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Carburateurs Dell'Orto 40


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Bonjour,

en pleine préparation du futur moteur d'un combi T2a, j'ai fait l'acquisition de 2 carburateurs Dell' Orto DRLA 40 busés en 28 mm d'occasion qui proviennent il y a très très très  longtemps d'une Alpha Roméo. Extrêmement dégueulasses, bouchés, grippés, les corps sont néanmoins en bon état et ils n'ont aucun défaut de planéité. Avec de l'huile de coude, une bonne pochette de joints, et quelques pièces à changer ils devraient repartir pour un tour ! Parmi les pièces à trouver:

- une vis de bouchon de conduit (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/progression-hole-cover-screw/)

- les flotteurs de cuve

- des pattes de la pompe de reprise (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/10153-dellorto-drla-pump-rod-clamp/)

- les roulements des papillons

 

Tous ces éléments se trouvent en vente dont la plupart sur le site Dell'Orto UK à des prix déraisonnables, mais a t'on vraiment le choix ? Et puis il y urgence si nos compatriotes anglais finissent par quitter l'Europe ce qui est attendu pour la fin mars...

 

Je fais appel à vos précieux conseils pour déterminer la configuration de base des différents gicleurs, tubes émulseurs, pointeaux qui pourraient correspondre au moteur suivant:

- cylindrée 1955 cc, avec pistons décalés en 90,5 mm Mahle et vilebrequin renforcé en 76 mm

- AAC Webcam T1 218/119, levée 0,46/0,422, durée 280/276°, lobe center 108°

- culasses Mofoco super street 37,5x32 mm

- échappement 4 en 1

Le post suivant traitait de la config moteur :

 

 

J'ai vu que notre boutique préférée sur Orléans proposent tous les éléments adéquats ce qui est une bonne chose ! Plus qu'à déterminer les bonnes tailles...

D'avance merci.

Gilles

 

 

 

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Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

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il y a une heure, tetic a dit :

Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

+1 également pour 123roulements, par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec les vis torx de papillon, je dû les serrer un peu trop fort et au démontage l'empreinte à foirer donc je préfère les vis classiques montées avec une mini-goutte de loctite bleu

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En fonction du tableau trouvé sur le site, peut-on facilement extrapoler les valeurs de taille de gicleurs qui correspondraient à ma configuration de moteur ?

https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/

Mes carburateurs sont busés en 28 mm. Est-ce dire qu'ils vont fortement brider le moteur sachant que je recherche une puissance de 90 à 100 ch, avec une cylindrée importante pour obtenir d'abord un moteur coupleux ?, et donc conseilleriez vous de passer en 30 ou 32 mm ?

Cela pourrait donner:

tube d'émulsion type 2

gicleur principal 130

ajutage d'air 180

ralenti 60

injecteur de pompe de reprise 50

pointeau 150

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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