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Bonjour à tous, 

Après plusieurs recherche je n’arrive pas à trouver réponse à mon probleme . 

Je cherche à savoir comment trouve t’on la longueur exacte des tiges culbuteur chromoly à couper ?

J’ai acheté l’outil afin de trouver la longueur mais par où commencer et sur quel cylindre dois je être pour mettre la tige réglable ? 

Voici ma congif

T1 1600cc

AAC engle 110

ressort simple renforcé 

rampe de culbuteur d’origine renforcée avec pied rotulés

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

tout d'abord 1.6L avec engle w110 donc je suppose que tes culasses ont été usinées pour diminuer le volume des chambres de combustion et avoir un rapport volumétrique suffisant car il faut un bon 8.5:1 avec le w110 équipé de deux carburateurs sur cette cylindrée ce qui est sensiblement au dessus du rapport volumétrique d'origine.

C'est important car cet usinage est à faire en amont car il influe sur la longueur des tiges de culbuteurs qui seront forcément plus courtes après cette modification.

Il faut que tu fasses des recherches sur la "géométrie de distribution" sur le site, tu peux aussi te procurer le VW tech qui décrit en image cette opération.

mais avant toute chose, il faut donc que tes culasses soient usinées.

De même avec les vis de réglage rotulées je te conseille d'entrée de jeu de retirer 1,5 mm environ sur les 8 culbuteurs, au niveau de la partie filetée du côté de la rotule afin de dégager suffisamment de place pour la rotule avant même de commencer à vouloir faire la géométrie et déterminer la longueur des tiges.

 

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

Bonjour,

tout d'abord 1.6L avec engle w110 donc je suppose que tes culasses ont été usinées pour diminuer le volume des chambres de combustion et avoir un rapport volumétrique suffisant car il faut un bon 8.5:1 avec le w110 équipé de deux carburateurs sur cette cylindrée ce qui est sensiblement au dessus du rapport volumétrique d'origine.

C'est important car cet usinage est à faire en amont car il influe sur la longueur des tiges de culbuteurs qui seront forcément plus courtes après cette modification.

Il faut que tu fasses des recherches sur la "géométrie de distribution" sur le site, tu peux aussi te procurer le VW tech qui décrit en image cette opération.

mais avant toute chose, il faut donc que tes culasses soient usinées.

De même avec les vis de réglage rotulées je te conseille d'entrée de jeu de retirer 1,5 mm environ sur les 8 culbuteurs, au niveau de la partie filetée du côté de la rotule afin de dégager suffisamment de place pour la rotule avant même de commencer à vouloir faire la géométrie et déterminer la longueur des tiges.

 

 

Merci Loïc pour ta réponse.

Alors pour commencer mes culasses ne sont pas usinées et mon rapport volumétrique je ne le connais pas.. J’ai bien deux carbu des Kadron en 40.

Pour les culbuteurs tu conseil d’enlever 1,5mm comme sur la vidéo c’est bien ça ? 

Le départ de mon probleme est j’etais monté en tige et rampe d’origine puis après une première casse de la goupille sur une rampe j’ai changé et je suis passé sur des tiges chromoly de qualité "moyenne" ainsi que des rampes renforcées. J’avais repris la longueur des tiges d’origine. Puis deuxième problème la vis de bloquage du marteau c’est desserré ce qui a fait sortir la tige et avec le mouvement ça l’a maté. J’ai repris d’autre tige culbu chromoly de qualité supérieur et maintenant je réfléchis à ne plus avoir ce genre de problème. 

Si je ne fait pas l’usinage ( car le moteur est tout monté et il est dans la voiture ) est ce vraiment important ? Y’a t’il pas une autre solution ? 

Et si je comprend bien pour un bon réglage les tiges ne ferons pas la même taille que celle d’origine .

Je vais essayer de chercher les posts sur "la géométrie de distribution " pour éclaircir tous ça . 

