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Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...

Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.

Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !

1 - Les précautions basiques

Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.


2 - Les moyens classiques de dissuasion

C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

présence.jpg

Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.

Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...

Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.


3 - Les technologies 2.0

Le détecteur de présence
Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

abus.jpg

La caméra espion
En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

tk104.jpg

Le GPS Traceur
Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros


4 - le gardiennage/remisage/conciergerie

Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

remisage.jpg

Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.

N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !

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bonjour Philippe, bonne idée de partager.

petite contribution, une alternative au coupe circuit.

poser sur la ligne d'arrivée d'essence une électrovanne 12v actionnée par un bouton dissimulé.

la voiture reste "volable" mais tombera en panne une fois la cuve du carbu vide, donc rapidement.

je doute que les voleurs entreprennent une recherche de panne au beau milieu d'une route et préféreront abandonner le véhicule.

Posted

Après... pour moi la solution la plus fiable à terme reste la balise GPS. Car j'ai vu il y a pas longtemps une VW dans la rue avec coupe circuit, caméra se faire voler... Il est parti car les mecs sont venus cagoulés et l'ont poussé hors du champs de vision dans le silence.

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Hello, très intéressant ce post. Merci.

Pour ma part, j'utilisais aussi la méthode "rupteur delco" mais bon, c'est pas vraiment discret et c'est une piece tres facile à trouver maintenant.

Pour la balise GPS, (merci pour le lien BENHAE), bien sur , sur nos VW, nous n'avons pas vraiment la meme contrainte du poids que sur les drones ?    Vous auriez un modele de GPS Tracker à recommander?   

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Il y a 9 heures, BENHAE a dit :

Vous pouvez faire de la geolocalisation pour pas très chère. Le boitier coute une vingtaine d'euros et il faut rajouter un forfait téléphonique à 2€. je vous mets un liens avec les explications. 

https://www.mondrone.net/balise-gps-chere-retrouver-drone/

Il faut rajouter une batterie de modélisme ou trouver un transfo pour la connecter à la batterie de la voiture.

 

Ce système existe en 12 volts connectable sur la batterie, permettant la coupure de l'allumage à distance via une application sur mobile.

Si la batterie de l'auto est déconnectée selon les piles/accumulateurs qui prennent le relai pour alimenter le traceur.

Les traceurs uniquement sur piles ne tiennent pas la charrge très longtemps c'est pourquoi ce système en connexion direct sur batterie est préférable.

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Il y a 20 heures, AB62 a dit :

J'ai opté pour un antivol U de moto homologué SRA  pour mon T1, entre le volant et le support de direction.

il suffit de couper la jante du volant pour enlever l'antivol. C'est trop rapide/ trop simple.

A la limite le blocage du levier de frein à main est plus efficace.

Posted
Il y a 3 heures, Loic a dit :

il suffit de couper la jante du volant pour enlever l'antivol. C'est trop rapide/ trop simple.

A la limite le blocage du levier de frein à main est plus efficace.

Je me doute...De toute façon, malheureusement, je crois qu'un voleur motivé y arrivera toujours :(

Le but de mon système est au moins de dissuader les moins chevronnés. Et mon antivol ne prend pas la jante mais un des deux bras (je ne sais pas si ça grand chose, mais soyons précis).

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    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
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