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bonjour tout le monde. Avant toutes choses, je tiens a souhaiter une très bonne année et mes meilleurs vœux a tous.

Donc je me présente, moi c’est seb, j'ai 35 ans et je viens de réaliser un de mes rêve, a savoir, faire l’acquisition d'une cococinelle 😋. Le but ultime, pour moi, c'est le combi t1 westfalia mais j’ai encore du chemin a parcourir pour pouvoir me le payer et cela prend tout son sens quand on sais que je suis routier 😄.  Bref ma belle est de 74 et plutôt pas trop mal conservé pour sont age. Elle a été modifié et passer en 1600 avant mon achat. Elle est en demande d'un peut d’affection pour retrouver de sa superbe. J'ai déjà commencé par remettre quelques petits détailles en ordre pour qu'elle soit opérationnelle mais la route reste longue pour atteindre la perfection. voici quelques photos au moment de l'achat puis après quelques modifications

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et la c’est moi et mes gars. on a l'air fier ou pas 😊.

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aller hop hop hop, début de la restauration:

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l’échappement c’est mieux comme ça

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le volant c’est fait

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démontage de l’intérieur pour refaire les moquettes.

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Oui je sais, c'est de la moquette domestique. mais moi, j'aime comme ça.

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et enfin, compartiment moteur avec changement du carbu pour passer du 31 au 34, pipes d’admissions, faisceaux électriques, ...

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je sais tout n'est pas top, mais Rome ne c'est pas fait en un jour. 

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et pour finir. y'a plus qu'a poser la moquette et j'aurais un vrai coffre.

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bonjour tout le monde. Avant toutes choses, je tiens a souhaiter une très bonne année et mes meilleurs vœux a tous. Donc je me présente, moi c’est seb, j'ai 35 ans et je viens de réaliser un de m

Ce qui est dommage sur ce forum, et je ne souhaite vraiment contrarier personne, c'est que parfois un nouveau comme moi, novice mais intéressé, a l'impression d'être tellement dépassé en matière d'exp

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a d'une part des sujets à discussion en fonction des goûts et des attentes de chacun , et d'autres ou il n'y a pas d'ambiguité; tout le monde est d'accord. Le filt

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Belle 1303. le bi-ton et les jantes de Big lui vont bien.

C'est vrai qu'en regardant de plus près il reste cependant un peu de travail pour la mettre en bel état.

Plus sympa avec son volant d'origine qu'avec le Formuling.

Le moteur semble être un 1600 simple admission (très fiable) d'origine industriel sur lequel il semble que tu ais utilisé des adaptateurs empi et une pipe d'admission hi-flow avec un carbu de repro

La qualité de l'échappement et la position/ type de filtre à air ne sont pas les meilleurs cependant.

Bon début de restauration mais ne tarde pas trop à traiter la corrosion car elle évolue parfois très vite.

Bonne route !

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Salut et bienvenu!

 

J'aime les 1303, c'est tres confortable, idéal pour s'en faire un Dayli!

le 1600SA va bien avec une boite longue 8x31 dans une cox!

Puis-je faire le curieux? peux-tu nous mettre des photos de ton garage ( une vue exterieur on on verrait le toit et le pont, je suis en pleine reflexion pour en construire un!)

 

Merci

 

Thomas

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Merci pour vos coms.  Je suis OK avec vous pour la boîte à air mais au moment où j’en cherchais une d’origine impossible d’en trouver. Pour le carburateur que j’ai monté c’est un Euromax apparemment c’est quand même pas trop mal.  En tout cas pour le moment je n’ai aucun souci avec.

 

Et59 voici des photos 

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Bonjour,

en ce qui concerne le moteur, je ne commente plus; la fatigue, sans doute, de répéter chaque fois les mêmes réflexions.

Mais remets un bouchon sur la poutre centrale, à l'arrière (diamètre 2??? cm). cela t'évitera des rentrées d'eau entre la poutre et les planchers. Si VW en a placé un, ce n'est pas pour faire joli.

