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tedd

Rampes culbuteurs et tiges origines avec aac web 218/119

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Salut les gars je suis en train d'assembler mon 1678 et je souhaiterais savoir si je peux conserver mes rampes de culbuteurs et mes tiges d'origine avec un arbre à cames web 218/119 et culasses AA500 40x35,5 merci d'avance

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Des rampes rigide avec les culbus d'origine seraient preferable

Pour les tiges, ça depend des ressorts. De leurs tarage... Mais si la geo est bonne avec de simple ressort renforcé taré à 3/4mm asj. Normalement ça tient

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Je suis d'accord avec playeur3, mais cela dépend quand même de la configuration de pièces.

Les culasses 40x35 mm sont bien et peuvent permettrent de prendre des rpms, ce sont des culasses adaptées pour monter deux carbus en buses de 32 mm et un échappement en 1-1/2" pour un moteur de plus de 100ch mais dans ce cas les ressorts simples renforcés (sauf exceptions style Oteva) ne sont plus suffisant et de fait les tiges de culbuteurs doivent être un peu plus costauds aussi.

si c'est sur une cox "coach" tu peux monter le rapport volumétrique à près de 9:1, avec deux carbus de 36 ou 40 mm en buses de 32 mm et un échappement comme le csp super-competition ou Ahnendorp à deux silencieux, cela te fera un moteur performant pour la cylindrée mais il faut alors revoir la distribution pour un ensemble supportant les régimes moteurs un peu plus élevés

 

donc si tu restes en tiges d'origine avec des axes de culbuteurs vissés il est préférable de limiter le régime moteur vers 5500 rpm et brider un peu les monter en régime en utilisant des buses pas trop grosses

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ok pour ce qui est du rv les culasses ont été usiné à 8,7:1 et pour les carburateurs deux kadrons pour l'instant d'origine avec échappement tri mil 2 TIP

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ok donc avec des kadrons en buses de 28 mm (potentiel max environ 90 ch) et le tri-mil 2 tips c'est ok en simple ressorts. tu limites le moteur vers 5500rpm et c'est ok avec des tiges d'origine + axes de culbuteurs vissés. la P max ne devrait pas dépasser les 5200 rpm environ je pense.

 

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C'est du 93g comme la très grande majorité

donc je ne change rien à ce que j'ai écris avant,.. avec une marge... c'est à dire que même des poussoirs 70g ne changeraient pas vraiment les choses car d'être trop précis ne change pas forcément la donne.

tu peux prendre du poussoirs 50g avec des ressorts simples pour la même config ça prendra 500 rpm de moins que d'autres simples ressorts avec des poussoirs 90g  c'est pour cela que j'écris souvent qu'il faut voir le moteur dans son ensemble. ca dépend des ressorts de la géométrie, des soupapes, et surtout de la montée en régime et du régime maxi.

Quand tu mets tout de ton côté tu arrives à 7000 rpm en simples ressorts oteva c'est du vécu sur plus d'une dizaine de moteurs, mais .. c'est un ensemble,.. et le 218/119 avec poussoirs 95g tiges d'origine même avec des ressorts "mous" comme les CB à 5500 rpm.. ca va le faire... don c'est un peu la amrge de sécurité pour que les gens ne soient pas ennuyés.

donc c'est juste à la limite à cause de beaucoup d'inconnues et je préfère dire que c'est limite, mais il est possible de faire différemment donc tu as raison player3 les poussoirs sont importants mais pris seuls ils n'apportent pas une information primordiale et la configuration est réellement importante.

Ce ne sont pas des choix simples à faire et je suis souvent hésitant dans ce choix après 30+ ans d'expérience... car quand tu pousses un peu le moteur il est parfois mieux de monter avec des ressorts plus raidos, des tiges chromo, etc.. et ne pas se poser de questions quitte à avoir un ralenti à 1000 rpm

 

 

 

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par exemple sur ce type de moteur j'aurai pu utiliserun web 218 -105°LC en culbus 1.1 sur rampes vissées

avec le même RV >> un peu moins de 9:1

des culasses 35.5x32mm avec des ressorts doubles ou des oteva 75 simple un peu préparées avec 3 angles, etc...

des kadrons en buses de 32 mm

des poussoirs 93g classiques style L&G de base en 28 ou 30 mm

des tiges manton thin walll sur des ressorts doubles ou des alu avec des oteva simples

un échappement merged ou sidewinder en 38 mm intérieur

Ca prend 6500 rpm et ça fait des bons temps avec une possibilité de 100+chmême avec les kadrons,.. il y a plus performant en aac mais c'est pour donner l'ordre d'idée sur la même base et ça donne plus de 100ch

 

 

 

 

 

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C'est vrais que vu le choix des culasse /aac

C'est dommage de ne pas pouvoir profiter du plein potentiel parce qu'on a fait un choix de distrib trop light. 

J'avais jamais trop regardé les caracteristique du 218/119, c'est quand meme un poil plus mechant que l'engle 110...

Et l'engle 110, on dit toujours qu'on est à la limite des simples ressort et des tiges d'origine... 

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Pour l’instant rien de choisi c’est pour ça que je vous demande conseil parce que moi je suis novice ,tout ce que je sais c’ que les culasses ont des ressorts hd déjà monté dessus 

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Pensez-vous que ces ressorts peuvent faire l’affaire si je renforce la distribution et que je mette des buses de 32 sur mes kadron?

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Je ne le ferai pas , les buses de 32 mm sont valables  mais en voyant l'ensemble de la configuration et pour le coup là ce ne vas plus et de fait tu risques de perdre à la fois en fiabilité et en performance si le reste n'est pas vu en fonction, il faudrait alors changer d'échappement, améliorer les culasses, monter un ensemble de distribution fait pour supporter au moins 6500 rpm

Reste sur des buses de 28 mm et règle le moteur au mieux car ici en passant en buses de 32 mm tu as plus à perdre qu'à gagner

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    • Une JBW bien en appui, nickel ...    Une SSP qui veut pas, shit ...    La face d'appui du disque    Fausse jumelles  
    • Je me suis un peu planté dans mon diagnostic/analyse. Une SSP sur le train avant de la 67, ça va pas du tout !!!   voir photos. Comme je lisais que la combinaison 135/80/15 à l'avant et 205/70/15 à l'arrière, celle de la 67, était "touchy" dans des conditions de freinage ou de virage un peu hard. J'ai voulu réinstaller les SSP à l'avant de la 67, équipées 165/65/15, pour voir ce que ça donne en terme de look, de tenue de route et surtout de frottement sur l'aile. Je me suis rendu compte que la jante n'était pas en appui total sur le disque .... pffff. Il faudrait reprendre au tour l'intérieur de la face d'appui.  Fatigué !!!
    • Janot98 a entretemps changé la photo, qui montrait un truc incroyable...
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