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Dynamo ou régulateur à qui la faute ?


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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce topic (je ne sais pas si il vaut mieux faire ça ou en refaire un, désolé si c'est le mauvais choix...)

J'ai un problème sensiblement équivalent sur mon T2 de 1977 qui a un moteur type 4 (voir photo ci-dessous)

Les symptomes sont

Le voyant de batterie s'allume en permanence dès que je démarre

- Pas de problème de démarrage, pas de hoquets bref, excepté cette petite lumière il se porte comme un charme.

Pour ce qui est des mesures

- La batterie est à 12.6V moteur arrêté (je pense que c'est OK d'après ce que j'ai lu)

- Elle reste à 12.6V quand je démarre et que je suis au ralente ou que j'accélère (ça c'est pas bon je crois, il faudrait que je sois dans les 14V si j'ai bien tout compris).

- Si je mets les phares, je tombe à 12.3V

Etape suivante

- Il faudrait que je complète ces mesures par une mesure de la tension aux bornes de l'alternateur avec le moteur qui tourne. Sur un post sur un autre forum un Monsieur disait

si t'as pas c'est tension plusieurs causes:
-lors de la monter en regime la tension aux bornes de la baterie augmente jusqu'a plus de 18v, de plus la variation detension est grande ( de 13 a19v selon le regime) alors le regulateur est HS
-la tension de la baterie est identique quand le moteur est en arret et en marche (tension faible qui ne depasse pas les 13v en marche): la charge ne se fait plus, donc soit regulateur HS soit l'alternateur! là faut prendre aux bornes de l'alternateur (au cable de grosse section) pour prendre la tension de sortie (19v normalement en regime) si oui, regulateur HS, si non alternateur HS.
-la tension en marche est bonne (environ 14v voir plus) et la tension de la baterie est faible quand le moteur est a l'arret (en dessous des 11v avec quelques heures de roulage!! alors la batterie est HS elle ne recharge plus!

Donc si j'en crois ce Monsieur, si je n'ai pas 19V aux bornes de mon alternateur : il est foutu et sinon c'est le régulateur (photo aussi).

Mon problème : je n'ai aucune idée de où prendre la tension aux bornes de l'alternateur. Sur les "cosses" du régulateur ? Mais je ne sais pas laquelle est laquelle, mon régulateur n'a pas le même format que le régulateur "bosch" et les couleurs des fils semblent un peu artistiques...

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider ? Je sais que la question est stupide mais malgré toute ma bonne volonté et avoir épluché quantité de forum, je n'arrive pas à trouver. Pour être honnête je ne suis même pas sur du terme "alternateur" plutot que "dynamo".

Un grand merci par avance

 

 

IMG_0108.jpg

IMG_20190219_175858.jpg

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Hello,

Si tu lis l'anglais, il y a une bonne explication des choses à tester ici :
http://www.ratwell.com/technical/ChargingSystem.html#vrtest

Effectivement, ton régulateur n'est pas standard, mais avec la photo du lien, tu devrais pouvoir vérifier sur le connecteur directement.

12,6V à la batterie moteur en marche, ça parait peu.

Pour la lumière allumée tout le temps as-tu vérifié le bon branchement derrière le tableau de bord? Ca peut être ça aussi...

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Merci pour le lien, oui je lis l'anglais, je vais me plonger dedans.

J'ai vérifié le fil qui part a priori du régulateur jusqu'au tableau de bord, il est branché et semble fonctionner. Au début de ce petit souci ça ne s'éteignait que de façon intermittente donc j'imagine que c'est bon. Ceci dit, en l'écrivant ça pourrait vraiment ressemble à un faux contact qui est devenu un "pas de contact du tout"...

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tu as un alternateur, je ne pense pas que le régulateur soit séparé la dessus.

pour moi la première chose à vérifier serait l'état des charbons avant de faire des mesures dans tous les sens sans savoir ce que tu mesures.

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Salut Fonfon. 

Merci de m'avoir répondu. Pour le régulateur je pense que si quand meme, sur la photo il y a une petite boite grise accrochée au pare-feu qui a l'air d'être connectee à l'alternateur par 3 fils de couleur. Ca ressemble fortement à la description que j'ai lue d'un regulateur. Tu confirmes ? Par contre je ne me suis pas encore penché sur l'histoire des charbons. Je vais regarder mais si tu peux m'en dire plus ça m'intéresse toujours :)

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Sur mon moteur type 4 de 77 (GE) le régulateur est bien séparé de l'alternateur. En standard, ça se présente comme ça (il est fixé sur la paroi coupe-feu) :

regulateur-type-4.thumb.jpg.5de557f9ded49c28708987b4bcdc473f.jpgexternal-regulator-wiring.jpg.ee74faa97ef9e0b92fb88902cf769e1a.jpg

Pour info, le fil bleu va vers l'ampoule au tableau de bord, il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas de court circuit de ce coté là...

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Il faudrait trouver le pont de diodes en pièces détachées avec la référence de ton alternateur ou alors aller trouver un atelier Bosch dans ton coin pour le faire faire (https://fr.bosch-automotive.com/fr_FR/about_us/kontakt_3/contact_3).

Regarde quand même l'état des charbons comme le suggérait @fonfon, on ne sait jamais...

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Il faut que tu sorte l'alternateur du bus pour le démonter.

Alors de mémoire :

  1. Débrancher la batterie et séparer les 2 cables qui vont sur le +
  2. Débrancher le régulateur
  3. Enlever le cache ovale qui masque la vis 6 pan creux qui sert à régler la tension de la courroie et la desserrer (n° 16)
  4. Sous le bus, retirer l'écrou de 13 du support de l'alternateur (n°15)
  5. Désengager la courroie
  6. Dégager les cables qui vont à la batterie et au régulateur pour les passer sous le bus
  7. Sous le bus, dégager la gaine de ventilation de l'alternateur (tube noir coudé) (n°44)
  8. Maintenir l'alternateur (ça pèse son poids) et enlever la vis de réglage avec l'écrou carré et le long boulon qui supporte l'alternateur (n°13)
  9. L'alternateur sort par en dessous

Il y a peut-être aussi des tôles à démonter, je ne me souviens plus...

Ensuite, l'alternateur dans l'étau, tu dois pouvoir le démonter, mais je ne l'ai jamais fait...
Les charbons, ça doit être le n°26

9-006.jpg

Bon courage!

Modifié par alterego
Image plus grande
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Alors dans l'ordre :

1- Merci beaucoup pour cette reponse exhaustive, c'est super sympa d'avoir pris le temps d'ecrire tout ça. 

2- J'avais trouvé une video qui expliquait comment demonter l'alternateur. Ca a l'air faisable, j'ai deux chandelles dans le coffre donc je dois pouvoir sur-elever le bus et acceder aux vis pour le sortir. Pour ce qui est de l'etau je n'en ai pas dans le coffre par contre ;)

3- avant de me lancer là-dedans il y a autre chose à verifier prealablement qui pourrait etre la cause de mon souci ? 

Merci d'avance 

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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