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il y a 45 minutes, ET59 a dit :

Merci Cseb35 pour les photos!

 

as tu une porte a ton garage? je n'en vois pas

Quelle hauteur ( a peu près) as tu :

- a la gouttière?

- a la faitière?

 

Merci!

 Je n’ai pas toutes ces infos avec moi, je suis sur la route mais en gros il suffit juste de prévoir que la voiture passe donc c’est selon la hauteur de ta voiture plus la hauteur du pont pour que tu sois tranquillement debout en dessous. Le portail est en cours de fabrication mais j’arrive plus à fournir.

 

Il y a 11 heures, lucas a dit :

Bonjour,

en ce qui concerne le moteur, je ne commente plus; la fatigue, sans doute, de répéter chaque fois les mêmes réflexions.

Mais remets un bouchon sur la poutre centrale, à l'arrière (diamètre 2??? cm). cela t'évitera des rentrées d'eau entre la poutre et les planchers. Si VW en a placé un, ce n'est pas pour faire joli.

Tu sais Lucas, il y a autant d’avis sur les moteurs que de personnes sur les forums.  Entre ceux qui vont te dire qu’il faut mettre que de l’origine, ce qui vont te dire que non l’origine est dépassé et qu’il vaut mieux mettre un truc plus récent qui fonctionnera mieux, ce qui vont préférer telle marque car ils ont eu jamais de problème d’autres qui vont dire que cette marque là c’est de la merde car ils ont eu que des problèmes avec. J’ai par habitude maintenant de faire mes propres expériences par moi-même. Si je me trompe j’en assume  les conséquences.  En ce qui concerne le bouchon, les photos ont été prise le jour de l’achat. Pour maintenant il y en a un 😉. Mais merci tout de même car tout avis est bon à prendre. C’est comme cela que l’on progresse mais je suis nouveau dans le milieu donc j’en apprends encore tout les jours.

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fais ton opinion toi même, mais malgrès tout les conseils de lucas sont loin d'être de mauvais conseils.

de mon coté je me suis aussi fait mon opinion et ce bien avant internet, les filtres à air "modernes" et les faux carbus... j'ai testé quand j'étais plus jeune et sot et maintenant si j'en prend un en main c'est pour le mettre à la poubelle avec en prime un joli sourire sur mon visage.

maintenant rien ne t'empêche de galérer de ton coté, après tout, si on te donne toutes les solutions clé en main tu ne sauras jamais pourquoi il aura fallu nous faire confiance. 😉

bienvenu et bonne route.

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Ce qui est dommage sur ce forum, et je ne souhaite vraiment contrarier personne, c'est que parfois un nouveau comme moi, novice mais intéressé, a l'impression d'être tellement dépassé en matière d'expérience, de technique et autres qu'on demande aux experts de répéter...

La fonction recherche est sympa, mais ça fait des tonnes de trucs à lire, parfois anciens, parfois pas dans le bon ordre...Pas toujours évident.

Donc au risque de me faire jeter (et tant pis), je (re)demande quel est le problème exact de ce genre de filtre à air (j'ai le même sur un 1600 simple admission, monté dans un t1 split de 63) ?

Le jour où j'aurai bien compris, au moins, je pourrais à mon tour passer l'info ;)

Merci d'avance aux experts qui de toute façon sont largement plus calés que moi !!

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Je suis plutôt d'accord avec toi seb, certaines choses nouvelles pour nous sont des évidences pour eux qui ont des dizaines d'années de bouteille...

En fait le filtre à bain d'huile est muni d'un système de réchauffage de l'admission d'air, avec un système clapet/masselotte qui permet de prendre de l'air chaud à faible régime et de l'air frais à haut régime. Cela permet d'éviter que tes pipes d'admission ne givre car à faible régime, la dépression est plus importante et qui dit dépression dit refroidissement de l'air, et donc quand les températures sont hivernales...ça givre

Sur le forum j'ai retrouvé cette explication, si tu veux un peu plus de détails...

