Aller au contenu

Radiateur huile avec dog house sur 1500H


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pour le moment un moteur 1500 H d'origine dans mon combi split.

Ce moteur est équipé d'une dynamo et je compte y mettre un alternateur.

J'ai également, sur mes étagères, une soufflante, d'origine, de 1600 double admission avec dog house, venturi, clapets, et alternateur.

Est-il interessant de mettre cette turbine avec le radiateur d'huile décalé dans la dog house? Ou je garde mon radiateur d'origine dans la soufflante?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon bloc 1600 SA avec radiateur dans la turbine, un support de radiateur décalé ne se monte pas : les cotes de fixation sont différentes !

Avant toute chose regarde si ça se monte sur ton bloc 1500.

Cdlt.

J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait c'est possible, mais il faut effectivement repercer les trous d'origine en 8-8.5 mm et changer le goujon de fixation du radiateur pour un M8x125

Ensuite il faut monter des joints adaptés entre support et carter.

Percé la tôle avant, afin de laisser passer le déflecteur d'air chaud en 2 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette modification se justifie t elle ?

des fois avant de tout bricoler il faut aussi se poser les bonnes questions.

sur le combi ma soufflante d'origine fait le job depuis 55 ans, pourquoi serais ce différent sur le tiens ?

si tu as un soucis de chauffe il faut plutôt en chercher la cause plutôt que de bricoler une parade pour masquer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Non, je n'ai pas de problème de chauffe moteur.

Disons que j'ai les pièces, et je rappelle, c'est dans le cadre d'un montage d'un alternateur.

Et je me dis que si vw a modifié le radiateur, c'est qu'ils avaient des raisons. Lesquelles ? je ne sais pas.

Je me suis lancé, et la modification est faite. On verra si j'ai bien fait :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de la modification, on la connait, c'est lorsque les culasses double admission sont apparues car elles chauffent plus...En parallèle, les moteurs simple admission comme les 1200 produits jusqu'en 1986 n'ont jamais eu ce montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En séparant le flux d'air allant vers le radiateur d'huile dont on évacue le réchauffement en dehors du compartiment moteur et le flux d'air refroidissant les culasses, La température de fonctionnement entre les 4 cylindres est moins disparate sur les moteurs équipés d'une dog house.

Le débit d'air sur les culasses et cylindres n'est pas plus élevé, mais il est frais sur le banc de cylindres droit comme sur celui de gauche contrairement au système avec radiateur interne. Le surplus d'air forcé par la turbine légèrement plus large (+5 mm) du système dog-house est en fait prévu pour alimenter le canal séparé du flux d'air allant vers le radiateur alu dog house. (de 14 à 17% du débit total mais qui termine évacué à l'extérieur du compartiment moteur)

C'est un système plus évolué, tout comme le carter moteur à double régulation d'huile à partir de 1970 (commun à tous les moteurs T1 en Europe)

Le refroidissement est meilleur (mieux réparti entre cylindres) avec le système dog house, mais cependant il a un inconvénient qu'est la moindre utilité des volets/thermostat et donc un temps de mise en température de l'huile plus long.

En effet quand le moteur est froid et les volets de refroidissement fermés, le débit d'air forcé vers le radiateur n'est pas régulé du tout et au contraire à froid la pression en amont du radiateur a même tendance à être plus élevée que lorsque les volets sont ouverts. VW a compensé en partie cet inconvénient avec le système de dérivation (piston+ ressort arrière, côté poulie) qui annule/ limite le débit d'huile dans le radiateur au delà d'une pression de fonctionnement supérieure à 3,2 bar.

3,2 bar de pression d'huile où le piston de dérivation fait communiquer directement la sortie d'huile venant de la pompe, vers la galerie principale de lubrification sans l'obliger à passer par le radiateur d'huile, mais ce n'est un système que "moyennement" efficace car pour atteindre ce seuil il faut avoir une huile très épaisse et/ou un régime moteur élevé et au ralenti/ faible charge quand on roule en cycle urbain le refroidissement de l'huile est maximum et l'huile peine vraiment à monter en température.

Donc le système dog house est un peu plus compliqué, mais il a l'avantage d'avoir un meilleur équilibre entre les 4 cylindres au niveau température et fonctionnement mécanique( la température influant sur la combustion) , pour un véhicule effectuant surtout de la grande route ou roulant souvent par temps chaud c'est une bonne évolution . Par contre l'avantage est moins évident sur un moteur effectuant surtout des petits trajets, roulant plutôt à 30/50/80 km/h avec des températures extérieures faibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...