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Bonjour à tous.

Je viens de monter des barres de torsion neuves légèrement plus grosses que les origines, sur mon train à cardans de ma cox.

Je l'ai fait car les barres d'époque étaient bien assez "souples", de plus j'ai un bon gros 2 litres, avec périphériques assez lourds, boite 5 Renault, donc + lourde, un attelage lourd, et je compte tracter ma caravane pour les vacances, donc voiture chargée, à 4 dedans... Et je ne compte pas racler chaque dos d'âne...

Savez-vous si les barres vont se "tasser" sur les premiers kilomètres et prendre leur place? Si oui, ça bouge de combien, par expérience? du genre 2mm, ou 2cm?

Bref, je m'en remet à vos expériences pour savoir si je dois prévoir un re-réglage de la hauteur dans les prochains jours...

Merci à vous, et bonne soirée.

Max

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Bonsoir.

Je réponds à ma question, après essai.

Alors ca ne se tasse pas beaucoup, rien de bien flagrant à priori. Donc monter les barres, et une fois tout remonté, mesurer la hauteur et on peut ajuster après avoir bougé la voiture et "sauté" sur le pare choc pour la faire travailler et la  tasser...

L'utilisation de barres plus grosses implique une modification de l'angle (à vide) de la lame au remontage, (avant de la remettre sur sa butée), pour ma part, en ayant mis la lame au même angle que pour l'origine, je me retrouve au moins 3cm trop haut, je suis bon pour redémonter..

En espérant que cela puisse servir.

Bonne soirée.

Max

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Bonjour Max

Effectivement avec le même réglage ça remonte toujours l'auto, mais pour que ta valeur de 3 cm donne une référence il est bien de connaitre le modèle (longueur de barre), le diamètre et la masse approximative sur les roues arrières.

Bonne soirée

 

 

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Bonsoir Loïc.

 Tu as tout à fait raison, et je vais donner des précisions.

Le plus approximatif sera le poids sur chaque roue, car je n'ai pas de moyen technique de le mesurer, donc il s'agit d'une 1200 modifiée en train à cardans, avec une boite 5 Renault et un moteur plus gros que l'origine un attelage lourd,, et une bonne insonorisation, je penses avoir au moins 80 à 100kg de plus en permanence à l'arrière.

Les barres de torsion sont des 27mm d'épaisseur, et en 675mm de longueur, de provenance classic store.

Si quelqu'un peut me donner la distance entre pneu et aile sur une cox à cardans d'origine, je pourrai être plus précis encore sur le delta de cm entre origine et barres plus grosses. Car on peut dire entre 3 et 5cm pour l'instant.

Bonne soirée.

Max

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Bonsoir.

Voici quelques mesures et photos.

avec l'angle d'origine, je me suis basé sur le vw tech n° 2 pour ça, j'avais mis mes vieilles barres d'origine comme cela.

Avec pour résultat avec les barres renforcées, une hauteur de 26cm au point bas du couvercle.

J'ai droppé de 6 crans intérieur, et relevé de 6 extérieur, avec 5° de rabaissement, voici l'angle que ça donne, et une hauteur de 22.5 cm au couvercle.

On passe de 12cm entre aile et pneu à 8.5 cm.

C'est encore trop haut, mais je vais rouler un peu comme ça, et ainsi voir si les barres bougent sur les premières centaines de km.

Bonne soirée.

Max

 

DSC05522 (Copier).JPG

DSC05519 (Copier).JPG

DSC05524 (Copier).JPG

DSC05529 (Copier).JPG

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    • Bonjour, Je suis l'heureux/malheureux propriétaire d'un combi T2a depuis moultes années. J'ai toujours eu des surprises avec cet engin: les pièces qui ne correspondent pas avec l'année du camion, du silicone dans l'huile moteur, ... par exemple. Le camion est sommairement aménagé et est équipé d'une batterie auxiliaire montée avec un coupleur séparateur innovtec. Après des années d'économies, j'ai décidé de faire remplacer mon moteur chez un spécialiste des cox et combis car le mien chauffait de plus en plus et j'avais peur de cramer dedans. Mon embrayage m'a laché entre temps. Du coup, retour garage, il me change l'embrayage et le mécanisme (c'est un des trois doigts qui avait cassé). Il me dit que quand il a voulu le faire tourner, 2 des bougies sont mortes. Il les a donc changées. Je rentre chez moi (environ 50 bornes). Ensuite, je roule pour roder le moteur, après quelques 20-30 km, je trouve que parfois, plus à chaud qu'à froid, la reprise est moins bonne. Après conseil du mécano, je regarde les bougies, elles sont noires de chez noires. Je les nettoie et débranche mon système auxiliaire au cas où. Depuis, plus de bougies noires. Je me disais que la batterie auxiliare était peut-être vide et du coup, la dynamo avait du mal à charger ma batterie auxiliaire et alimenter l'allumage (peut-être à tort). Maintenant, mon nouveau moteur a un claquement du côté gauche. Un carrossier/garagiste me dit que c'est probablement le réglage du jeu aux culbuteurs, un axe de piston ou une bielle! J'en suis à environ 300 bornes et le moteur claque depuis un moment... J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle. Il me dit quand meme de vérifier mon jeu aux culbus, je vais le faire mais c'est pas pour desuite car le camion est chez un carrossier. Ma question est donc la suivante: une batterie auxiliaire peut-elle avoir un impact sur l'avance à l'allumage? Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais que l'avance était modifiée en fonction de la pression à travers la capsule de dépression, j'ai tort? Régime mmoteur. Franchement, je suis dépité: moteur neuf + main d'oeuvre => moteur qui meurt => c'est un coup à ce que je brûle le camion... Merci de votre retour. Cordialement, Thibaut
    • Bonjour à tous,  Je m'appelle Sylvain, j'ai 46 ans et je suis sur Toulouse. Cela fait longtemps que je lorgne sur la cox, l'ancienne, l'authentique.... Actuellement, j'ai une petite sportive anglaise que j'ai mise en vente.... Comme je suis en couplé et qu'il y a des concessions à faire, j'envisage de franchir le pas pou la cox... J'ai déjà une préférence sur une 1302, de 1971 ou 1973....j'ai lu diverses choses sur les éléments à vérifier sur les voitures pour ne pas tomber sur une qui ne soit pas trop pourrie.... J'en ai trouvé une qui me paraît pas mal sur Toulouse... Je l'ai déjà vue, mais je dois y retourner notamment pour voir le dessous de la voiture quand elle sera sur le pont... L'annonce fait état d'un peu de rouille, donc à verifier...  C'est compliqué en tant que nouveau sur la cox, si vous avez des conseils à me donner, je suis à l'écoute..  Sylvain    
    • C'est exactement là que vient se fixer la cosse à l'origine... La longueur du câble dit sur quelle vis se prendre..
    • Bonjour Loic Non le train avant n'est pas réglable,  il a été rabaissé par un réglage de lame avec des amortos courts ... au détriment du confort. Je voudrais conserver les 14 cm à l'avant, voir moins, mais j'ai peur que cela ne passe pas au passage surélevé.
    • Merci pour ta réponse... Grâce à toi j'ai pu rouler quelques km ce weekend, chose tant attendue depuis plus de 8 mois 😎   C'est top, merci. Je l'ai prise sur une vis de fixation destinée à "accoupler" les deux moitiés du carter de turbine.
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