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Bonjour à tous, 
Je possède un kit TDE avec deux carbus 34 PCI et pipes double admission. Quelle config moteur pourrais-je réaliser pour ma Cox (1200) pour une utilisation Week-end driver.
Je veux garder le look d'un moteur TDE "Meteor" 1600, mais sans forcement rester sur cette cylindrée.  
la boite sera une 8x31. 
Merci d'avance
Jean Michel

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Bonjour Jean-Michel,

Si tu conserves les boites de chauffe d'origine et selon l'échappement choisi, tu peux, ou non, te limiter à une cylindrée de 1776 cc

C'est un bon compromis et si tu peux monter un échappement Ahnendorp comme sur certain moteur"Meteor" TDE ce sera encore mieux

Sur cette cylindrée un rapport volumétrique de 8.3:1 et un arbre à cames L&G V270 conviendront très bien.

Comme souvent conseillé, autant conserver un deck height compris entre 1 et 1,5 mm et il vaut donc mieux faire surfacer les portée de cylindre sur le carter de 1,5 mm afin d'ajuster la hauteur de cylindre avec des cales sous cylindres au moment du remontage.

Pour les culasses des 35.5x32 suffisent, des ressorts simples renforcés avec coupelles chromoly, des culasses légèrement retravaillées sont toujours mieux et avec cette petite carburation le travail des chambres de combustion est intéressant, si tu n'as pas de culasses, opte pour des AA 500 avec sièges 3 angles, déjà alésées au bon diamètre et mise au volume pour le rapport volumétrique recherché.

Des tubes enveloppes anti-déjaugeage seront un avantage à défaut de monter un carter supplémentaire.

Ce n'est pas la seule chose possible mais c'est un exemple concret de moteur utilisable même au quotidien avec un entretien limité.

Bon week-end

Loïc

 

 

 

 

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Bonjour Loïc,

Merci pour ta réponse, c'est parfait pour moi, je vais suivre tes conseils à la lettre. Je veux conserver les boîtes de chauffage car je me sers de mes vw toute l'année. Pour l'échappement, c'est celui que je visais. En fait, je voulais faire une replique du moteur TDE qui est exposé au musée VW à Wolfsburg. Donc c'est parfait pour moi. Merci Loïc ! 

FB_IMG_1549098304810.jpg

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    • Bonjour,  merci pour ton explication.  Il va donc partir sur du 40 IDF.  Donc il va partir sur les buses en 30 comme tu le conseille plus haut.  Les gicleurs que tu as proposés sont bien pour ces buses ?  Pour les cornets, qui ne sont pas livrés dans les kit. Vaut il mieux des petits ou des plus longs ?    Merci ! 
    • Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un moteur type 4 2L avec turbine Porsche il y a qq temps. C'est à la base un CU mais préparé au niveau des culasses (tx de compression de 8,5 etc). AAC origine. Je l'ai remis en route après une inspection des périphériques. Allumeur 050 refait, carbus Solex P40 II busés en 32mm (provenance direct d'un moteur Porsche 912), échappement 4en1, bougies changées. Le moteur démarre sans souci et tourne rond au ralenti. Mais quand on met les gaz il y a des remontées dans les carbus, et on sent que le moteur de prend pas ses tours comme il le devrait. Le calage de l'allumage a été vérifié plusieurs fois: il est correct (le moteur réagit normalement si on décale l'allumeur => soit coupure si on retarde trop, soit légère accélération si on avance trop). Les carbus tournaient normalement sur un moteur 912. Donc à priori OK aussi. Par contre je n'avais jamais dû régler le jeu aux soupapes sur un moteur à poussoir hydrauliques. Comment doit on faire? J'avais fait un réglage de base avant le démarrage. Mais tout à changé après ss minutes. Pour le niveau d'huile, comment vérifier si il est bon (c'est une jauge modifiée)? Il y a-t-il une hauteur "dans le bloc" à obtenir pour être dans le bon? J'ai fait une vidange et j'ai remis le litrage prévu dans la revue technique. Pour les fils de bougie, quelle référence doit être prise pour un moteur type 4 avec turbine Porsche. Ceux d'origine sont trop courts pour le côté droit du moteur. Merci de votre aide. Stéphane
    • ça aurait pu être pire ...
    • Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique. Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...
    • Bonsoir! Logiquement j'ai déjà la bonne boite à air et le bon filtre, achetée il y a peu je vais la monter dès que possible. Je vais la prendre en photo et la mettre ici, histoire que vous me confirmiez tout cela. Oui j'ai achetée une RTA, reste à me mettre dedans et étudier tout cela.    En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!   Merci!
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