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Boîte à air et manos


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Salut à tous,

Je me lance dans mes premiers "bricolages", donc merci de me filer un coup de main et de ne pas vous moquer ;) J'espère aussi que ce post, avec son titre clair et explicite, pourra servir à d'autres.

Donc, sur vos conseils, j'ai trouvé une boîte à air à bain d'huile comme à l'origine pour mon 1300 AB reconditionné en 1600. C'est le modèle ovale, avec une petite masselotte sur le côté pour air chaud/air froid automatique (si j'ai bien compris le principe) et deux petits "bitonios" sur le dessus. Est-ce que quelqu'un pourrait me poster une photo de son montage histoire de voir comment et où tout ça doit être raccordé SVP ? Y a-t-il des éléments à vérifier pour le bon fonctionnement du filtre avant de tout monter ? Jusqu'où faut-il mettre de l'huile ?

Ensuite, j'ai aussi trouvé des manos parce que je tiens à pouvoir surveiller la pression et la température d'huile en roulant. J'ai mis une photo en pièce jointe. Je ne sais où se mettent les sondes, et je ne suis pas sûr de comprendre à 100% les schémas de montage. Des photos de vos montages seront à nouveau les bienvenues.

En attendant d'autres questions, merci d'avance !

IMG_20190203_101047 (800x600).jpg

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Si ton filtre est ovale, pas de masselotte chaud/froid mais un thermostat bilame qui doit être raccordé à une prise sur le dessus du filtre, l’autre prise doit être raccordée sur le devant su carburateur ou sur la prise d'admission sous le carbu suivant montage, l'huile se met jusqu'au liseré embouti de tôle à l'intérieur. 

La sonde de température d'huile est inappropriée . Pour ma part, j'utilise une sonde qui se fixe à l'emplacement d'une vis de piston de régulation d'huile sous le moteur . Pour la sonde de pression elle se monte à l’emplacement de la sonde d'origine...

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Zut...Il n'y a pas moyen d'adapter la sonde de température ?

Et pour le filtre, j'ai rajouté quelques photos, notamment de la masselote sur le côté. J'espère que c'est le bon modèle.

Les branchements que j'ai représentés sont-ils corrects? J'ai cru lire qu'il faut une pièce particulière au niveau de la prise d'air chaud. C'est quelle pièce exactement ?

Pour les branchements pipe vers filtre et filtre vers thermostat, quel genre de tuyau me faut-il? y a-t-il un autre précis pour les connexions sur le dessus du filtre ?

Merci d'avance

IMG_20190204_092050 (800x600).jpg

IMG_20190204_092059 (600x800).jpg

IMG_20190204_092121 avec branchements.jpg

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La prise indiquée "dans la tôle moteur" se connecte à un petit guide d'air en métal qui prend l'air sous la culasse droite.

Je t'envoie un lien en MP pour que tu visualise cette pièce

Pour la durite je prend de la 3 mm de bonne qualité suffisamment rigide pour ne pas qu'elle s'écrase avec la dépression

Tes branchements sont corrects il ne restera qu'à vérifier le fonctionnement du thermostat interne au filtre

 

 

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Merci Loïc. pourrais-tu m'indiquer où trouver la pièce et la durite de bonne qualité stp ?

Et comment je vérifie le fonctionnement du thermostat ?

et c'est quoi du coup la petite masse cylindrique grise ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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