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Bonjour a tous 

Je suis sur le point de remonter mon moteur 1300 AR a l'origine qui passe donc en 1678

pour faire bref sur la config kit cylindre 1678 + culasse neuve AA500 35x32 inox culbuteurs origine + AAC cb 2280 et une paire de kadron en 40

Alors voila je me pose une question .... j'ai d’après mes calcules un RV de 7.8  . 1  pour un deck H de 1mm ( je compte + 0.1 de joint papier sur l'embase)

Pensez vous que c'est suffisant ? ou je dois rechercher plus ?

est il préférable de faire usiner ma culasse ou puis je baisser le DH en surfaçant mon carter ? (se que j'ai deja fais pour gagner 0.8 sur le DH)

quel est l’influence du DH ? en faut il ou pas ? 

Quel serait le RV le plus correcte pour ma config ? en avez vous une idée 

bien cordialement 

herman 

  

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Bonjour Herman

Le deck height de 1 mm est bien. Evite de le diminuer beaucoup plus.

A titre perso je ne monte jamais le joint papier sur les embase de cylindre juste une fine couche de silicone RTV haute température.

7,8:1 peut être considérer comme un minimum avec cet arbre à cames, cela dépend aussi du véhicule et si la boite est longue ou non.

Sur une cox coach (non cabriolet) tu peux monter à 8.5:1, mais dans tous les cas ça fonctionnera à 7.8:1 , le rendement et les reprises seront seulement un peu inférieurs, mais ce faible RV peut être un avantage si c'est pour motoriser un véhicule lourd comme un T2 camper car cela permettre au moteur de mieux supporter les fortes charges pendant longtemps

 

 

 

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je te remercie loic

Donc c'est pas terrible mais ça peu le faire :-) 

il est destiné a une cox speedster (cabriolet) avec une boite 8/33

Bon alors je pars comme ça et puis je peu tj le faire faire plus tard

merci

 

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sur un speedster avec le même matériel tu aurais eu un résultat sensiblement meilleur avec un cb 2239 et 8.5 à 8.8:1 de RV

Même qualité de ralenti mais beaucoup plus de puissance au delà de 2000/2200 rpm

 

 

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ARRRGGGGGHHHHH J'ai un peu les boules 

dommage j'ai deja tout acheté snif 

Pense tu que avec ma config j'aurais quand meme quelque chose d'interessant ?

j'ai aucune experiance de conduite d'une cox 

 

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oui il vaut mieux toujours moins et plus souple, que trop pointu qui rend le truc inconduisible ou désagréable, mais disons que tu as plus une configuration plus proche dun 'utilitaire que d'un speedster.

A la base ce n'est pas une mauvaise solution mais je t'aurai conseillé sensiblement plus pointu/ sportif car tu as une configuration de bus westfalia de 1500-2000kg actuellement...

quand je cite le cb 2239 avec 8.5:1 de RV c'est déjà plutôt cruising/ coupleux pour un speedster et ça parmet de tourner à 60 km/h en 4ème ,... et pourtant déjà plus pointu que le 2280 avec seulement 7.8:1

Comme je l'ai écrit avant, mieux vaut un peu trop coupleux qu'un manque d'agrément car trop pointu donc quitte à être "à côté " miuex vaut que ce soit dans ce sens.

Si j'avais eu cette engin à motoriser j'aurai même préféré un simple 1584 cc plus travaillé qui aurait été plus sportif avec au moins 20 -25ch de plus qu'un 1679 cc avec CB2280 donc pour du cruising en roulant sur un filet de gaz, c'est très bien et ce sera normalement fiable avec une excellente longévité et tel est peut être ton objectif à l'heure où l'on ne peut gère rouler très vite.

 

 

 

 

 

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merci loic ça me rassure un peu tout de meme 

bon je vais le monter comme ça dans un depart et je verrais apres une fois la voiture essayé 

c'est pas demain la veille car après le moteur j'ai toute la carrosserie a faire j'ai prevu de commencer au printemps

hivert a l’intérieur sur le moteur et printemps sous le hangar pour la carrosserie train roulant etc  :-)

  

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Bon du coup en fermant mon carter j'ai oublié de monter l'allumeur du coup j'ai fais tourner a la main et  j'ai un peu forcé a un moment et hop j'ai pété l'axe en bakélite du pointeau de pompe a essence  

du coup je vais pas refermer de suite 

Et comme je suis un peu "vexé" :-) d'avoir  une comfig " d'utilitaire " autant faire les choses bien ! donc je vais suivre ton expérience loic 

Vas pour un cb 2239 je vais commander ça en début de semaine  ou peut être en as tu un autre encore plus adapté ?

