Aller au contenu

bougies code a decoder


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Après avoir changé les bougies sur le moteur 1600i de mon trike, je me suis posé la question de savoir si, dans cette forêt de marques, les codes qu'on peut lire sur les boites ou sur les céramiques des bougies avaient un point commun???

Par exemple, et c'est le point principal de mon interrogation, le R veut-il dire que toutes les bougies qui le portent sont "résistives"?

Les numéros aussi ont-ils une signification particulière?

Comment interpréter tout ça?  qu'en pensez vous, y a t-il une raison de se poser la question?

Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le R est souvent commun aux bougies (mais pas toujours), sur ton moteur injection il faut monter des résistives.

Le chiffre est important mais pas comparable d'une marque à une autre c'est l'indice thermique soit la capacité de la bogie a évacuer la chaleur de combustion vers la culasse

Pour les lettres elles déterminent le type de filetage, le type de siège, le type d'électrode, sa matière, etc

Il existe des tableaux qui donnent les équivalences d'une marque à l'autre.

A titre perso je fais confiance aux bougies NGK pour mes propres véhicules et ceux de mes clients.

J'utilise beaucoup de bougies iridium ou à défaut des bougies à électrodes classiques mais projetées (plus proéminente dans la chambre ce qui permet une plage plus large de température de combustion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Loic sur le fait que des bougies résistives, c'est ce qu'il faut en injection, et, pour aller aussi dans son sens, la monte d'origine est en Ngk, pas en Bosch.

Sur les tableaux constructeur, si c'est toujours pour ton ACD, étrangement il n'est pas noté que ce sont des résistives, ce sont des NGK BP5ES-A (référence vw 101000047AA). Je me demande la différence avec de BP5ES standard, ce "A" symbolise quoi ???

A voir avec un tableau ngk mais il n'y a pas de R dans la référence, mais peut être que cette référence correspond bien à des résistives.

La forêt des références de bougies est bien vaste effectivement, et c'est important de faire attention à ce que l'on monte. J'évite les Bosch depuis des années, trop de soucis (surtout en 4 électrodes étrangement), ça m'est arrivé sur des ngk en projeté (ref bp) aussi, mais moins cependant. Je test actuellement les Beru, qui en iridium vont particulièrement bien pour les véhicules à l'e85, montées sur mon daily, à voir sur la longévité.

 

Est-ce toi qui recherche un filtre pour injection dans les annonces ? J'ai une solution de dépannage à te proposer après avoir fouiller sur etka ;) si c'est le cas => Mp

bougies copie - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc et pierre.

En ce qui concerne mon choix de bougies, j'avais suivi les conseils de Loïc et monté des BOSH 242229656 je n'ai plus en tête la marque sur les céramiques mais je pense qu'il s'agit bien de résistive.

J'ai aussi entendu parler de la qualité des DENSO W16EPR-U on en dit du bien...???...

Pierre pour le filtre a air, c'est bien moi. Tu me demande de t'envoyer un MP, je sais pas trop comment on fait,je vais voir.

Encore une fois merci à vous pour les réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le A est pour "special design", donc produite par le fabriquant sur demande spécifique du constructeur automobile.

Pour un ACD, ma préférence va vers des NGK BPR6ES, donc résistive avec un indice légèrement plus froid que le 5 d'origine sachant que ce moteur a une tendance à chauffer au niveau échappement et qu'utiliser un indice thermique légèrement plus froid risque seulement d'encrasser la bougie plus vite si elle n'atteint pas assez souvent sa température d'auto-nettoyage.

Les DENSO sont bien mais plus fragiles (sur les moteurs sportifs) que les NGK iridium.

En NGK tu peux monter du BRP6EIX ou sis tu préfères l'indice thermique d'origine du BPR5EIX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Loic, donc le A en gros ce serait par exemple d'avoir le logo contructeur sur la porcelaine, ou une référence en plus simplement, mais ça ne rentre donc pas dans les caractéristiques technique de la bougie.

Merci pour cette info, on en apprend tout les jours ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu avais répondu à mon post sur ce sujet, je m'étais rapproché d'un magasin de chez moi qui tient la route.

C'est donc avec tes conseils qu'ils m'ont vendu les bosh en remplacement des NGK qu'ils n'avaient plus en stock.

J'espère que je n'ai pas fait de conneries en mettant ces BOSH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bosch vendues sont de la bonne réf, mais la production actuelle est trop aléatoire.

Tu ne risques rien pour une casse moteur, mais si une des bougies décide de ne plus fonctionner correctement comme par exemple perte d'un cylindre au ralenti. Tu vas immédiatement le sentir en agrément et consommation.

Dans cas il faut rouler cool pour ne pas surchauffer les 3 autres cylindres, mais dans l'absolu je te conseille de plutôt utiliser des NGK pour limiter le risque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , je vais revoir ma copie, il vaut mieux des ngk je rechangerai donc , je garderai les autres en secours dans la sacoche.

Quand tu dis perte d'un cylindre si une bougie déconne, comment s'en rend on compte, est ce que cela s'entend, y a t-il une perte de puissance.

Je ne suis vraiment pas doué en VW COX, mais une chose est sûre, on y prend vite gout au flat. TROP COOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as une perte de puissance si elle est hs, tu l'entendra au ralentit, surtout sur ton acd qui essayera comme il peut de maintenir le régime de ralentit à 850-900tr/min.

Il arrive aussi qu'elle ne donne pas juste au ralentit, donc pas de perte de puissance, mais des ratés au ralentit uniquement, ça peut aussi provoquer des "coups de feu" ou gros pet en accélération ou décélération quand la porcelaine est fendue par exemple... 

Bref, Tu l'entendra t'en fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...