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Restauration complète d'une 65 oubliée dans un jardin


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Bonjour à tous ! 

Je vais vous présenter dans les grandes lignes la restauration complète effectuée sur ma 1200 de 1965 que j'ai récupéré il y'a presque 10 ans...

Immobilisé dans un jardin depuis 20 ans (dernière vignette d'assurance de 1987) 

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Prête à partir ! Cette photo montre bien l'étendu du travail qui nous attends

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Une fois arrivée à la maison le démontage peut commencer ! 

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L'intérieur a beaucoup souffert de l'humidité 

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Le gros du travail commence ! démontage des trains roulants. Au début nous ne souhaitions pas séparer la carrosserie du chassis pour réduire la masse de travail mais vu l'état de certains éléments nous n'avons pas eu d'autre choix que d'entreprendre cette lourde opération. 

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Même si la voiture est restée longtemps dehors la carrosserie n'a que très peu subi les effets du temps ! Ici le bac de batterie 

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La boite de vitesse

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Et une fois repeinte ! 

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Bon maintenant on s'attaque au châssis ! Une couche de protection est posée afin de le protéger contre les éléments 

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Nous appliquons ensuite une couche de peinture noire pour la finition 

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Un châssis prêt pour reprendre du service 

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Maintenant on attaque le remontage.. Boite de vitesse, freins, suspensions 

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Le chassis prêt à recevoir la carrosserie 

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Côté carrosserie on applique l'appret avant d'emmener la voiture chez le peintre 

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Après quelques efforts la carrosserie retrouve enfin le châssis

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Chez le peintre ! Nous avons fait le maximum du travail de préparation nous même pour réduire les couts 

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Quelques jours plus tard je découvre enfin le résultat ! 

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J'ai opté pour un sublime RAL 7021 

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Un peu de travail à l'intérieur pour occuper les soirées d'hiver 

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J'ai réussi a sauver les enjoliveurs d'origine 

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Et voilà la résultât après tout ce travail ! 

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La voiture est toujours en perpétuel changements.. Quelques améliorations ici et la au fil du temps ! 

J'ai fait 10.000km cette année avec (je vais bosser avec quasiment tout les jours) et hormis un peu d'entretien sur le moteur je n'ai rien de particulier à faire ! 

 

Voilà ;) 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous !  Je vais vous présenter dans les grandes lignes la restauration complète effectuée sur ma 1200 de 1965 que j'ai récupéré il y'a presque 10 ans... Immobilisé dans un jardin d

Bon allé encore quelques photos et la ça va être interessant !  Avant de passer sur le 1641 j'ai eu pendant un long moment le 1200 d'origine de la 65 upgradé avec une config simple et efficace 

Magnifique !! Et merci pour les infos sur la préparation peinture

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Pour les enjoliveurs j'ai utilisé du BELGUM ! ;) 

Concernant le moteur, elle est équipée d'un 1641 que j'ai acheté en LONG Bloc à un membre du forum ;) 

Je l'ai équipé ensuite d'une paire de double Weber 34ICT D/A, d'un échappement TriMil 2TIP 

C'est un super moteur avec beaucoup de couple et de puissance 

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Il y a 19 heures, Briche7101 a dit :

Salut Pierre85300. Je te suis sur instagram et je trouve ça cool d'avoir des photos de ta cox presque  tout les jours. 

Beau travail sur ta cox.  

As ru reussi à monter le siège auto bébé  ?😁

Bonne continuation 

Ahah je t'avoue que dans les premiers temps je vais rouler avec le Veloster plutôt qu'avec la Cox :p 

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Bon allé encore quelques photos et la ça va être interessant ! 

Avant de passer sur le 1641 j'ai eu pendant un long moment le 1200 d'origine de la 65 upgradé avec une config simple et efficace 

Voilà l'état du moteur lors de la récupération de la voiture 

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Et une fois terminé ! 

Pour le détail c'est un 1200 avec 2 culasses de 1300SA, un 2232 pour l'arbre à came, deux carbu weber 34 et un échappement 4 en 1 pour libérer le moteur ;) 

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J'ai beauuuucoup rouler avec ce moteur ! mais un jour sans prévenir ce fut la fin ! En voulant redémarrer il y'a eu une série de claquements métallique puis plus rien... moteur bloqué ! 

après un tour de dépanneuse et quelques heures de démontage voici le résultat 

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Une soupape a cassée et a tapé le piston 

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Le marteau de culbuteur s'est cassé en deux 😰

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Du coup, mon père a recyclé le 1200 d'origine en table basse 

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Bon vu que je suis lancé je vais continuer dans les photos :p 

Le dernier gros travail réalisé sur la 65 est le changement de couleur des jantes ! Après de longues, très longues, trop longues hésitations entre plusieurs possibilités j'ai enfin pris ma décision.

