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Restauration complète d'une 65 oubliée dans un jardin


Pierre85300

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Bonjour à tous ! 

Je vais vous présenter dans les grandes lignes la restauration complète effectuée sur ma 1200 de 1965 que j'ai récupéré il y'a presque 10 ans...

Immobilisé dans un jardin depuis 20 ans (dernière vignette d'assurance de 1987) 

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Prête à partir ! Cette photo montre bien l'étendu du travail qui nous attends

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Une fois arrivée à la maison le démontage peut commencer ! 

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L'intérieur a beaucoup souffert de l'humidité 

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Le gros du travail commence ! démontage des trains roulants. Au début nous ne souhaitions pas séparer la carrosserie du chassis pour réduire la masse de travail mais vu l'état de certains éléments nous n'avons pas eu d'autre choix que d'entreprendre cette lourde opération. 

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Même si la voiture est restée longtemps dehors la carrosserie n'a que très peu subi les effets du temps ! Ici le bac de batterie 

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La boite de vitesse

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Et une fois repeinte ! 

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Bon maintenant on s'attaque au châssis ! Une couche de protection est posée afin de le protéger contre les éléments 

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Nous appliquons ensuite une couche de peinture noire pour la finition 

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Un châssis prêt pour reprendre du service 

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Maintenant on attaque le remontage.. Boite de vitesse, freins, suspensions 

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Le chassis prêt à recevoir la carrosserie 

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Côté carrosserie on applique l'appret avant d'emmener la voiture chez le peintre 

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Après quelques efforts la carrosserie retrouve enfin le châssis

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Chez le peintre ! Nous avons fait le maximum du travail de préparation nous même pour réduire les couts 

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Quelques jours plus tard je découvre enfin le résultat ! 

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J'ai opté pour un sublime RAL 7021 

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Un peu de travail à l'intérieur pour occuper les soirées d'hiver 

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J'ai réussi a sauver les enjoliveurs d'origine 

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Et voilà la résultât après tout ce travail ! 

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La voiture est toujours en perpétuel changements.. Quelques améliorations ici et la au fil du temps ! 

J'ai fait 10.000km cette année avec (je vais bosser avec quasiment tout les jours) et hormis un peu d'entretien sur le moteur je n'ai rien de particulier à faire ! 

 

Voilà ;) 

 

 

 

 

 

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Pour les enjoliveurs j'ai utilisé du BELGUM ! ;) 

Concernant le moteur, elle est équipée d'un 1641 que j'ai acheté en LONG Bloc à un membre du forum ;) 

Je l'ai équipé ensuite d'une paire de double Weber 34ICT D/A, d'un échappement TriMil 2TIP 

C'est un super moteur avec beaucoup de couple et de puissance 

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Le 16/01/2019 at 12:37, Pierre85300 a dit :

Pour les enjoliveurs j'ai utilisé du BELGUM ! ;) 

Alors là, je suis convaincu! 
Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un de ces produits genre potion magique...

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Il y a 19 heures, Briche7101 a dit :

Salut Pierre85300. Je te suis sur instagram et je trouve ça cool d'avoir des photos de ta cox presque  tout les jours. 

Beau travail sur ta cox.  

As ru reussi à monter le siège auto bébé  ??

Bonne continuation 

Ahah je t'avoue que dans les premiers temps je vais rouler avec le Veloster plutôt qu'avec la Cox :p 

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Bon allé encore quelques photos et la ça va être interessant ! 

Avant de passer sur le 1641 j'ai eu pendant un long moment le 1200 d'origine de la 65 upgradé avec une config simple et efficace 

Voilà l'état du moteur lors de la récupération de la voiture 

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Et une fois terminé ! 

Pour le détail c'est un 1200 avec 2 culasses de 1300SA, un 2232 pour l'arbre à came, deux carbu weber 34 et un échappement 4 en 1 pour libérer le moteur ;) 

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J'ai beauuuucoup rouler avec ce moteur ! mais un jour sans prévenir ce fut la fin ! En voulant redémarrer il y'a eu une série de claquements métallique puis plus rien... moteur bloqué ! 

après un tour de dépanneuse et quelques heures de démontage voici le résultat 

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Une soupape a cassée et a tapé le piston 

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Le marteau de culbuteur s'est cassé en deux ?

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Du coup, mon père a recyclé le 1200 d'origine en table basse 

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Bon vu que je suis lancé je vais continuer dans les photos :p 

Le dernier gros travail réalisé sur la 65 est le changement de couleur des jantes ! Après de longues, très longues, trop longues hésitations entre plusieurs possibilités j'ai enfin pris ma décision.

Voilà les jantes avant la nouvelle peinture ! 

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Les roues prêtent pour partir en peinture 

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Beaucoup m'ont dit de laisser tel quel mais les jantes étaient vraiment usées par le temps et les km donc une nouvelle peinture s'imposait ! 

Il fallait juste choisir entre plusieurs possibilités 

- Refaire un beige 

- Utiliser un ton carrosserie unique

- Utiliser un ton carrosserie en bi-color avec du blanc pour reprendre le look d'origine 

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Finalement j'ai opté pour ce choix la ;) 

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Salut,

 

magnifique projet et superbe résultat.

Un bémol : je suis toujours chagriné de voir des carters de BV magnésium être repeints. Peindre du magnésium aboutit à la création d'oxyde de magnésie, qui est pour le magnésium ce que la rouille est à l'acier.

Les carters magnésium doivent être recouvert d'une "peinture" à base de téflon pour ne pas avoir ce pb.

 

Aucun souci pour du court ou moyen terme, mais c'est dommage en soi.

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
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