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Dynamo ou régulateur à qui la faute ?


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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce topic (je ne sais pas si il vaut mieux faire ça ou en refaire un, désolé si c'est le mauvais choix...)

J'ai un problème sensiblement équivalent sur mon T2 de 1977 qui a un moteur type 4 (voir photo ci-dessous)

Les symptomes sont

Le voyant de batterie s'allume en permanence dès que je démarre

- Pas de problème de démarrage, pas de hoquets bref, excepté cette petite lumière il se porte comme un charme.

Pour ce qui est des mesures

- La batterie est à 12.6V moteur arrêté (je pense que c'est OK d'après ce que j'ai lu)

- Elle reste à 12.6V quand je démarre et que je suis au ralente ou que j'accélère (ça c'est pas bon je crois, il faudrait que je sois dans les 14V si j'ai bien tout compris).

- Si je mets les phares, je tombe à 12.3V

Etape suivante

- Il faudrait que je complète ces mesures par une mesure de la tension aux bornes de l'alternateur avec le moteur qui tourne. Sur un post sur un autre forum un Monsieur disait

si t'as pas c'est tension plusieurs causes:
-lors de la monter en regime la tension aux bornes de la baterie augmente jusqu'a plus de 18v, de plus la variation detension est grande ( de 13 a19v selon le regime) alors le regulateur est HS
-la tension de la baterie est identique quand le moteur est en arret et en marche (tension faible qui ne depasse pas les 13v en marche): la charge ne se fait plus, donc soit regulateur HS soit l'alternateur! là faut prendre aux bornes de l'alternateur (au cable de grosse section) pour prendre la tension de sortie (19v normalement en regime) si oui, regulateur HS, si non alternateur HS.
-la tension en marche est bonne (environ 14v voir plus) et la tension de la baterie est faible quand le moteur est a l'arret (en dessous des 11v avec quelques heures de roulage!! alors la batterie est HS elle ne recharge plus!

Donc si j'en crois ce Monsieur, si je n'ai pas 19V aux bornes de mon alternateur : il est foutu et sinon c'est le régulateur (photo aussi).

Mon problème : je n'ai aucune idée de où prendre la tension aux bornes de l'alternateur. Sur les "cosses" du régulateur ? Mais je ne sais pas laquelle est laquelle, mon régulateur n'a pas le même format que le régulateur "bosch" et les couleurs des fils semblent un peu artistiques...

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider ? Je sais que la question est stupide mais malgré toute ma bonne volonté et avoir épluché quantité de forum, je n'arrive pas à trouver. Pour être honnête je ne suis même pas sur du terme "alternateur" plutot que "dynamo".

Un grand merci par avance

 

 

IMG_0108.jpg

IMG_20190219_175858.jpg

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Hello,

Si tu lis l'anglais, il y a une bonne explication des choses à tester ici :
http://www.ratwell.com/technical/ChargingSystem.html#vrtest

Effectivement, ton régulateur n'est pas standard, mais avec la photo du lien, tu devrais pouvoir vérifier sur le connecteur directement.

12,6V à la batterie moteur en marche, ça parait peu.

Pour la lumière allumée tout le temps as-tu vérifié le bon branchement derrière le tableau de bord? Ca peut être ça aussi...

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Merci pour le lien, oui je lis l'anglais, je vais me plonger dedans.

J'ai vérifié le fil qui part a priori du régulateur jusqu'au tableau de bord, il est branché et semble fonctionner. Au début de ce petit souci ça ne s'éteignait que de façon intermittente donc j'imagine que c'est bon. Ceci dit, en l'écrivant ça pourrait vraiment ressemble à un faux contact qui est devenu un "pas de contact du tout"...

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tu as un alternateur, je ne pense pas que le régulateur soit séparé la dessus.

pour moi la première chose à vérifier serait l'état des charbons avant de faire des mesures dans tous les sens sans savoir ce que tu mesures.

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Salut Fonfon. 

Merci de m'avoir répondu. Pour le régulateur je pense que si quand meme, sur la photo il y a une petite boite grise accrochée au pare-feu qui a l'air d'être connectee à l'alternateur par 3 fils de couleur. Ca ressemble fortement à la description que j'ai lue d'un regulateur. Tu confirmes ? Par contre je ne me suis pas encore penché sur l'histoire des charbons. Je vais regarder mais si tu peux m'en dire plus ça m'intéresse toujours :)

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Sur mon moteur type 4 de 77 (GE) le régulateur est bien séparé de l'alternateur. En standard, ça se présente comme ça (il est fixé sur la paroi coupe-feu) :

regulateur-type-4.thumb.jpg.5de557f9ded49c28708987b4bcdc473f.jpgexternal-regulator-wiring.jpg.ee74faa97ef9e0b92fb88902cf769e1a.jpg

Pour info, le fil bleu va vers l'ampoule au tableau de bord, il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas de court circuit de ce coté là...

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Il faudrait trouver le pont de diodes en pièces détachées avec la référence de ton alternateur ou alors aller trouver un atelier Bosch dans ton coin pour le faire faire (https://fr.bosch-automotive.com/fr_FR/about_us/kontakt_3/contact_3).

Regarde quand même l'état des charbons comme le suggérait @fonfon, on ne sait jamais...

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Il faut que tu sorte l'alternateur du bus pour le démonter.

Alors de mémoire :

  1. Débrancher la batterie et séparer les 2 cables qui vont sur le +
  2. Débrancher le régulateur
  3. Enlever le cache ovale qui masque la vis 6 pan creux qui sert à régler la tension de la courroie et la desserrer (n° 16)
  4. Sous le bus, retirer l'écrou de 13 du support de l'alternateur (n°15)
  5. Désengager la courroie
  6. Dégager les cables qui vont à la batterie et au régulateur pour les passer sous le bus
  7. Sous le bus, dégager la gaine de ventilation de l'alternateur (tube noir coudé) (n°44)
  8. Maintenir l'alternateur (ça pèse son poids) et enlever la vis de réglage avec l'écrou carré et le long boulon qui supporte l'alternateur (n°13)
  9. L'alternateur sort par en dessous

Il y a peut-être aussi des tôles à démonter, je ne me souviens plus...

Ensuite, l'alternateur dans l'étau, tu dois pouvoir le démonter, mais je ne l'ai jamais fait...
Les charbons, ça doit être le n°26

9-006.jpg

Bon courage!

Modifié par alterego
Image plus grande
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Alors dans l'ordre :

1- Merci beaucoup pour cette reponse exhaustive, c'est super sympa d'avoir pris le temps d'ecrire tout ça. 

2- J'avais trouvé une video qui expliquait comment demonter l'alternateur. Ca a l'air faisable, j'ai deux chandelles dans le coffre donc je dois pouvoir sur-elever le bus et acceder aux vis pour le sortir. Pour ce qui est de l'etau je n'en ai pas dans le coffre par contre ;)

3- avant de me lancer là-dedans il y a autre chose à verifier prealablement qui pourrait etre la cause de mon souci ? 

Merci d'avance 

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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