Mais je vois que finalement cela ne va pas être simple..

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Si tes culasses ne sont pas usinées, le rapport volumétrique est forcément trop faible surtout avec un w110, tu ne récupères qu'une partie du bénéfice de ce montage, moins d'accélération, plus de conso, réglages un peu plus difficile à faire, etc...

Tu peux compenser en partie en jouant sur l'avance à l'allumage, mais ce n'est pas le sujet.

Par contre pour des questions de fiabilité il faut des ressorts et coupelles renforcés.

Pour les culbuteurs afin de minimiser le calage sous les rampes de culbuteurs il faut systématiquement usiner les dessous de culbuteurs comme sur la vidéo avant de déteminer la hauteur de calage des culbuteurs puis la longueur des tiges de culbuteurs.

 

 

Donc si tu ne touches à rien

 

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Avec l'engle 110 il faut de bon ressorts simple renforcés, coupelle et clavette (meulés) chromo. 

On est meme à la limite des doubles ressorts. 

J'ai monté un 1600 avec un engle 110 il y a quelques annees. Poussoir light, simple ressort tarré à 3.5 mm asj, coupelle titane (parce que je les avaient en stock) et tige de culbus d'origine. 

Biensur montage et geo au ptits oignon avec 2 dell 36

À ce jours ce moteur tourne nickel et n'a toujours pas flambé une tige. Il prend pourtant de temps à autre pas loins de 6500rpm...

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Effectivement je consomme beaucoup avec mes simples kadron et le réglage n'a pas été simple, mais mon ralenti est plus tôt bien maintenant .

Je confirme que je suis bien avec des ressorts et coupelles renforcé.

Loic je vais suivre t'es indications pour usiner les culbuteurs.

Par contre une fois ça de fait comment fait on pour le réglage des tiges ? Dois je être au point mort haut sur le cylindre 1 et la tige réglable sur le cylindre 1 ?

Puis comment savoir qu'elle est le bon réglage de la tige ?

Merci de vos réponse.

 

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Pour commencer tu règles la tige à la longueur d'origine

Tu vérifies la géométrie de ta distrib',  queue de soupape alignées avec vis de réglages à mi-levé

tu ajoutes ou enlèves des cales sous les rampes suivant le résultat de l'essai précédent

tu ajuste la longueur de ta tige réglables pour avoir le jeu correct aux soupapes

et ainsi de suite jusqu'à avoir les tiges et les vis alignées

 

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Il y a 16 heures, Dirty-pierrot a dit :

Pour commencer tu règles la tige à la longueur d'origine

Tu vérifies la géométrie de ta distrib',  tige culbus alignées avec vis de réglages à mi-levé

 

Je peux contrôler ma géométrie en ayant le moteur monté dans la voiture ?

Qu'entend tu par mi-levé? (J'ai très peu de connaissance en mécanique mais bon bricoleur si j'ai une bonne notice !😅 PS: ce n'est pas moi qui est fait mon moteur j'essaie juste de le réparer )☺

Il y a 16 heures, Dirty-pierrot a dit :

tu ajoutes ou enlèves des cales sous les rampes suivant le résultat de l'essai précédent

et ainsi de suite jusqu'à avoir les tiges et les vis alignées

 

Les cales suivant si j'enlève de l'épaisseur aux culbuteur ( 1,5mm ) comme Loic m'a dit plus haut ? 

Il faut que la vis soit parfaitement droite et alignée à la soupape c'est bien ça? Ou faut que la vie de réglage soit parallèle à la tige de culbu ( qui me semble difficile suite au premier essai que j'ai fait, sauf si je me suis pas mis sur le bon cylindre) 

Le 01/02/2019 at 07:28, Loic a dit :

Si tes culasses ne sont pas usinées, 

 

Je reviens vers toi Loic sur l'usinage, où j'aurais du usiner les culasses et de combien ? 

 

Merci pour votre technicité! 

