Aller au contenu

Problème chauffe moteur T1 sur banc


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai remonté un 1300 qui trainait et j'ai des interrogations sur le fait qu'il chauffe bien ou non.

Il démarre au quart et prends 4 500rpm

Apres 10 minutes de chauffe et au ralenti :

- Huile à 40deg (minimum Thermomètre VDO) j'ai mis la sonde sur le bouchon de regulation

- Culasses (mesure au LASER) à 80deg 

- Pression Huile 4 bars au démarrage et jamais en dessous de 3 à chaud ??

Peut etre problème de pression d'huile qui ne descend pas et qui est lié à la non chauffe de l'huile moteur ? 

Avez vous des idées ? sachant que j'ai testé la sonde de température en la chauffant artificiellement, elle fonctionne !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Cela me semble normal, par contre l'huile à 40°C et culasses  80°c, ce n'est pas "à chaud", c'est plutôt 80/90° pour l'huile, et tes culasses entre 120 et 200°C, avec de mémoire une limite à 240°C

Tu peux vérifier tes pressions à chaud pour 100° d'huile et avoir au moins 2 bars à 3000trs/min.

Bonne soirée.

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Tu peux enlever la courroie pour faire les mesures, par contre quand tu arrive à 90/100° d'huile, ca monte vite, t'as pas 10 minutes pour faire tes mesures, mais tant que tu ne dépasse pas 120° d'huile tu ne risque vraiment rien.

Après en utilisation, tu n'auras pas ce soucis, en charge ça chauffera normalement.

Bonne soirée.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nycco94 a dit :

Super merci j'essaye ca demain,

 

 

Oh non, la seul chose que tu feras trop chauffer sera les culasses, et l'huile aura tiédi

Un moteur ça chauffe en charge, pas 10 minute au ralenti ou avec des coups d'accélérateurs sans couple de charge.

S'il est dans une voiture, va faire 10km à 110km/h, et là tu pourras "commencer" à voir, car l'huile chauffe principalement avec le régime au delà des 40-60 1er degrés

rien d'anormal à première vue dans tes mesures, donc ne cherche pas à créer des problèmes en voulant te rassurer.

un essai routier oui

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit pour la quasi absence de montée en température en charge.

Quand le moteur est "sur banc" tu peux masquer le passage d'air sur le radiateur d'huile , cela ne fera pas chauffer les culasses (dont la température de fonctionnement classique sur route est entre 150 et 200°C sur le dernier rapport en moyenne), mais tu peux ainsi arriver à atteindre la plage de 90+°C en température d'huile afin de constater qu'il n'y ait pas de fuite par exemple.

Sur un moteur double admission avec radiateur alu déporté c'est simple il suffit d'empècher l'air de sortir de la "dog house", sur un radiateur tôle qui est à l'intérieur du carter de turbine il est plus compliqué d'arrêter le flux d'air au travers du radiateur mais pas impossible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nycco94 a dit :

 

Mais je vais quand meme essayer en empêchant l'air de sortir .

du radiateur d'huile uniquement !

mais sans charge ni régime soutenu ne t'attends pas à ce que ça monte vite et haut

et régime soutenu sans charge n'est pas bon pour le moteur

ne va pas péter ton moteur pour te faire plaisir à chercher un problème inexistant pour le moment

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...