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Usure culbuteurs 1.4


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Bonjour à tous,

Profitant d'avoir sorti le moteur pour changer le joint spi de mon 2276, j'ai démonté les rampes de culbuteur CB 1.4 pour voir l'état des patins et des lash caps Berg (prévue pour soupapes titane mais utilisées sur soupapes inox en vue d'ajuster la géométrie).

Le moteur est équipé de ressorts CB 650, coupelles titane, tiges de culbuteurs dual-tapered aluminium manton, poussoirs tool steel et AAC CB 2289.

A noter qu'en réglant mes soupapes, je n'ai jamais du les réajuster ou de manière minime. Le moteur a peu roulé, ayant été en attente de ma boîte 5 pendant plus de 2 ans.

J'ai été surpris de voir ce type d'usure sur les rampes du côté 1-2, notamment un patin sur lequel on voit la marque de la lash caps (dernière photo).

Qu'en pensez-vous ? Usure normale et si non, puis-je continuer à utiliser ces culbuteurs quitte à supprimer les irrégularités en passant un coup de toile émeri de plus en plus fine ?

J'ai passé pas mal de temps à régler la richesse de mes carbus à faible régime (500-800 rpm), Est-ce que cela pourrait en être la conséquence ? Le ralenti est réglé à présent à 1100 rpm.

Ou alors une mauvaise géométrie ? A noter que pas tous les patins sur la rampe 1-2 ont la même usure et la 3-4 présente aussi une petite usure mais minime.

Merci de votre aide,

Phil

 

 

 

 

 

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Une surface polie est normale mais elle ne doit pas être rugueuse du tout .

Il faut éviter le ralenti sous 1000-1200rpm avec ce type de distribution.

Déjà si tu fais un polissage des surfaces, tu peux avant tout supprimer l'extrémité située en deça de la zone utile car c'est l'endroit où la masse a le plus d'inertie et il est paradoxal d'utiliser des coupelles titane tout en conservant cette partie d'acier inutile et mal placée.

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Merci Loic,

donc si je comprends bien rien d’alarmant. Et un coup de polissage peut améliorer la surface.

Quand je passe l’ongle sur le patin de la dernière photo il croche légèrement en arrivant vers la fin de la marque de la lash cap en direction du bout inutile du patin. C’est le seul qui fait ça.

J’ai contrôlé l’état de la tige de culbuteur de ce culbuteur et il a l’air normal.

La lash cap qui correspond à cette soupape est aussi un peu marquée. Pas en profondeur mais on sent une très légère rugosité a un endroit.

Il est clair que si je peux m’éviter de changer les rampes et refaire toute la géométrie ça m’arrange.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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