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dawak

1303 sur cale - sablage jantes - changment de pneu

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Salutatous, la largeur de la jante peut aussi simplement être marquée ... sur cette dernière 😁 ... entre les trous pour les boulons de roue .. on trouve à cet endroit la taille (4J15 par ex ou 4 1/2J15, 5.5J15 ) ... la marque (idéalement VW) et l'année  (7/72 8/75 etc ...)

Sur une 1303, je ne me poserais pas la question 165/80R15 aux 4 coins ou 165/80r15 derrière et 155/80R15 devant. En tout cas pas plus large que 165 devant c'est inutile et çà alourdit la direction.

 

Sans faire de pub mais parce que ce ce site présente sur l'ensemble des tailles sur un modèle précis de pneu, j'ai découvert les pneus Vitour Narrow et Vitour WSW très récemment. Narrow pneu "noir" WSW c'est avec liseret ou flanc blanc en fonction des tailles ....

Ils existent en 155/80r15 et 165/80r15 et aussi 185r14 (pour combi) et sont vendus très peu chers ... moins de 45€ le pneus et même moins de 38€ dans certaines tailles c'est assez rare pour être une très bonne nouvelle !

https://www.allopneus.com/Profil-9074-PNEU-r1-narrow.html

https://www.allopneus.com/Profil-9073-PNEU-r1-wsw.html

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Bonjour!

Merci @kads, comme tu le disait précédement, normalement d'origine c'etait des 4,5'.

J'ai regardé sur les quelques sites d'annnonces que je connais et en trouver d'occasion c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin..... même si à l'époque il s'en est vendu!
je vais devoir passer du neuf je pense...

Merci à @dduck, j'ai regardé sur mes jantes (celles en 5.5) et je n'ai pas d'inscription.

Au final, soit je repasse tout en 4'5 ou je fais l'acquisition de deux en 5'5

Derniere question, la taille d'origine de chaque modele de cox se trouve où? livre constructeur, etc...?
 

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RTA page 179...et non les jantes en 5,5 de large et dessin classique n'ont jamais existé d'origine. Seules les les jantes au dessin "sport" type Big et Jean's existaient en 4,5 et 5,5...La largeur 5,5, bien que sortie sur la série spéciale Big a surtout été proposée en accessoire sur les cabriolets de la fin des années 70, mais toujours avec le profil "sport"...

Sur les jantes d'origine, les inscriptions sont gravées au centre vers les trous de vis de roues. On trouve la date de fabrication, la largeur et la profondeur d'encastrement (ET). Sur les fabrications plus récentes, c'est souvent inscrit sur le pourtour vers le pneu à l'intérieur de la jante...

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Si tu as 4.5 devant et 5.5 derrière du 155/80 devant c'est parfait et du 165/80 c'est bon sur du 5.5 ... donc pas besoin de changer

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Si tu prends de l'occasion, il faut vérifier la profondeur d'encastrement ET afin que les jantes du même train aient le même, ça évite qu'une jante rentre trop dans l'aile ou ressorte plus de l'autre côté...

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Episode 4, de la saison 9, titre de cet épisode 'il faut s'attendre à tout!'

Pour vous faire un état de mon histoire de jantes...:

cela me chifonnait de ne pas avoir trouvé la référence des jantes la premiere fois. En regardant mieux, en jouant avec les reflets et la lumiere, il se trouve que... j'ai deux jantes en 15x5'5 qui sont montées en 195.. autre surprise deux de mes jantes sont en 15x4'5 ET34 (l'une des deux était en roue de secours) celles-ci sont HS (1 pétards et l'autre voilée).. et le meilleur pour la fin.... la derniere est en...... en...... 15x4'!

 

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C'est souvent le cas sur les VW anciennes, beaucoup ne savent pas qu"il y a des profondeurs d'encastrement différentes et ne distinguent pas au 1er coup d'oeil des jantes en 4 pouces et 4,5 pouces...Pour rappel, les 4 pouces sont le modèle  pour cox jusqu'à juillet 71, remplacé par le 4,5 pouces sur les versions ultérieures...

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J'imagine..
Le plus fous, c'etait que la même taile de pneu était montée sur toutes..

Bref, je dois me mettre en quéte de jante en 15x4.5' ET41 pour être d'origine et monter des pneus en 155/80R15 ou 165/80R15.
Merci à tous!

