Aller au contenu

Problème chauffe moteur T1 sur banc


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai remonté un 1300 qui trainait et j'ai des interrogations sur le fait qu'il chauffe bien ou non.

Il démarre au quart et prends 4 500rpm

Apres 10 minutes de chauffe et au ralenti :

- Huile à 40deg (minimum Thermomètre VDO) j'ai mis la sonde sur le bouchon de regulation

- Culasses (mesure au LASER) à 80deg 

- Pression Huile 4 bars au démarrage et jamais en dessous de 3 à chaud ??

Peut etre problème de pression d'huile qui ne descend pas et qui est lié à la non chauffe de l'huile moteur ? 

Avez vous des idées ? sachant que j'ai testé la sonde de température en la chauffant artificiellement, elle fonctionne !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Cela me semble normal, par contre l'huile à 40°C et culasses  80°c, ce n'est pas "à chaud", c'est plutôt 80/90° pour l'huile, et tes culasses entre 120 et 200°C, avec de mémoire une limite à 240°C

Tu peux vérifier tes pressions à chaud pour 100° d'huile et avoir au moins 2 bars à 3000trs/min.

Bonne soirée.

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Tu peux enlever la courroie pour faire les mesures, par contre quand tu arrive à 90/100° d'huile, ca monte vite, t'as pas 10 minutes pour faire tes mesures, mais tant que tu ne dépasse pas 120° d'huile tu ne risque vraiment rien.

Après en utilisation, tu n'auras pas ce soucis, en charge ça chauffera normalement.

Bonne soirée.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nycco94 a dit :

Super merci j'essaye ca demain,

 

 

Oh non, la seul chose que tu feras trop chauffer sera les culasses, et l'huile aura tiédi

Un moteur ça chauffe en charge, pas 10 minute au ralenti ou avec des coups d'accélérateurs sans couple de charge.

S'il est dans une voiture, va faire 10km à 110km/h, et là tu pourras "commencer" à voir, car l'huile chauffe principalement avec le régime au delà des 40-60 1er degrés

rien d'anormal à première vue dans tes mesures, donc ne cherche pas à créer des problèmes en voulant te rassurer.

un essai routier oui

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit pour la quasi absence de montée en température en charge.

Quand le moteur est "sur banc" tu peux masquer le passage d'air sur le radiateur d'huile , cela ne fera pas chauffer les culasses (dont la température de fonctionnement classique sur route est entre 150 et 200°C sur le dernier rapport en moyenne), mais tu peux ainsi arriver à atteindre la plage de 90+°C en température d'huile afin de constater qu'il n'y ait pas de fuite par exemple.

Sur un moteur double admission avec radiateur alu déporté c'est simple il suffit d'empècher l'air de sortir de la "dog house", sur un radiateur tôle qui est à l'intérieur du carter de turbine il est plus compliqué d'arrêter le flux d'air au travers du radiateur mais pas impossible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nycco94 a dit :

 

Mais je vais quand meme essayer en empêchant l'air de sortir .

du radiateur d'huile uniquement !

mais sans charge ni régime soutenu ne t'attends pas à ce que ça monte vite et haut

et régime soutenu sans charge n'est pas bon pour le moteur

ne va pas péter ton moteur pour te faire plaisir à chercher un problème inexistant pour le moment

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Bugs Are Us

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Initial Cox
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...