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Bonjour à tous,

Je vais poser la question ... idiote.

Je roule de moins en moins, mes pneus vieillissent, et ne s'usent plus. 
"Avant", je changeais quand ils étaient usés, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je suis sûr que si je vais dans un garage, on va me conseiller de changer des pneus de 3 ans d'âge. ?

Les rayons UV durcissent la gomme; dans mon cas, pas de soucis, les voitures sont à l'abris.

Devrais-je les changer après 10 ans? Sachant que je roule sagement, sans exploiter les 34 fougueux chevaux de ma cox?

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Hum... ca doit être plus du ressenti en conduite pour moi.

Mes Firestone F560 en sont pas craquelés, ne sont pas usés, ils ont 15 ans et... n'useront jamais ils doivent être durs comme du bois et sont vraiment merdiques...

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J'aurais tendance à dire que vu la disponibilité et les tarifs actuels pour des 155/80R15 et le peu que tu dis rouler, tes pneus de 10 ans d'age non craquelés  et qui dorment au sec feront encore l'affaire quelques années ...

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il y a 12 minutes, dduck a dit :

J'aurais tendance à dire que vu la disponibilité et les tarifs actuels pour des 155/80R15 et le peu que tu dis rouler, tes pneus de 10 ans d'age non craquelés  et qui dorment au sec feront encore l'affaire quelques années ...

Oui et je doute que Lucas soit du genre à mettre 400 cv dans sa cox et qu'il refasse le rallye de monte carlo à chaque sortie pour aller chercher le pain.

Pour moi... si ils sont visuellement en bon état et que tu te sent en sécurité avec ta cox... tu peux les garder.

Par exemple ayant un moteur préparé et faisant parfois quelques accélérations... je ne me sent plus en sécurité avec ces pneus. Qui pourront ferai l'affaire un conducteur calme avec un 1200.

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dans tous les cas avec des pneus trop vieux ils ne passeront plus au ct, il y a une date sur les pneus, si pas de date ils ont déjà plus de 30 ans.?

sinon par temps de pluie tu peux te faire un petit freinage d'urgence sur route dégagée.

le soir venu jette un coup d'oeil dans ton slip, si il présente des traces de gomme tes pneus sont bon à changer.

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  • 4 semaines plus tard...

Pour Info, le très sérieux Touring Club Suisse préconise:

Les qualités d’un pneu sont fonction non seulement de la profondeur de son profil mais aussi de son âge. Le mélange de caoutchouc durcit avec le temps et se fissure, ce qui se répercute négativement sur les propriétés importantes pour la sécurité, en particulier sur sol mouillé.

C’est pourquoi, des pneus âgés de plus de 8 ans ne devraient plus être utilisés, même si leur profil est encore suffisant. Cette question se pose le plus souvent pour les camping-cars et les remorques, car ils font moins de kilomètres.

(https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/pneus/questions-pneus.php)

Pour avoir  roulé dans le quartier avec des pneu hivers Michelin XZX de 17 ans sur ma cox fraischement restaurée.... c'était de vraies savonette.

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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