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Bonjour,

en pleine préparation du futur moteur d'un combi T2a, j'ai fait l'acquisition de 2 carburateurs Dell' Orto DRLA 40 busés en 28 mm d'occasion qui proviennent il y a très très très  longtemps d'une Alpha Roméo. Extrêmement dégueulasses, bouchés, grippés, les corps sont néanmoins en bon état et ils n'ont aucun défaut de planéité. Avec de l'huile de coude, une bonne pochette de joints, et quelques pièces à changer ils devraient repartir pour un tour ! Parmi les pièces à trouver:

- une vis de bouchon de conduit (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/progression-hole-cover-screw/)

- les flotteurs de cuve

- des pattes de la pompe de reprise (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/10153-dellorto-drla-pump-rod-clamp/)

- les roulements des papillons

 

Tous ces éléments se trouvent en vente dont la plupart sur le site Dell'Orto UK à des prix déraisonnables, mais a t'on vraiment le choix ? Et puis il y urgence si nos compatriotes anglais finissent par quitter l'Europe ce qui est attendu pour la fin mars...

 

Je fais appel à vos précieux conseils pour déterminer la configuration de base des différents gicleurs, tubes émulseurs, pointeaux qui pourraient correspondre au moteur suivant:

- cylindrée 1955 cc, avec pistons décalés en 90,5 mm Mahle et vilebrequin renforcé en 76 mm

- AAC Webcam T1 218/119, levée 0,46/0,422, durée 280/276°, lobe center 108°

- culasses Mofoco super street 37,5x32 mm

- échappement 4 en 1

Le post suivant traitait de la config moteur :

 

 

J'ai vu que notre boutique préférée sur Orléans proposent tous les éléments adéquats ce qui est une bonne chose ! Plus qu'à déterminer les bonnes tailles...

D'avance merci.

Gilles

 

 

 

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Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

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Merci du lien, le site propose un vaste choix d'éléments. Je les contacterai pour voir s'ils ont les DRLA pump rod clamp !

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J'aime beaucoup cet éclaté. Un prodige d'ingénierie que d'avoir "pondu" un truc pareil !

Il manque la légende correspondant, et dans mon cas les pièces cassées sont les 88 qui n'ont pas supporté le démontage.

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il y a une heure, tetic a dit :

Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

+1 également pour 123roulements, par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec les vis torx de papillon, je dû les serrer un peu trop fort et au démontage l'empreinte à foirer donc je préfère les vis classiques montées avec une mini-goutte de loctite bleu

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En fonction du tableau trouvé sur le site, peut-on facilement extrapoler les valeurs de taille de gicleurs qui correspondraient à ma configuration de moteur ?

https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/

Mes carburateurs sont busés en 28 mm. Est-ce dire qu'ils vont fortement brider le moteur sachant que je recherche une puissance de 90 à 100 ch, avec une cylindrée importante pour obtenir d'abord un moteur coupleux ?, et donc conseilleriez vous de passer en 30 ou 32 mm ?

Cela pourrait donner:

tube d'émulsion type 2

gicleur principal 130

ajutage d'air 180

ralenti 60

injecteur de pompe de reprise 50

pointeau 150

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Pour 90 ch des buses de 28mm suffisent, 30 mm c'est bien mais inutile de passer au dessus quand on ne cherche pas de sportivité au delà de 5000rpm

 

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    • bonsoir à tous. Lors de la resto de ma 1500, je n'étais pas présent lors de la phase pneumatique. j'avais acheté préalablement des jantes 5x130 en 5,5 en vue de la phase peinture. Le hic c'est que mon oncle a fait monter du 185/60 R15. Depuis quelques jours, je me suis rendu compte que cette monte était un peu petite pour mon flat 4 (rubrique meca/pneu sur F4E). je souhaiterais du coup remettre des pneus adaptés à mon moteur mais en gardant un peu de largeur pour l'esthétique (185 ou 175) et aussi de l'épaisseur pour combler un peu le passage de roue (elle n'est pas droppée). ci-après une photo pour vous donner une idée de ce que ça donne avec les montes actuelles (185/60 R15) Mon choix partait sur du 185 ou 175 /70 R15.  Pourriez-vous me conseiller sue ce choix? Merci de vos retour, a bientôt.🤙
    • Petit retour sur environ 600 km avec les derniers réglages  faits sur le bord de la route... 5 degrés d’avance initiale ce qui me donne 26 à 3200 rpm. Nickel ! Ça ne chauffe plus, et consomme moins. Pour mémo, avance à dépression non branchée. La pression d’huile ne descend pas en dessous de 2.2 - 2.3 bars à 3000 rpm en conditions difficiles (cols longs et autoroute) et se situe entre 2.4 et 2.8 en conditions normales (route plate et température inférieure à 32-33 degrés).  J’ai même pu rouler sur autoroute à 95 km/h par 27 degrés pendant un trentaine de km avec pression à 2.4 b. En prime la conso est plutôt basse, 12,5 l/100 sur le dernier plein avec essentielle de la montagne. Quant au comportement, rien de négatif. Ça fonctionne bien, le moteur n’est pas mou... ça roule. L’allumeur est toujours équipé d’un plateau hall de Golf / WBX.
    • Une JBW bien en appui, nickel ...    Une SSP qui veut pas, shit ...    La face d'appui du disque    Fausse jumelles  
    • Je me suis un peu planté dans mon diagnostic/analyse. Une SSP sur le train avant de la 67, ça va pas du tout !!!   voir photos. Comme je lisais que la combinaison 135/80/15 à l'avant et 205/70/15 à l'arrière, celle de la 67, était "touchy" dans des conditions de freinage ou de virage un peu hard. J'ai voulu réinstaller les SSP à l'avant de la 67, équipées 165/65/15, pour voir ce que ça donne en terme de look, de tenue de route et surtout de frottement sur l'aile. Je me suis rendu compte que la jante n'était pas en appui total sur le disque .... pffff. Il faudrait reprendre au tour l'intérieur de la face d'appui.  Fatigué !!!
    • Janot98 a entretemps changé la photo, qui montrait un truc incroyable...
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