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Problème chauffe moteur T1 sur banc


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Bonjour à tous !

J'ai remonté un 1300 qui trainait et j'ai des interrogations sur le fait qu'il chauffe bien ou non.

Il démarre au quart et prends 4 500rpm

Apres 10 minutes de chauffe et au ralenti :

- Huile à 40deg (minimum Thermomètre VDO) j'ai mis la sonde sur le bouchon de regulation

- Culasses (mesure au LASER) à 80deg 

- Pression Huile 4 bars au démarrage et jamais en dessous de 3 à chaud ??

Peut etre problème de pression d'huile qui ne descend pas et qui est lié à la non chauffe de l'huile moteur ? 

Avez vous des idées ? sachant que j'ai testé la sonde de température en la chauffant artificiellement, elle fonctionne !

merci

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Bonsoir.

Cela me semble normal, par contre l'huile à 40°C et culasses  80°c, ce n'est pas "à chaud", c'est plutôt 80/90° pour l'huile, et tes culasses entre 120 et 200°C, avec de mémoire une limite à 240°C

Tu peux vérifier tes pressions à chaud pour 100° d'huile et avoir au moins 2 bars à 3000trs/min.

Bonne soirée.

 

Max

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bonsoir.

Tu peux enlever la courroie pour faire les mesures, par contre quand tu arrive à 90/100° d'huile, ca monte vite, t'as pas 10 minutes pour faire tes mesures, mais tant que tu ne dépasse pas 120° d'huile tu ne risque vraiment rien.

Après en utilisation, tu n'auras pas ce soucis, en charge ça chauffera normalement.

Bonne soirée.

Max

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Il y a 17 heures, nycco94 a dit :

Super merci j'essaye ca demain,

 

 

Oh non, la seul chose que tu feras trop chauffer sera les culasses, et l'huile aura tiédi

Un moteur ça chauffe en charge, pas 10 minute au ralenti ou avec des coups d'accélérateurs sans couple de charge.

S'il est dans une voiture, va faire 10km à 110km/h, et là tu pourras "commencer" à voir, car l'huile chauffe principalement avec le régime au delà des 40-60 1er degrés

rien d'anormal à première vue dans tes mesures, donc ne cherche pas à créer des problèmes en voulant te rassurer.

un essai routier oui

;)

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Je rejoins ce qui a été dit pour la quasi absence de montée en température en charge.

Quand le moteur est "sur banc" tu peux masquer le passage d'air sur le radiateur d'huile , cela ne fera pas chauffer les culasses (dont la température de fonctionnement classique sur route est entre 150 et 200°C sur le dernier rapport en moyenne), mais tu peux ainsi arriver à atteindre la plage de 90+°C en température d'huile afin de constater qu'il n'y ait pas de fuite par exemple.

Sur un moteur double admission avec radiateur alu déporté c'est simple il suffit d'empècher l'air de sortir de la "dog house", sur un radiateur tôle qui est à l'intérieur du carter de turbine il est plus compliqué d'arrêter le flux d'air au travers du radiateur mais pas impossible

 

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Il y a 19 heures, nycco94 a dit :

 

Mais je vais quand meme essayer en empêchant l'air de sortir .

du radiateur d'huile uniquement !

mais sans charge ni régime soutenu ne t'attends pas à ce que ça monte vite et haut

et régime soutenu sans charge n'est pas bon pour le moteur

ne va pas péter ton moteur pour te faire plaisir à chercher un problème inexistant pour le moment

;)

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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