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COX 1678cc en montage


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Bonjour a tous 

Je suis sur le point de remonter mon moteur 1300 AR a l'origine qui passe donc en 1678

pour faire bref sur la config kit cylindre 1678 + culasse neuve AA500 35x32 inox culbuteurs origine + AAC cb 2280 et une paire de kadron en 40

Alors voila je me pose une question .... j'ai d’après mes calcules un RV de 7.8  . 1  pour un deck H de 1mm ( je compte + 0.1 de joint papier sur l'embase)

Pensez vous que c'est suffisant ? ou je dois rechercher plus ?

est il préférable de faire usiner ma culasse ou puis je baisser le DH en surfaçant mon carter ? (se que j'ai deja fais pour gagner 0.8 sur le DH)

quel est l’influence du DH ? en faut il ou pas ? 

Quel serait le RV le plus correcte pour ma config ? en avez vous une idée 

bien cordialement 

herman 

  

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Bonjour Herman

Le deck height de 1 mm est bien. Evite de le diminuer beaucoup plus.

A titre perso je ne monte jamais le joint papier sur les embase de cylindre juste une fine couche de silicone RTV haute température.

7,8:1 peut être considérer comme un minimum avec cet arbre à cames, cela dépend aussi du véhicule et si la boite est longue ou non.

Sur une cox coach (non cabriolet) tu peux monter à 8.5:1, mais dans tous les cas ça fonctionnera à 7.8:1 , le rendement et les reprises seront seulement un peu inférieurs, mais ce faible RV peut être un avantage si c'est pour motoriser un véhicule lourd comme un T2 camper car cela permettre au moteur de mieux supporter les fortes charges pendant longtemps

 

 

 

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sur un speedster avec le même matériel tu aurais eu un résultat sensiblement meilleur avec un cb 2239 et 8.5 à 8.8:1 de RV

Même qualité de ralenti mais beaucoup plus de puissance au delà de 2000/2200 rpm

 

 

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oui il vaut mieux toujours moins et plus souple, que trop pointu qui rend le truc inconduisible ou désagréable, mais disons que tu as plus une configuration plus proche dun 'utilitaire que d'un speedster.

A la base ce n'est pas une mauvaise solution mais je t'aurai conseillé sensiblement plus pointu/ sportif car tu as une configuration de bus westfalia de 1500-2000kg actuellement...

quand je cite le cb 2239 avec 8.5:1 de RV c'est déjà plutôt cruising/ coupleux pour un speedster et ça parmet de tourner à 60 km/h en 4ème ,... et pourtant déjà plus pointu que le 2280 avec seulement 7.8:1

Comme je l'ai écrit avant, mieux vaut un peu trop coupleux qu'un manque d'agrément car trop pointu donc quitte à être "à côté " miuex vaut que ce soit dans ce sens.

Si j'avais eu cette engin à motoriser j'aurai même préféré un simple 1584 cc plus travaillé qui aurait été plus sportif avec au moins 20 -25ch de plus qu'un 1679 cc avec CB2280 donc pour du cruising en roulant sur un filet de gaz, c'est très bien et ce sera normalement fiable avec une excellente longévité et tel est peut être ton objectif à l'heure où l'on ne peut gère rouler très vite.

 

 

 

 

 

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merci loic ça me rassure un peu tout de meme 

bon je vais le monter comme ça dans un depart et je verrais apres une fois la voiture essayé 

c'est pas demain la veille car après le moteur j'ai toute la carrosserie a faire j'ai prevu de commencer au printemps

hivert a l’intérieur sur le moteur et printemps sous le hangar pour la carrosserie train roulant etc  :-)

  

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Bon du coup en fermant mon carter j'ai oublié de monter l'allumeur du coup j'ai fais tourner a la main et  j'ai un peu forcé a un moment et hop j'ai pété l'axe en bakélite du pointeau de pompe a essence  

du coup je vais pas refermer de suite 

Et comme je suis un peu "vexé" :-) d'avoir  une comfig " d'utilitaire " autant faire les choses bien ! donc je vais suivre ton expérience loic 

Vas pour un cb 2239 je vais commander ça en début de semaine  ou peut être en as tu un autre encore plus adapté ?

tant qu'on y est je vais te faire part de ma config entière et si tu pouvais juste me confirmer que je ne fais pas d'autres bêtises ça me rassurerait comme ça si tu as d'autres remarque ou conseilles ça serait cool de le savoir avant de tout refermer 

Donc kit 1678 88mm avec culasse AA  soupapes 35.5 / 32 inox ,  simples ressorts renforcés coupelles  cromoly 

rampe de culbuteur neuf standard avec rondelles calibrées , tiges stock  

pompe a huile gros débit schadek 30mm , ressort et piston de regul. stock ? radiateur d'origine , (j'ai un radiateur d'huile supplémentaire serait il judicieux de l’intégrer ?) filtre à huile sous carter 

Vilebrequin 4 pions d'origine ainsi que volant moteur et bielles d'origines

Double carbu Kadron en 40 , pompe a essence classic et filtre régulateur king filter 

Boite a vitesse 8/33 je crois 

Voila voila 

J'attend tes remarques avant de commander AAC et de faire usiner mes culasse pour 8.5/ 1 

sachant que je ne désire pas une bête de course mais un compromis entre fiabilité et performance histoire d'avoir un véhicule agréable a conduire  

Je te remercie d'avance 

herman 

 

 

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le CB2239 va bien  et les culasses AA 35.5x32 mm sont bien.

Augmenter le RV à 8.5-8.8:1 et utiliser un cb 2239 (j'utilise volontairement une référence d'arbre à cames Eagle/CB afin qu'il soit compatible avec tes poussoirs)

En simple ressorts de soupape renforcés avec des culbuteurs 1.1 et tiges de culbuteurs d'origine c'est un meilleur choix qui supporte plus de rapport volumétrique tout en tenant un ralenti régulier avec 2 simple corps.

Si cela n'a pas été fait, enlève les arêtes d'usinage situées côté conduit afin d'aligner conduit et siège de soupape.

 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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