tant qu'on y est je vais te faire part de ma config entière et si tu pouvais juste me confirmer que je ne fais pas d'autres bêtises ça me rassurerait comme ça si tu as d'autres remarque ou conseilles ça serait cool de le savoir avant de tout refermer 

Donc kit 1678 88mm avec culasse AA  soupapes 35.5 / 32 inox ,  simples ressorts renforcés coupelles  cromoly 

rampe de culbuteur neuf standard avec rondelles calibrées , tiges stock  

pompe a huile gros débit schadek 30mm , ressort et piston de regul. stock ? radiateur d'origine , (j'ai un radiateur d'huile supplémentaire serait il judicieux de l’intégrer ?) filtre à huile sous carter 

Vilebrequin 4 pions d'origine ainsi que volant moteur et bielles d'origines

Double carbu Kadron en 40 , pompe a essence classic et filtre régulateur king filter 

Boite a vitesse 8/33 je crois 

Voila voila 

J'attend tes remarques avant de commander AAC et de faire usiner mes culasse pour 8.5/ 1 

sachant que je ne désire pas une bête de course mais un compromis entre fiabilité et performance histoire d'avoir un véhicule agréable a conduire  

Je te remercie d'avance 

herman 

 

 

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le CB2239 va bien  et les culasses AA 35.5x32 mm sont bien.

Augmenter le RV à 8.5-8.8:1 et utiliser un cb 2239 (j'utilise volontairement une référence d'arbre à cames Eagle/CB afin qu'il soit compatible avec tes poussoirs)

En simple ressorts de soupape renforcés avec des culbuteurs 1.1 et tiges de culbuteurs d'origine c'est un meilleur choix qui supporte plus de rapport volumétrique tout en tenant un ralenti régulier avec 2 simple corps.

Si cela n'a pas été fait, enlève les arêtes d'usinage situées côté conduit afin d'aligner conduit et siège de soupape.

 

 

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Merci Loic

les conduits ont ete alignés les arretes tombées

Bon maintenant il faut que je trouve un usineur

 

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    • Bonjour,  merci pour ton explication.  Il va donc partir sur du 40 IDF.  Donc il va partir sur les buses en 30 comme tu le conseille plus haut.  Les gicleurs que tu as proposés sont bien pour ces buses ?  Pour les cornets, qui ne sont pas livrés dans les kit. Vaut il mieux des petits ou des plus longs ?    Merci ! 
    • Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un moteur type 4 2L avec turbine Porsche il y a qq temps. C'est à la base un CU mais préparé au niveau des culasses (tx de compression de 8,5 etc). AAC origine. Je l'ai remis en route après une inspection des périphériques. Allumeur 050 refait, carbus Solex P40 II busés en 32mm (provenance direct d'un moteur Porsche 912), échappement 4en1, bougies changées. Le moteur démarre sans souci et tourne rond au ralenti. Mais quand on met les gaz il y a des remontées dans les carbus, et on sent que le moteur de prend pas ses tours comme il le devrait. Le calage de l'allumage a été vérifié plusieurs fois: il est correct (le moteur réagit normalement si on décale l'allumeur => soit coupure si on retarde trop, soit légère accélération si on avance trop). Les carbus tournaient normalement sur un moteur 912. Donc à priori OK aussi. Par contre je n'avais jamais dû régler le jeu aux soupapes sur un moteur à poussoir hydrauliques. Comment doit on faire? J'avais fait un réglage de base avant le démarrage. Mais tout à changé après ss minutes. Pour le niveau d'huile, comment vérifier si il est bon (c'est une jauge modifiée)? Il y a-t-il une hauteur "dans le bloc" à obtenir pour être dans le bon? J'ai fait une vidange et j'ai remis le litrage prévu dans la revue technique. Pour les fils de bougie, quelle référence doit être prise pour un moteur type 4 avec turbine Porsche. Ceux d'origine sont trop courts pour le côté droit du moteur. Merci de votre aide. Stéphane
    • ça aurait pu être pire ...
    • Le plastique n'est qu'un enjoliveur... dessous la manivelle est métallique. Les repros sont de qualités tres moyennes, comme souvent il est préférable de se tourner vers la pièce d'origine en occasion...
    • Bonsoir! Logiquement j'ai déjà la bonne boite à air et le bon filtre, achetée il y a peu je vais la monter dès que possible. Je vais la prendre en photo et la mettre ici, histoire que vous me confirmiez tout cela. Oui j'ai achetée une RTA, reste à me mettre dedans et étudier tout cela.    En petite chose que je doit également voir, c'est remplacer la poignée de la vitre, le plastique me semble fragile et j'ai peur qu'il me reste dans les mains en ouvrant la fenêtre!   Merci!
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