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Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...

Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.

Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !

1 - Les précautions basiques

Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.


2 - Les moyens classiques de dissuasion

C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

présence.jpg

Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.

Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...

Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.


3 - Les technologies 2.0

Le détecteur de présence
Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

abus.jpg

La caméra espion
En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

tk104.jpg

Le GPS Traceur
Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros


4 - le gardiennage/remisage/conciergerie

Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

remisage.jpg

Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.

N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !

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bonjour Philippe, bonne idée de partager.

petite contribution, une alternative au coupe circuit.

poser sur la ligne d'arrivée d'essence une électrovanne 12v actionnée par un bouton dissimulé.

la voiture reste "volable" mais tombera en panne une fois la cuve du carbu vide, donc rapidement.

je doute que les voleurs entreprennent une recherche de panne au beau milieu d'une route et préféreront abandonner le véhicule.

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Après... pour moi la solution la plus fiable à terme reste la balise GPS. Car j'ai vu il y a pas longtemps une VW dans la rue avec coupe circuit, caméra se faire voler... Il est parti car les mecs sont venus cagoulés et l'ont poussé hors du champs de vision dans le silence.

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Vous pouvez faire de la geolocalisation pour pas très chère. Le boitier coute une vingtaine d'euros et il faut rajouter un forfait téléphonique à 2€. je vous mets un liens avec les explications. 

https://www.mondrone.net/balise-gps-chere-retrouver-drone/

Il faut rajouter une batterie de modélisme ou trouver un transfo pour la connecter à la batterie de la voiture.

 

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Hello, très intéressant ce post. Merci.

Pour ma part, j'utilisais aussi la méthode "rupteur delco" mais bon, c'est pas vraiment discret et c'est une piece tres facile à trouver maintenant.

Pour la balise GPS, (merci pour le lien BENHAE), bien sur , sur nos VW, nous n'avons pas vraiment la meme contrainte du poids que sur les drones 😉    Vous auriez un modele de GPS Tracker à recommander?   

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Il y a 9 heures, BENHAE a dit :

Vous pouvez faire de la geolocalisation pour pas très chère. Le boitier coute une vingtaine d'euros et il faut rajouter un forfait téléphonique à 2€. je vous mets un liens avec les explications. 

https://www.mondrone.net/balise-gps-chere-retrouver-drone/

Il faut rajouter une batterie de modélisme ou trouver un transfo pour la connecter à la batterie de la voiture.

 

Ce système existe en 12 volts connectable sur la batterie, permettant la coupure de l'allumage à distance via une application sur mobile.

Si la batterie de l'auto est déconnectée selon les piles/accumulateurs qui prennent le relai pour alimenter le traceur.

Les traceurs uniquement sur piles ne tiennent pas la charrge très longtemps c'est pourquoi ce système en connexion direct sur batterie est préférable.

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Il y a 20 heures, AB62 a dit :

J'ai opté pour un antivol U de moto homologué SRA  pour mon T1, entre le volant et le support de direction.

il suffit de couper la jante du volant pour enlever l'antivol. C'est trop rapide/ trop simple.

A la limite le blocage du levier de frein à main est plus efficace.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

il suffit de couper la jante du volant pour enlever l'antivol. C'est trop rapide/ trop simple.

A la limite le blocage du levier de frein à main est plus efficace.

Je me doute...De toute façon, malheureusement, je crois qu'un voleur motivé y arrivera toujours :(

Le but de mon système est au moins de dissuader les moins chevronnés. Et mon antivol ne prend pas la jante mais un des deux bras (je ne sais pas si ça grand chose, mais soyons précis).

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    • Bonjour, Je suis l'heureux/malheureux propriétaire d'un combi T2a depuis moultes années. J'ai toujours eu des surprises avec cet engin: les pièces qui ne correspondent pas avec l'année du camion, du silicone dans l'huile moteur, ... par exemple. Le camion est sommairement aménagé et est équipé d'une batterie auxiliaire montée avec un coupleur séparateur innovtec. Après des années d'économies, j'ai décidé de faire remplacer mon moteur chez un spécialiste des cox et combis car le mien chauffait de plus en plus et j'avais peur de cramer dedans. Mon embrayage m'a laché entre temps. Du coup, retour garage, il me change l'embrayage et le mécanisme (c'est un des trois doigts qui avait cassé). Il me dit que quand il a voulu le faire tourner, 2 des bougies sont mortes. Il les a donc changées. Je rentre chez moi (environ 50 bornes). Ensuite, je roule pour roder le moteur, après quelques 20-30 km, je trouve que parfois, plus à chaud qu'à froid, la reprise est moins bonne. Après conseil du mécano, je regarde les bougies, elles sont noires de chez noires. Je les nettoie et débranche mon système auxiliaire au cas où. Depuis, plus de bougies noires. Je me disais que la batterie auxiliare était peut-être vide et du coup, la dynamo avait du mal à charger ma batterie auxiliaire et alimenter l'allumage (peut-être à tort). Maintenant, mon nouveau moteur a un claquement du côté gauche. Un carrossier/garagiste me dit que c'est probablement le réglage du jeu aux culbuteurs, un axe de piston ou une bielle! J'en suis à environ 300 bornes et le moteur claque depuis un moment... J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle. Il me dit quand meme de vérifier mon jeu aux culbus, je vais le faire mais c'est pas pour desuite car le camion est chez un carrossier. Ma question est donc la suivante: une batterie auxiliaire peut-elle avoir un impact sur l'avance à l'allumage? Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais que l'avance était modifiée en fonction de la pression à travers la capsule de dépression, j'ai tort? Régime mmoteur. Franchement, je suis dépité: moteur neuf + main d'oeuvre => moteur qui meurt => c'est un coup à ce que je brûle le camion... Merci de votre retour. Cordialement, Thibaut
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    • Merci pour ta réponse... Grâce à toi j'ai pu rouler quelques km ce weekend, chose tant attendue depuis plus de 8 mois 😎   C'est top, merci. Je l'ai prise sur une vis de fixation destinée à "accoupler" les deux moitiés du carter de turbine.
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