Jump to content
Sign in to follow this  
hanni

Usure culbuteurs 1.4

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Profitant d'avoir sorti le moteur pour changer le joint spi de mon 2276, j'ai démonté les rampes de culbuteur CB 1.4 pour voir l'état des patins et des lash caps Berg (prévue pour soupapes titane mais utilisées sur soupapes inox en vue d'ajuster la géométrie).

Le moteur est équipé de ressorts CB 650, coupelles titane, tiges de culbuteurs dual-tapered aluminium manton, poussoirs tool steel et AAC CB 2289.

A noter qu'en réglant mes soupapes, je n'ai jamais du les réajuster ou de manière minime. Le moteur a peu roulé, ayant été en attente de ma boîte 5 pendant plus de 2 ans.

J'ai été surpris de voir ce type d'usure sur les rampes du côté 1-2, notamment un patin sur lequel on voit la marque de la lash caps (dernière photo).

Qu'en pensez-vous ? Usure normale et si non, puis-je continuer à utiliser ces culbuteurs quitte à supprimer les irrégularités en passant un coup de toile émeri de plus en plus fine ?

J'ai passé pas mal de temps à régler la richesse de mes carbus à faible régime (500-800 rpm), Est-ce que cela pourrait en être la conséquence ? Le ralenti est réglé à présent à 1100 rpm.

Ou alors une mauvaise géométrie ? A noter que pas tous les patins sur la rampe 1-2 ont la même usure et la 3-4 présente aussi une petite usure mais minime.

Merci de votre aide,

Phil

 

 

 

 

 

IMG_2370.jpg

IMG_2371.jpg

IMG_2373.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une surface polie est normale mais elle ne doit pas être rugueuse du tout .

Il faut éviter le ralenti sous 1000-1200rpm avec ce type de distribution.

Déjà si tu fais un polissage des surfaces, tu peux avant tout supprimer l'extrémité située en deça de la zone utile car c'est l'endroit où la masse a le plus d'inertie et il est paradoxal d'utiliser des coupelles titane tout en conservant cette partie d'acier inutile et mal placée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Loic,

donc si je comprends bien rien d’alarmant. Et un coup de polissage peut améliorer la surface.

Quand je passe l’ongle sur le patin de la dernière photo il croche légèrement en arrivant vers la fin de la marque de la lash cap en direction du bout inutile du patin. C’est le seul qui fait ça.

J’ai contrôlé l’état de la tige de culbuteur de ce culbuteur et il a l’air normal.

La lash cap qui correspond à cette soupape est aussi un peu marquée. Pas en profondeur mais on sent une très légère rugosité a un endroit.

Il est clair que si je peux m’éviter de changer les rampes et refaire toute la géométrie ça m’arrange.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bug Art

    Highway Import

    Initial Cox

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Classic Store
  • Posts

    • Merci pour ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais  je reviens donner des nouvelles après les réglages 😉
    • Il faudra peut être faire un mix avant arrière. s'inspirer des photos d'un original, remonter légèrement l'avant, abaisser l'arrière qui est effectivement trop  haut (vu la distance bord de jante/ bord de l'aile arrière). Le train avant est peut être réglable et ajustable en hauteur dans ce cas.
    • Salut, J'ai peaufiné l'ensemble lambda et température d'huile. Notamment à la connexion bluetooth je n'avais pas toujours toujours les données qui arrivaient dans le bon ordre (donc sur le bon écran) sur le téléphone Voici ce que ça donne. ( Lambda à 0.68 c'est normal car pas de sonde lambda branché pour la mise au point de la mesure de température )   Voici la copie d'écran app inventor coté téléphone:   Maintenant que j'ai bien vu comment envoyer plusieurs valeurs dans une même chaine de caractère sur bluetooth je vais regarder le compte tours. Le circuit électronique est prêt mais a partir du code donné par Ronron j'avais fait quelques essais et cela semblais pas précis du tout.....(des valeurs fluctuantes de 300 à 400 hz) pour un régime stable (Simulé par un générateur basse fréquence).... A+           Lambda_temp_Huile_Bluetooth_V4.aia ob2_filtre_temp_huile_V4.ino
    • Je suis pas un pro des réglages moteur mais à mon avis les deux ne sont pas bonnes. La gauche est trop pauvre (blanche) et la droite est trop riche (noire).  La couleur idéal est rouge brique (marron...)  dans l’absolu il vaut mieux rouler un peu trop riche que trop pauvre.  A mon a vis tu as du réglage à faire ... et c’est pas amusant a faire avec des doubles.  Bon courage.  @+
    • Merci pour le liens, j’ai déjà regardé les lectures de bougies de long en large et justement je n’arrive pas à me situer précisément  je demande juste aux incollables de là bougies si ils confirment ou non mon propre diag😉
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...