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Pour l'usinage (on parle plus souvent de fly cut) il est à determiner apres mesure du volume des chambres de combustion et du DH. Il consiste à reduire le volume de chambre pour augmenter le RV. 

 

Pour la geo de distrib, c'est faisable moteur en place, mais c'est tres tres chiant! 

Il faut que tu mette ton cylindre 1 (si tu veux regler le 1) au pmh avec le cylindre 3 en bascule. 

C'est la position dans laquelle les soupapes sont fermée et où on regle le jeu aux culbus. 

Tu monte ta rampe complete avec tes tiges et tu regle ton jeux aux culbuteurs. 

De là tu peux mesurer ta levé maxi, en faisant tourner le vilo. (un simple reglé au niveau du ressort peut suffire)

Une fois que tu as ta levé maxi, tu te met à mi-levé (tu divise par deux quoi) 

C'est uniquement à cet position que ta queue de soupapes doit etre parallele à ta vis de reglage de culbu. 

De là tu determine si tu doit monter ta rampe, ajouter des caps, alonger ou reduire la tige... 

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voilà la position recherchée à mi levée, c'est à dire dasn ton cas 10,9 mm/ 2= 5,45 mm théorique.

Le mieux c'est de mesurer la levée réelle mais disons que si tu mets 5,4 mm comme base ce sera ok pour obtenir la figure suivante

soit un angle droit entre l'axe de déplacement soupape et la droite supportant le rayon du moment de force.

C'est plus visuel sur la soupape d'échappement.

halflift.jpg

 

C'est la méthode de base, pas la meilleure à mon avis, mais la plus visuelle et facile de mise en place, c'est pourquoi c'est celle qui est recommandée

Pour obtenir cette perpendiculaire, il faut jouer sur la hauteur de montage de l'axe de culbuteur et sur la position de la vis de réglage sur le culbuteur, ce qui va changer la longueur de tige de culbuteur d'où l'importance d'en avoir une réglable au départ.

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J’ai édité mon post, j’avais dit une bêtise c’est évidement la vis vis de réglage qui doit être aligné avec la queue de soupape à mi-levée.

Avec mes excuses pour la confusion.

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Je pense avoir compris avec vos explications bien détaillées ! C'est vrai que moteur en place ca risque d'être un peu compliqué.

Je vais essayer ça très prochainement.

Du coup ne pas savoir le RV est ce que ça va changer quelque chose ? Où dois je le savoir absolument ? 

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Pour la geo de distrib ça change rien au principe. 

C'est juste une perte de rendement, et de puissance/couple si le moteur n'a pas le rv adapté. 

Car bien souvent malheuresement beaucoup connfondent la preparation moteur et l'assemblage de pieces "perfo"... 

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Salut Black Cox

mieux est faite ta géométrie moins importante sera l'usure de tes guides et soupapes 😉

En fessant Ton réglage de géométrie au comparateur tu te rendra compte que elle a une influence conséquente sur la levée aux soupapes 🤔

Alain

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Il y a 10 heures, playeur3 a dit :

Pour la geo de distrib ça change rien au principe. 

C'est juste une perte de rendement, et de puissance/couple si le moteur n'a pas le rv adapté. 

Car bien souvent malheuresement beaucoup connfondent la preparation moteur et l'assemblage de pieces "perfo"... 

Effectivement c’est pour ça que pour mon cas je voulais être sur de faire un remontage des tiges  comme il se doit ( malgré que je ne vais pas pouvoir faire le RV maintenant) 

 

Il y a 10 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Black Cox

mieux est faite ta géométrie moins importante sera l'usure de tes guides et soupapes 😉

En fessant Ton réglage de géométrie au comparateur tu te rendra compte que elle a une influence conséquente sur la levée aux soupapes 🤔

Alain

Salut KarmannT4

c'est justement  le problème que j’ai eu avec mes premières tiges et souvent eu des problèmes également sur les rampes de culbu d’où toutes mes interrogations ! 

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