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Présentation Eviloz71, Projet réfection 1300 de 68


Eviloz71

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Un petit coucou à tous depuis la Saône et Loire

 

Je suis Olivier, habite à Montceau les mines, 38 ans dans l'année, seulement ?

Je ne suis pas Coxicomane à la base, mais mon frère l'était. Alors forcément, déjà qu'une Cox c'est attachant, mais quand en plus dans la famille un frangin ne jure que par ça... J'ai vu passer chez lui quelques Cox, un combi 23 vitres, et oui, 23! un break variant avec sa gueule de requin vu de profil, entre autre. Il s'en est allé en fin d'année dernière, sans laisser aucune trace de VW dans son sillage, ou presque... Du coup, histoire de cette Cox

Le frangin était dans la panade financière il y a une vingtaine d'années de cela, pour le dépanner, mon paternel toujours charitable, décide de lui racheter sa 1300 de 68, roulante tous les jours. Pour moi en période de bac, j'avais 17 ans, ce fut la carotte qui ne pris pas. En cas de réussite de l'examen, la Cox sera assurée pour la rouler. Mais les habitudes et fréquentations de l'époque, que je ne renie aucunement, ont eu raison de l'examen... Du coup, la Cox est restée à squatter dans la cours quelques années (sur cales, bâchée pour que l'air passe en dessous). Un carrossier du coin la voyant régulièrement propose de la racheter, mon père lui revend 900€.

Je passait de temps en temps voir l'avancement, qui ne bougeait pas ou peu, et la vie à suivi son court. Fin 2018, mon anarchiste de frère nous à refait Noel à sa sauce, et au retour de cet événement, qu'une idée en tête : "la Cox, où en est elle?". Je me précipite chez le carrossier pour demander, et "miracle", elle est là, n'a pas bouger, ayant dormi au sec tant d'années, comme si... Elle m'attendait....

Mais elle à bouger, les 4 ailes en mauvais état ont disparus, ainsi que ciel de toit et la moquette. Le moteur à lui aussi disparu, ce qui m'étonne puisqu'il en avait un complet ainsi que des pièces, mais plus rien à priori... Toutes ces pièces seront donc à retrouver (message subliminal?)

Le carrossier l'a donc démontée pour la refaire, entièrement. La coque est donc désolidarisée du châssis, vitres posées, portières, tout en fait. il a fait un puzzle de Cox. Je lui explique donc l'histoire de cette voiture, et lui propose de la reprendre dans l'état. Après réflexion et se mettant à ma place, il m'en propose 400€......... et s'engage à ne pas la vendre si je ne la prenais pas.... Merci à lui ?

 

Je manque drastiquement de place dans le garage, pas plus de sous que ça mais je ne me plaindrais pas ayant un métier, du travail dessus avec tout à faire, mais quelle base de restauration!!! il n'y a pas à défaire, il n'y a qu'à faire...

Je prie pour que celle si soit en 12V, ce qui me fait le plus peur, et j'espère pouvoir compter sur vous pour les conseils et éviter les pièges lors de l'avancement. Pas de photos car pas encore chez moi, mais c'est une belle 1300 de 68, Beige et entièrement d'origine. De toutes façon, elle sera remontée d'origine, ou ne sera pas ; petite exception pour la motorisation, qui devra se "coller" à la circulation plus actuelle. J'imagine donc bien un 1600 ou un peu plus, au moins pour le couple et l'autoroute.

J'aurais des conseils à vous demander pour le chauffage aussi, comment les chassis corrodaient, pourquoi, et comment modifier pour que cela ne se reproduise plus.. Bref, j'aurais des questions ?

 

Présentation un peu longue, j'en convient, mais une histoire d'amour s'il en est.

Je vous souhaite une agréable journée à tous, a bientôt, Olivier.

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Bon, 

Un petit topo, et quelques questions aussi

A priori, les 1300 et 1500 post 67 sont en 12V :) bonne nouvelle (seul les 1200 sont restées en 6V). 

Cette voiture, bien qu'a priori contestée en raison de son millésime et des changements qui lui ont été apportés, phares plats, "gros" pare chocs, trappe à essence extérieure, et je ne sais pas le reste... D'ailleurs si vous avez des infos, ou un lien vers un post permettant de reconnaître ces petites bêtes, détails correspondant au millésime, je suis preneur.

Elle n'en conserve pas moins les caractéristiques des anciennes, à savoir l'intérieur sans plastique ( pas comme ma super 5 ), et allie a cela une touche "moderne" plus roulable de nos jours, le 12V :):) . Bref ça sera un bon compromis.. Et même si une split ou une ovale (avec une flèche en guise de clignotant :) ) sont bien plus .... waou.... mieux vaut un 1300 soixante-huitarde sur la route, qu'une split dans une marre. Juste pour dire que ça fera toujours une cox de moins qui dépérit.

 

Je me met donc en recherche

  - d'ailes AV pour phares plat. je ne sais pas si il y les petites grilles sous les phares, mais a priori non.

  - d'ailes AR pour feux moyen... pas les pattes d'éléphants

  - d'un capot, que je suppose court, mais non courbé (1302, 3)

  - de toute information me permettant de remettre la voiture dans l'état qu'elle mérite

Si quelqu'un de vous est vendeur, je suis preneur. 

Autre question, quel avis est à donner aux pièces "neuves" de carrosseries vendues par mécatechnic par exemple?

 

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses, 

Olivier.

 

 

PS : Je répond un grand OUI à toutes les questions à se poser avant de se procurer une ancienne. Merci Loïc

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Bonsoir au niveau du capot avant serrure spécifique pour les modèles 68 ouverture du capot par une tirette comme sur les modèles 67 sous le volant à gauche et non dans la boîte à gant pour le capot en mp en option à  époque frein à disque à l avant

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Bonjour, 

alors ne pas me jeter sur le premier capot venu, et comparatif impossible puisque la pièce a été jetée par le carrossier.........Donc il y a une grille en haut de capot, et si l'ouverture se fait dans l'habitacle, un seul trou de fixation pour la poignée

Il faut que j'aille rechercher les numéros de chassis (de coque ou carrosserie), moteur, boite de vitesse pour être précis. Pour le moteur ça risque d'être compliqué...... A pu......

Si vous savez où se trouvent ces numéros

Capot 68 par mécatechnic

VT01100.jpg?6

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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