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Bonjour à tous,

Je vais poser la question ... idiote.

Je roule de moins en moins, mes pneus vieillissent, et ne s'usent plus. 
"Avant", je changeais quand ils étaient usés, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je suis sûr que si je vais dans un garage, on va me conseiller de changer des pneus de 3 ans d'âge. 🙄

Les rayons UV durcissent la gomme; dans mon cas, pas de soucis, les voitures sont à l'abris.

Devrais-je les changer après 10 ans? Sachant que je roule sagement, sans exploiter les 34 fougueux chevaux de ma cox?

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Tant que la gomme n'est pas "sèche" ni craquelée, et surtout si l'auto tient bien la route, je me moque de l'âge, je roule...

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 j'en fais l'expérience actuellement avec une polo de 45 ch et 4 pneus neige quasi-neufs, mais ils doivent avoir pas mal d'années, ils n'ont pas une efficacité bien terrible :mellow:

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Hum... ca doit être plus du ressenti en conduite pour moi.

Mes Firestone F560 en sont pas craquelés, ne sont pas usés, ils ont 15 ans et... n'useront jamais ils doivent être durs comme du bois et sont vraiment merdiques...

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J'aurais tendance à dire que vu la disponibilité et les tarifs actuels pour des 155/80R15 et le peu que tu dis rouler, tes pneus de 10 ans d'age non craquelés  et qui dorment au sec feront encore l'affaire quelques années ...

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il y a 12 minutes, dduck a dit :

J'aurais tendance à dire que vu la disponibilité et les tarifs actuels pour des 155/80R15 et le peu que tu dis rouler, tes pneus de 10 ans d'age non craquelés  et qui dorment au sec feront encore l'affaire quelques années ...

Oui et je doute que Lucas soit du genre à mettre 400 cv dans sa cox et qu'il refasse le rallye de monte carlo à chaque sortie pour aller chercher le pain.

Pour moi... si ils sont visuellement en bon état et que tu te sent en sécurité avec ta cox... tu peux les garder.

Par exemple ayant un moteur préparé et faisant parfois quelques accélérations... je ne me sent plus en sécurité avec ces pneus. Qui pourront ferai l'affaire un conducteur calme avec un 1200.

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ERTRTO (l'association des manufacturiers de pneus et jantes) préconise un remplacement tout les 6 ans.

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dans tous les cas avec des pneus trop vieux ils ne passeront plus au ct, il y a une date sur les pneus, si pas de date ils ont déjà plus de 30 ans.😁

sinon par temps de pluie tu peux te faire un petit freinage d'urgence sur route dégagée.

le soir venu jette un coup d'oeil dans ton slip, si il présente des traces de gomme tes pneus sont bon à changer.

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Pour Info, le très sérieux Touring Club Suisse préconise:

Les qualités d’un pneu sont fonction non seulement de la profondeur de son profil mais aussi de son âge. Le mélange de caoutchouc durcit avec le temps et se fissure, ce qui se répercute négativement sur les propriétés importantes pour la sécurité, en particulier sur sol mouillé.

C’est pourquoi, des pneus âgés de plus de 8 ans ne devraient plus être utilisés, même si leur profil est encore suffisant. Cette question se pose le plus souvent pour les camping-cars et les remorques, car ils font moins de kilomètres.

(https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/pneus/questions-pneus.php)

Pour avoir  roulé dans le quartier avec des pneu hivers Michelin XZX de 17 ans sur ma cox fraischement restaurée.... c'était de vraies savonette.

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    • En gros :D Ton moteur est un aspirateur :D le carbu c'est la poignée que tu tiens et le filtre à air la brosse. Tu me suis ? :D Tu as besoin de commander une capsule qui marche par aspiration, donc tu ouvres le bouton de la poignée (ou va dire qui se trouve en dessous du carbu pour ton moteur VW) :D tu poses ta langue dessus ca va l'aspirer et bien la capsule plus ca aspire (plus ton moteur tourne vite) plus ca tire sur la tige dans l'allumeur et donc plus ca donne d'avance:D Donc si tu te sers pas du trou de ta poignée... tu as de l'air qui rentre dans ton aspi sans passer par la brosse... pas bien... Pour ton moteur de l'air rentre dans ton moteur sans passer par le carbu qui est sensé mélanger l'air et l'essence. C'est donc une prise d'air et donc tu as trop d'air rapport à l'essence et donc... ton moteur tourne mal :D
    • Oula JB weled calmos Les produits étanche filet ou autre. Maintenant je ne mets plus que du teflon. Ca doute rien, ca met 3 secondes à s'installer, ca salit rien et ca "refait" un filetage un peu light. Et par dessus tout un enfant de 3 ans pourrait l'installer. J'ai encore fait tout le circuit de mon radia supp avec X raccords et plus une goutte d'huile par terre pour 3€ dans un magasin de bricolage :D Au début je cherchais un produit loctite spécial et en faute de trouver... j'ai mis ca. C'est parfait
    • Dans ce cas là montes tout simplement une sonde "immergée" . La T° infrarouge je m'en sert aussi mais juste pour voir une différence immédiate entre telle ou telle utilisation, telle ou telle refroidissement. Toujours sur le même endroit du moteur etc... etc... C'est plus pour comparer des réglages ou autre. La T° m'importe peu c'est la différence entre les 2 mesures qui m'intéresse.  
    • C'est pour ce genre de pannes que j'ai arrêté les pompes électriques (sauf si besoin obligatoire). Pour une prépa comme la tienne, une pompe mécanique suffit. Comme ça... tu évites ces soucis.
    • Au lieu de faire une noyade, enleve ta sonde du bloc, met a la place une durite de frein avia et au bout de cette durite ton T avec la sonde et regarde ce que cela donne.  
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