Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Profitant d'avoir sorti le moteur pour changer le joint spi de mon 2276, j'ai démonté les rampes de culbuteur CB 1.4 pour voir l'état des patins et des lash caps Berg (prévue pour soupapes titane mais utilisées sur soupapes inox en vue d'ajuster la géométrie).

Le moteur est équipé de ressorts CB 650, coupelles titane, tiges de culbuteurs dual-tapered aluminium manton, poussoirs tool steel et AAC CB 2289.

A noter qu'en réglant mes soupapes, je n'ai jamais du les réajuster ou de manière minime. Le moteur a peu roulé, ayant été en attente de ma boîte 5 pendant plus de 2 ans.

J'ai été surpris de voir ce type d'usure sur les rampes du côté 1-2, notamment un patin sur lequel on voit la marque de la lash caps (dernière photo).

Qu'en pensez-vous ? Usure normale et si non, puis-je continuer à utiliser ces culbuteurs quitte à supprimer les irrégularités en passant un coup de toile émeri de plus en plus fine ?

J'ai passé pas mal de temps à régler la richesse de mes carbus à faible régime (500-800 rpm), Est-ce que cela pourrait en être la conséquence ? Le ralenti est réglé à présent à 1100 rpm.

Ou alors une mauvaise géométrie ? A noter que pas tous les patins sur la rampe 1-2 ont la même usure et la 3-4 présente aussi une petite usure mais minime.

Merci de votre aide,

Phil

 

 

 

 

 

IMG_2370.jpg

IMG_2371.jpg

IMG_2373.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une surface polie est normale mais elle ne doit pas être rugueuse du tout .

Il faut éviter le ralenti sous 1000-1200rpm avec ce type de distribution.

Déjà si tu fais un polissage des surfaces, tu peux avant tout supprimer l'extrémité située en deça de la zone utile car c'est l'endroit où la masse a le plus d'inertie et il est paradoxal d'utiliser des coupelles titane tout en conservant cette partie d'acier inutile et mal placée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

donc si je comprends bien rien d’alarmant. Et un coup de polissage peut améliorer la surface.

Quand je passe l’ongle sur le patin de la dernière photo il croche légèrement en arrivant vers la fin de la marque de la lash cap en direction du bout inutile du patin. C’est le seul qui fait ça.

J’ai contrôlé l’état de la tige de culbuteur de ce culbuteur et il a l’air normal.

La lash cap qui correspond à cette soupape est aussi un peu marquée. Pas en profondeur mais on sent une très légère rugosité a un endroit.

Il est clair que si je peux m’éviter de changer les rampes et refaire toute la géométrie ça m’arrange.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...