  Citation
La fonction de dégivrage est en grande partie assurée par le préchauffage de la tubulure, mais elle est renforcée à faible charge par l'air d'admission préchauffé car le givrage est proportionnelle à la dépression régnant dans la tubulure. Cette dépression étant plus importante aux faibles ouvertures de papillon des gaz=ralenti et en roulant sur un "filet de gaz".

D'autre part le rendement de la combustion est en partie lié à l'homogénéïté du mélange air/essence > finesse des goutelettes d'essence dans le mélange carburé qui est meilleur lorsque la température est de l'ordre de 60 à 70°C, mais qui va à l'encontre d'un bon remplissage lorsque le moteur fonctionne en pleine charge (densité inférieure du mélange carburé) d'où l'utilité d'un système permettant le passage en "air frais" lorsque le moteur fonctionne à régime plus élevé/ouverture importante du papillon des gaz sous l'action du contrepoids.

D'autre part c'est en pleine charge que le moteur chauffe plus et que la dépression dans la tubulure diminue (surtout à partir du régime de couple maxi en pleine ouverture du papillon) d'autant plus si l'air ambiant est plus chaud, d'où l'utilité du sytème de régulation de température d'air couplé à un système sensible au volume d'admission nécessaire.

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comme réponse on peut difficilement faire mieux.👍

cependant aux avantage du système de réchauffage d'air d'admission on peut aussi ajouter le mode de filtration de ces filtres en mousse qui est médiocre quand la mousse est propre et laisse passer la poussière, ne retenant que les plus gros morceaux et quand elle est sale (assez rapidement) la filtration est si efficace qu'elle empêche même à l'air de passer occasionnant des soucis de combustion et de conso.

comme tout est lié, une mauvaise combustion produit des suies qui encrassent le tube de réchauffage de la pipe.

quand celui ci est encrassé il réchauffe mal l'air d'admission et la combustion devient médiocre et ça s'encrasse encore et encore...

quand le tube de réchauffage est complètement bouché on arrive à des soucis de fonctionnement du moteur qui tourne comme une patate et même des pannes aléatoires dues au givrage du carbu.

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Tomicox  ce n’est pas moi qui a posé la question pour le filtre à air. Mais  En tout cas ton explication est très bonne. 

Et fonfon  mon filtre à air n’est pas en mousse c’est un green haute performance nettoyables.  La contrainte est de le nettoyer régulièrement pour que justement les petites impuretés soit bloqué par le liquide gras qu’on applique dessus et que les grosses ne passe pas.  J’aurais bien voulu avoir une boîte à air d’origine  pour l’hiver mais pour le moment je n’en trouve pas à prix raisonnable. 

Après pour moi y’a pas de soucis comme je l’ai dit je prends toutes les infos et c’est toujours bon à prendre  et je remercie d’ailleurs Lucas pour son commentaire Et je m’en excuse  auprès de lui, si ma réponse a pu paraître trop vif car ce n’était pas du tout mon attention.. Maintenant je préfère me faire mes propres expériences  pour savoir  et surtout comprendre pourquoi il ne faut pas le faire.  Une vieille expression que j’aime beaucoup: au lieu de donner  du poisson à manger à quelqu’un  qui a faim apprends-lui à pêcher. 

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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a d'une part des sujets à discussion en fonction des goûts et des attentes de chacun , et d'autres ou il n'y a pas d'ambiguité; tout le monde est d'accord. Le filtre à air fait partie de cette 2ème catégorie. Ce n'es pas un avis, c'est un fait. Personne ne remet en cause que le fait qu"un filtre à air d'origine est techniquement préférable à un "camembert" sur un carburateur d'origine. Un meilleur réchauffage de l'air aspiré, c'est un meilleur fonctionnement du moteur qui va tourner plus rond plus rapidement en hiver et avec moins de consommation. Après, on a le droit de rouler 500 km par an, aux beaux jours et préférer le style du filtre camembert, mais ça dépasse l'aspect technique précédemment évoqué...

