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Bonjour,

en pleine préparation du futur moteur d'un combi T2a, j'ai fait l'acquisition de 2 carburateurs Dell' Orto DRLA 40 busés en 28 mm d'occasion qui proviennent il y a très très très  longtemps d'une Alpha Roméo. Extrêmement dégueulasses, bouchés, grippés, les corps sont néanmoins en bon état et ils n'ont aucun défaut de planéité. Avec de l'huile de coude, une bonne pochette de joints, et quelques pièces à changer ils devraient repartir pour un tour ! Parmi les pièces à trouver:

- une vis de bouchon de conduit (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/progression-hole-cover-screw/)

- les flotteurs de cuve

- des pattes de la pompe de reprise (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/10153-dellorto-drla-pump-rod-clamp/)

- les roulements des papillons

 

Tous ces éléments se trouvent en vente dont la plupart sur le site Dell'Orto UK à des prix déraisonnables, mais a t'on vraiment le choix ? Et puis il y urgence si nos compatriotes anglais finissent par quitter l'Europe ce qui est attendu pour la fin mars...

 

Je fais appel à vos précieux conseils pour déterminer la configuration de base des différents gicleurs, tubes émulseurs, pointeaux qui pourraient correspondre au moteur suivant:

- cylindrée 1955 cc, avec pistons décalés en 90,5 mm Mahle et vilebrequin renforcé en 76 mm

- AAC Webcam T1 218/119, levée 0,46/0,422, durée 280/276°, lobe center 108°

- culasses Mofoco super street 37,5x32 mm

- échappement 4 en 1

Le post suivant traitait de la config moteur :

 

 

J'ai vu que notre boutique préférée sur Orléans proposent tous les éléments adéquats ce qui est une bonne chose ! Plus qu'à déterminer les bonnes tailles...

D'avance merci.

Gilles

 

 

 

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Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

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Merci du lien, le site propose un vaste choix d'éléments. Je les contacterai pour voir s'ils ont les DRLA pump rod clamp !

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J'aime beaucoup cet éclaté. Un prodige d'ingénierie que d'avoir "pondu" un truc pareil !

Il manque la légende correspondant, et dans mon cas les pièces cassées sont les 88 qui n'ont pas supporté le démontage.

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il y a une heure, tetic a dit :

Slt,

oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,

pour les roulements, il y a aussi :

https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php

et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :

https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/

et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,

@+

 

+1 également pour 123roulements, par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec les vis torx de papillon, je dû les serrer un peu trop fort et au démontage l'empreinte à foirer donc je préfère les vis classiques montées avec une mini-goutte de loctite bleu

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En fonction du tableau trouvé sur le site, peut-on facilement extrapoler les valeurs de taille de gicleurs qui correspondraient à ma configuration de moteur ?

https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/

Mes carburateurs sont busés en 28 mm. Est-ce dire qu'ils vont fortement brider le moteur sachant que je recherche une puissance de 90 à 100 ch, avec une cylindrée importante pour obtenir d'abord un moteur coupleux ?, et donc conseilleriez vous de passer en 30 ou 32 mm ?

Cela pourrait donner:

tube d'émulsion type 2

gicleur principal 130

ajutage d'air 180

ralenti 60

injecteur de pompe de reprise 50

pointeau 150

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Pour 90 ch des buses de 28mm suffisent, 30 mm c'est bien mais inutile de passer au dessus quand on ne cherche pas de sportivité au delà de 5000rpm

 

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    • Bonjour,  merci pour ton explication.  Il va donc partir sur du 40 IDF.  Donc il va partir sur les buses en 30 comme tu le conseille plus haut.  Les gicleurs que tu as proposés sont bien pour ces buses ?  Pour les cornets, qui ne sont pas livrés dans les kit. Vaut il mieux des petits ou des plus longs ?    Merci ! 
    • Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un moteur type 4 2L avec turbine Porsche il y a qq temps. C'est à la base un CU mais préparé au niveau des culasses (tx de compression de 8,5 etc). AAC origine. Je l'ai remis en route après une inspection des périphériques. Allumeur 050 refait, carbus Solex P40 II busés en 32mm (provenance direct d'un moteur Porsche 912), échappement 4en1, bougies changées. Le moteur démarre sans souci et tourne rond au ralenti. Mais quand on met les gaz il y a des remontées dans les carbus, et on sent que le moteur de prend pas ses tours comme il le devrait. Le calage de l'allumage a été vérifié plusieurs fois: il est correct (le moteur réagit normalement si on décale l'allumeur => soit coupure si on retarde trop, soit légère accélération si on avance trop). Les carbus tournaient normalement sur un moteur 912. Donc à priori OK aussi. Par contre je n'avais jamais dû régler le jeu aux soupapes sur un moteur à poussoir hydrauliques. Comment doit on faire? J'avais fait un réglage de base avant le démarrage. Mais tout à changé après ss minutes. Pour le niveau d'huile, comment vérifier si il est bon (c'est une jauge modifiée)? Il y a-t-il une hauteur "dans le bloc" à obtenir pour être dans le bon? J'ai fait une vidange et j'ai remis le litrage prévu dans la revue technique. Pour les fils de bougie, quelle référence doit être prise pour un moteur type 4 avec turbine Porsche. Ceux d'origine sont trop courts pour le côté droit du moteur. Merci de votre aide. Stéphane
    • ça aurait pu être pire ...
    • Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique. Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...
    • Bonsoir! Logiquement j'ai déjà la bonne boite à air et le bon filtre, achetée il y a peu je vais la monter dès que possible. Je vais la prendre en photo et la mettre ici, histoire que vous me confirmiez tout cela. Oui j'ai achetée une RTA, reste à me mettre dedans et étudier tout cela.    En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!   Merci!
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