Voilà les jantes avant la nouvelle peinture ! 

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Les roues prêtent pour partir en peinture 

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Beaucoup m'ont dit de laisser tel quel mais les jantes étaient vraiment usées par le temps et les km donc une nouvelle peinture s'imposait ! 

Il fallait juste choisir entre plusieurs possibilités 

- Refaire un beige 

- Utiliser un ton carrosserie unique

- Utiliser un ton carrosserie en bi-color avec du blanc pour reprendre le look d'origine 

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Finalement j'ai opté pour ce choix la ;) 

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Salut,

 

magnifique projet et superbe résultat.

Un bémol : je suis toujours chagriné de voir des carters de BV magnésium être repeints. Peindre du magnésium aboutit à la création d'oxyde de magnésie, qui est pour le magnésium ce que la rouille est à l'acier.

Les carters magnésium doivent être recouvert d'une "peinture" à base de téflon pour ne pas avoir ce pb.

 

Aucun souci pour du court ou moyen terme, mais c'est dommage en soi.

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    • J’ai eu du bol que tout re-fonctionne du premier coup 😓... enfin avec une sangle de dynamo que j’avais oublié de serrer (et j’avais fait au moins 500 bornes comme cela) ! Bon ben il faudra un de ses 4 que je trouve un compère pour quelques heures... Oui la lampe Toolatelier n’est pas vraiment top (je viens d’en faire l’échange en SAV). j’ai modifier un peu l’avance en statique vers 8-9 avec le fils HT à 1cm d’une masse en attendant. Le régime s’est un peu modifié à chaud mais surtout elle ne chauffe pas !
    • Génial ! C'est en faisant qu'on apprend !! Les précédents propriétaires on peut-être réglé "à l'oreille", comme ça se fait beaucoup, mais ce n'est pas optimal.  Il y a une bonne lampe à déphasage de marque Equus qui se vend moins de 60€ et qui est parfaite pour nos moteurs. Un bon mécano a de bons outils !  L'avance statique de 10° donné par le constructeur est un réglage de base qui permet de démarrer sur tous moteurs. Mais il faut affiner pour chaque moteur (avec la méthode de Loïc, ou autre) chaque moteur étant différent et la qualité de l'essence ayant varié selon les pays et les époques. 
    • Bon je m'explique, Je précise que tout est une première pour moi seul avec ma petite personne. Suite à ma grosse révision de boîte : Et donc la sortie de mon moulin qui n'a pas été une mince affaire (sans aide) : Il a fallu enlever pas mal de choses pour glisser le moteur sous mémère... Du coup lors du remontage (encore une mince affaire), je me suis posé la question du réglage de base... Il était réglé depuis mon achat (il y a 7 ans) à env 7-8 °. MAIS en regardant les vendeurs de ce type d'allumeur, tous le préconise à un réglage à 10° et c'est tout (pas de réglage max en dynamique à priori). Alors pourquoi les Anglais (anciens proprio) l'avaient positionné de cette manière ? Est-ce à cause d'une prépa pas très d'origines ? Et enfin une lampe qui déphase quand elle veut...  
    • L'addition filtre à huile est pour moi la première (ou essentielle) chose à faire sur un moteur refait. J'ai démonté des moteurs porteurs de filtre à huile (pour amélioration) qui avaient 90 000 kms qui étaient vraiment en très bon état. Par ailleurs suite à ouverture de blocs presque neufs  (20 000 kms environ) sans filtre à huile, j'ai observé des rayures vilo qui ont entrainé une rectification , 2 bielles on du être rebaguées et les poussoirs d'AC à jeter. Ce n'est pas pour rien que tous les moteurs du monde produits après 1960 ont un filtre d'huile........
    • bonjour YANNCH et Loic comme tous ici et bien que néophyte , je suis scotché par ce travail de sorciers et qui a le mérite de vouloir le rendre accessible, bravo https://i.postimg.cc/1t3VHLWM/1200-prfo-1967-par-yann.jpg seule la pompe à huile rend le visu différent d'un bloc stock et je voudrais connaitre le but, est ce pour y poser un filtre ou pour faire une dérivation de refroidissement d'huile ?  et une pompe haut débit pourrait elle suffire vous n'avez pas retouché le bloc bas moteur donc je peux supposer qu' un bloc d'origine peut faire l'affaire et garder son N° de frappe ? le ronron du moteur est bien chaud bien rond et c'est cool à entendre, je m'attendais presque à + que les 65 cv annoncés avant ultime modifs ... le chant des druides, merci à vous Marc  
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