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    • Merci pour les infos. Ça me donne une base pour partir et c'est ce que je cherche. 👍 J'ai déjà eu vent des problèmes de sous utilisation du moteur en e85. J'avais pris ce paramètre en compte dans l'équation.  Je suis un cycliste au quotidien et j'ai bien l'intention d'aller au taf au minimum une fois par semaine et sortir le week-end (après covid bien sûr 😉) 
    • Bonjour a tous, en voulant contrôler le niveau du boîtier,  je crois que le bouchon est tombé dedans! (Ne riez pas, mon 2ème pseudo c'est Lagaffe). Croyez-vous qu'il est possible de le récupérer sans démontage, en ôtant uniquement le couvercle? Si oui, il y a t il une méthode a suivre, ou alors dois-je le démonter et l'ouvrir complètement?  Merci
    • Curieux que tu ais pu remonter le clip, vu qu'il y a un chanfrein sur le pignon de distribution qui doit être côté coussinet #3 (du coup il est contre le "spacer") >> je pense que ce pignon doit de fait être légèrement moins enfoncé sur le palier, enfin ça ne change rien finalement car il faut de toute façon démonter pour inverser le pignon de distribution Utilise un extracteur dédié pour ne pas abimer les pignons en particulier celui en laiton qui est assez fragile. Une demi dent de décalage c'est beaucoup, un bon 5° en angle vilebrequin, voir un peu plus donc inutile de tenter le diable.
    • J'ai eu sur deux ans, et différents véhicules, 4 jeux de BP6HS ou BPR6HS qui ont eu chacun une ou deux bougies qui ont claquées toutes au même endroit.  Avec des couleurs un peu disparate, mais pas autant que toi quand même, même sur des moteurs avec des doubles carbus Toutes les bougies qui ont claquées ont eu toutes une fissure sur la céramique sous l'électrode, du coup l'étincelle ne faisait pas en bout d'électrode mais dans le "creux" de la bougie. Je n'en monte plus, je suis passé sur de l'iridium ou un autre marque. Bien sur je suppose que tu vas remonter d'autres bougies pour voir le résultat après avoir roulé un peu, mais, à part des prises d'air ou des réglages (culbus mais je suppose que c'est fait  ) Si elle sont classées par numéro de cylindre tu as une prise d'air côté droit.   J'ai un 1600 simple admission (comme le tiens donc) qui est dans ma 1303 avec un 31 pict 4 et le fonctionnement est vraiment très agréable, je regarderai ce week-end quel gicleurs j'ai dessus, par contre j'ai un allumeur pertronix a depression mais je ne pense pas que ça varie beaucoup sur ce genre de config. Par contre il consomme plus que le 1200 d'origine ça je te confirme 😄
    • Bonjour, sur mon 1700 avec vz14, 9,3 de RV et des 40 drla avant qu'on me détruise la voiture j'avais :   Pression d'essence 200gr avec pompe pierburg electrique/filter king Ralentit 65 Essence 165 Air 200 Reprise 55 Pointeau en 200 (hé oui sinon vu la taille des gicleurs principaux on devient pauvre en charge au bout d'un moment) niveau de cuve 7mm Avance réglée comme pour le SP avec allumeur alfa modifié à la sauce 009 (10/30° avec depression) Bougies iridium ngk (je dirait presque obligatoire pour les démarrages aisés à froid) Avec ça je tournais aux alentour de 0,88/0,96 de lambda sur toute la plage, je parle en lambda car l'AEM ne fait pas l'afr pour de l'E85. Pour info, au SP j'avais 52/130/190 pointeau 150 pression 250gr. Théoriquement tu ne devrais pas avoir besoin de toucher tes pompes de reprises (au niveau taille) mais je pense que tu devras peut être régler simplement le débit.   Attention, si tu ne roules pas souvent tu vas être bon pour des nettoyages régulier des drla car vu la mise à l'air conséquente, l'E85 en s'évaporant laisse une pâte collante/gluante dans la cuve mais surtout dans les gicleurs. J'avais fait un post là dessus.   Voilà, si ça peut te donner une idée de départ même si ton flat est plus gros que l'était le mien  
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