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gilloux

Carburateurs Dell'Orto 40

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Bonjour,

en pleine préparation du futur moteur d'un combi T2a, j'ai fait l'acquisition de 2 carburateurs Dell' Orto DRLA 40 busés en 28 mm d'occasion qui proviennent il y a très très très  longtemps d'une Alpha Roméo. Extrêmement dégueulasses, bouchés, grippés, les corps sont néanmoins en bon état et ils n'ont aucun défaut de planéité. Avec de l'huile de coude, une bonne pochette de joints, et quelques pièces à changer ils devraient repartir pour un tour ! Parmi les pièces à trouver:

- une vis de bouchon de conduit (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/progression-hole-cover-screw/)

- les flotteurs de cuve

- des pattes de la pompe de reprise (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/10153-dellorto-drla-pump-rod-clamp/)

- les roulements des papillons

 

Tous ces éléments se trouvent en vente dont la plupart sur le site Dell'Orto UK à des prix déraisonnables, mais a t'on vraiment le choix ? Et puis il y urgence si nos compatriotes anglais finissent par quitter l'Europe ce qui est attendu pour la fin mars...

 

Je fais appel à vos précieux conseils pour déterminer la configuration de base des différents gicleurs, tubes émulseurs, pointeaux qui pourraient correspondre au moteur suivant:

- cylindrée 1955 cc, avec pistons décalés en 90,5 mm Mahle et vilebrequin renforcé en 76 mm

- AAC Webcam T1 218/119, levée 0,46/0,422, durée 280/276°, lobe center 108°

- culasses Mofoco super street 37,5x32 mm

- échappement 4 en 1

Le post suivant traitait de la config moteur :

 

 

J'ai vu que notre boutique préférée sur Orléans proposent tous les éléments adéquats ce qui est une bonne chose ! Plus qu'à déterminer les bonnes tailles...

D'avance merci.

Gilles

 

 

 

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Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

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J'aime beaucoup cet éclaté. Un prodige d'ingénierie que d'avoir "pondu" un truc pareil !

Il manque la légende correspondant, et dans mon cas les pièces cassées sont les 88 qui n'ont pas supporté le démontage.

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il y a une heure, tetic a dit :

Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

+1 également pour 123roulements, par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec les vis torx de papillon, je dû les serrer un peu trop fort et au démontage l'empreinte à foirer donc je préfère les vis classiques montées avec une mini-goutte de loctite bleu

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En fonction du tableau trouvé sur le site, peut-on facilement extrapoler les valeurs de taille de gicleurs qui correspondraient à ma configuration de moteur ?

https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/

Mes carburateurs sont busés en 28 mm. Est-ce dire qu'ils vont fortement brider le moteur sachant que je recherche une puissance de 90 à 100 ch, avec une cylindrée importante pour obtenir d'abord un moteur coupleux ?, et donc conseilleriez vous de passer en 30 ou 32 mm ?

Cela pourrait donner:

tube d'émulsion type 2

gicleur principal 130

ajutage d'air 180

ralenti 60

injecteur de pompe de reprise 50

pointeau 150

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Pour 90 ch des buses de 28mm suffisent, 30 mm c'est bien mais inutile de passer au dessus quand on ne cherche pas de sportivité au delà de 5000rpm

 

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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