Derniere question (pour aujourd'hui): la profondeur d'encastrement (d'origine) est indiqué dans la RTA? ou comment la trouver

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Cox sur cale 004.jpg

 

Cox sur cale 005.jpg

Cox sur cale 006.jpg

Cox sur cale 007.jpg

Cox sur cale 011.jpg

 

 

Cox sur cale 012.jpg

Cox sur cale 013.jpg

Cox sur cale 001.jpg

Cox sur cale 002.jpg

Nouvelle série de photo

 

 

 

En attendant de trouver mes deux perles, Lorsque vous regarder ces photos des trucs vous paraissent bizarre, des pieces à changer?
Je pense brosser les bras, mettre du phosphatant et du noir à chassis.
Au niveau des amortisseur, vous semblent ils correctes? quand les changer?

IMG_20190922_125700 Rcd.jpg

IMG_20190922_125644 Rcd.jpg

IMG_20190922_125634 Rcd.jpg

IMG_20190922_125553 Rcd.jpg

IMG_20190922_125612 Rcd.jpg

IMG_20190922_125525 Rcd.jpg

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Du convertisseur de rouille type Frameto ou Ferose si tu recherches un aspect noir ou bien du Rustol (vernis transparent)...Pour les jantes d'origine ET34 ou ET41 suivant arrivage...oui  c'est sur la RTA

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Merci @kads. Erreur de ma part, un convertisseur de rouille pour commencer et apres noir à chassis (epoxy bi-composant je crois).

Le phosphatant ne sert à rien dans ce cas.

Belle journée!

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Le phosphatant est intéressant sur une partie de carrosserie visible amenée à recevoir par la suite un haut niveau de finition esthétique, sur un chassis à traiter partiellement,  on peut utiliser des solutions plus simples comme celles décrites précédemment...

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    • Bonjour, Difficile à dire, mais les tubes F2 ne sont pas les plus adaptés (plutôt fait pour des carbus avec des buses de 40+ mm quand le moteur nécessite beaucoup de carburant ), et même si je ne connais pas la configuration vu les culasses et le rapport volumétrique les buses de 36 mm semblent être un minimum. Les richesses.. 1 tour et demi.. c'est juste pour démarrer ensuite il faut régler individuellement chaque cylindre.. pourquoi 1,5 tour et pas 1 tour ou 2,5 tours? Niveau de cuve , pression d'alimentation, masse des flotteurs, tout a t'il été vérifié ? Les HPMX actuels sont aussi bien que les Weber IDF actuels à mon avis la qualité des premiers s'est améliorée pendant que celle des seconds a baissé donc si ce sont des HPMX récents, je ne pense pas que des Weber neufs soient beaucoup mieux... il faut voir si le soucis vient bien des carburateurs et non pas d'autre chose Les 4 cylindres doivent fonctionner ce qu'il faut vérifier en déconnectant 1 par 1 les fils de bougies moteur tournant au ralenti, il doit y avoir une baisse de régime pour chaque cylindre. De même, bien vérifier l'absence de prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein vers les embases de pipes d'admission et celles des carburateurs. Une prise des compressions et un relevé de l'avance à l'allumage peuvent être intéressant car les Magnaspark 2 font parfois de mauvaises blagues. Une sonde O² pourrait t'aider à trouver les bons gicleurs si il s'avère que les 4 cylindres fonctionnent bien.  
    • Salut Zono, Ces derniers mois j'ai fais plusieurs essais de consommation avec mon T3. Au début j'avais enlevé la régulation d'air chaud et j'avais shunté le capteur de température de boite à air pour avoir l'air chaud permanent. Par la suite j'ai remis la régulation d'air chaud et je n'ai pas remarqué de différence significative ni sur la conduite, ni sur la consommation.....   A+
    • Je cherchais comment extraire mes pignons, du coup je pense que vais essayer le congélateur. Au passage une petite astuce pour le circlips à partir d’une pince à tétons très abordable, il suffit de meuler les bout de la pince pour avoir des plats à la place des tétons, 2m pour l’enlever et le remettre👌
    • Alors là... 1302 de 65... j'avais jamais vu ca. Faut admettre comme beaucoup que ca semble propre en effet Et c'est pas vilain du tout. Un achat osé, bravo.
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