant de faire des mesures dans tous les sens sans savoir ce que tu mesures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Salut Fonfon. Merci de m'avoir répondu. Pour le régulateur je pense que si quand meme, sur la photo il y a une petite boite grise accrochée au pare-feu qui a l'air d'être connectee à l'alternateur par 3 fils de couleur. Ca ressemble fortement à la description que j'ai lue d'un regulateur. Tu confirmes ? Par contre je ne me suis pas encore penché sur l'histoire des charbons. Je vais regarder mais si tu peux m'en dire plus ça m'intéresse toujours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Sur mon moteur type 4 de 77 (GE) le régulateur est bien séparé de l'alternateur. En standard, ça se présente comme ça (il est fixé sur la paroi coupe-feu) : Pour info, le fil bleu va vers l'ampoule au tableau de bord, il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas de court circuit de ce coté là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Oui, j'ai quelque chose de similaire. Je ne travaille pas cette après-midi, je vais regarder en détail... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Alors. Pour la faire courte, en mesurant D+ et DF j'ai toujours une tension entre 1 et 2V pour les deux. D'apres le lien donné par alterego ca serait un probleme de diode au niveau de l'alternateur. Ca se guérit docteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Il faudrait trouver le pont de diodes en pièces détachées avec la référence de ton alternateur ou alors aller trouver un atelier Bosch dans ton coin pour le faire faire (https://fr.bosch-automotive.com/fr_FR/about_us/kontakt_3/contact_3). Regarde quand même l'état des charbons comme le suggérait @fonfon, on ne sait jamais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 les charbons sont la première cause de panne de charge, que ce soit sur dynamo ou alternateur. normal ils s'usent, c'est du consommable tout comme les pneus ou les garnitures de frein. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Ah oui, les charbons. Je regarde. Pour les pieces detachees je suis dans le trou du c** de l'italie, ca va etre chaud Et je risque quoi au fait si le pont de diode est foutu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Bon. Aucune idee de comment verifier les charbons... J'ai trouvé pas mal de vidéos avec des 1600cc mais pas une seule pour mon type IV 2000cc. Quelqu'un pour me renseigner ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 (modifié) Il faut que tu sorte l'alternateur du bus pour le démonter. Alors de mémoire : Débrancher la batterie et séparer les 2 cables qui vont sur le + Débrancher le régulateur Enlever le cache ovale qui masque la vis 6 pan creux qui sert à régler la tension de la courroie et la desserrer (n° 16) Sous le bus, retirer l'écrou de 13 du support de l'alternateur (n°15) Désengager la courroie Dégager les cables qui vont à la batterie et au régulateur pour les passer sous le bus Sous le bus, dégager la gaine de ventilation de l'alternateur (tube noir coudé) (n°44) Maintenir l'alternateur (ça pèse son poids) et enlever la vis de réglage avec l'écrou carré et le long boulon qui supporte l'alternateur (n°13) L'alternateur sort par en dessous Il y a peut-être aussi des tôles à démonter, je ne me souviens plus... Ensuite, l'alternateur dans l'étau, tu dois pouvoir le démonter, mais je ne l'ai jamais fait... Les charbons, ça doit être le n°26 Bon courage! Modifié 22 février 2019 par alterego Image plus grande Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Raymond77 Posté 22 février 2019 Partager Posté 22 février 2019 Alors dans l'ordre : 1- Merci beaucoup pour cette reponse exhaustive, c'est super sympa d'avoir pris le temps d'ecrire tout ça. 2- J'avais trouvé une video qui expliquait comment demonter l'alternateur. Ca a l'air faisable, j'ai deux chandelles dans le coffre donc je dois pouvoir sur-elever le bus et acceder aux vis pour le sortir. Pour ce qui est de l'etau je n'en ai pas dans le coffre par contre 3- avant de me lancer là-dedans il y a autre chose à verifier prealablement qui pourrait etre la cause de mon souci ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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