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T2 AB de 1972


nounours62

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Bonjour,

le 1679 cc T4 est un bon petit moteur pour tourner avec la boite courte d'origine.

Il est fiable et assez nerveux, même si il est toujours possible de l'améliorer,cependant la réfection reste la priorité.

 

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Refaire le moteur, la base 1700 est la plus solide en T4 notamment au niveau culasses

Si tu conserve cette cylindrée tu peux mettre un arbre à cames soft comme le webcam 73 ou le Scat C25 ou tout simplement un modèle de 914 d'origine.

améliorer les culasses est toujours un plus et sur cette base ne pas hésiter même d'origine à monter le RV à un bon 8:1voir un poil plus

Un échappement de va aider aussi et si tu penses changer tes kadrons (bien au point ils peuvent être très bien sur ce moteur) dans ce cas autant opter pour 2 x carburateurs double corps 36 ou 40 en buses de 28 mm.

Sans augmenter la cylindrée il est possible d'avoir une large plage d'utilisation et un bon 80ch tout en conservant la boite courte d'origine. Ce moteur peut tenir 4000 rpm en continu sans chauffer et sans usure prématurée donc avec les pneus d'origine ça donne déjà un bon 105-110 km/ h réel en croisière. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un lourd camper si tu ne tractes pas ou que tu ne roules pas dans une région vallonnée tu peux envisager de monter une boite de 1.8L ou 2.0L pour un meilleur étagement de la transmission (boite 1.8L et 2.0L)  et augmenter la vitesse de croisière (sur boite 2.0L)  >>en fait la boite de 1.8L ne tire pas beaucoup plus long que celle du 1.7L sur le dernier rapport mais les 3 premiers rapports sont plus longs  et de fait elle est mieux étagée rendant la 3 ème plus exploitable pour les dépassements ou relancer le bus en côté si besoin.

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À la base , je pensais plutôt à mettre un kit carbu ict , éventuellement un aac un peut plus méchant qu à l origine mais sans toucher au reste , y a t il un intérêt ?

la réfection de mon moteur n étant pas prévu à la base , mon budget est serré 

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Si tu as des kadrons je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer sur des Weber 34 ICT.

Si il doit y avoir évolution mieux vaut partir sur 2 double corps car passer de 2 simples corps en buses de 28 mm pour 2 simples corps en buses de 29 mm ne présente pas vraiment d'avantage.

Si ton budget est serré reste avec me moteur 1.7L monte un bel échappement 4 en 1 , augmente le rapport volumétrique et améliore un peu les culasses. tu conserves les kadrons avec un régulateur de pression en amont et un bon réglage.

 

Note que si tu dois changer le kit cylindrée tu peux aussi monter le kit 93 mm d'origine ( au lieu de 90 mm) avec usinage des culasses cela permet en même temps d'augmenter la compression >> 1793 cc mais sans rien changer d'autre ne monte pas plus gros avec la boite courte.

 

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Si ta distribution est toujours en état (voir usure au démontage) il faut bien repérer l'emplacement des poussoirs car il est important de les remonter à la même place.

Le montage d'un kit d'origine 93 mm est une solution car entre l'augmentation de cylindrée, l'amélioration des culasses et un rapport volumétrique plus proche de 8:1 le moteur va gagner en peps et en rendement.

Les Kadrons sont des bons carburateurs, mais il faut qu'ils soient en état, avec une pression d'alimentation régulée à moins de 0.15 bar et évidemment prendre un peu de temps pour les régler.

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  • 4 semaines plus tard...

 

 

Le 10/02/2019 at 08:16, nounours62 a dit :

Merci jean romain , je ne savais pas que tu venais encore sur le forum ?

 

Tu fais pas dans l'espionnage industriel ? ?

Le 10/02/2019 at 08:16, nounours62 a dit :

Je vais envoyer les pièces en métrologie mais mise à part le piston pas chouette , je n ai rien constaté d anormal visuellement 

Possible qu'il n'y ait rien de flagrant, la métrologie est nécessaire même si par expérience quelques côtes d'usure sont visibles à l'oeil ou au toucher.

Conseil, inquiète toi spécialement de l'état des guides de soupapes si les culasses sont celles d'origine de 72 avec soupapes en queue de 8 mm à l'échappement.

Si c'est le cas, remplacement des guides et soupapes d'échappement obligatoires si tu veux pas risquer la destruction complète de ton moteur.

Il y a une faiblesse sur ce point réglé par le montage sur les 1800 et 2000 de soupapes d'échappement en diamètre 9 mm

Fais pas comme ton pote David, les pièces moteur rouillent très vite, ne les laisse pas dégraissé à l'humidité, graisse ou chiffon trempé dans l'huile en protection, le wd40 ne suffit pas.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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