Aller au contenu

Config Type 1 2L & IDA pour T2A


Recommended Posts

Bonjour ,

je me présente, Aurél, 

Un Bus T2a double door en cours de remontage. sortie courant 2019 avec beaucoup de grosses modifs chassis.

je pourrai donner des infos pour les interessés.

Aujourd'hui, je vous contacte pour le moteur, assemblé par mes soins , avec l'aide du shop que j'ai dans ma campagne.

Assemblage prévue MARS 2019

2007? 2074? 2110? 2180?

40/35,5 ou 42/37.5?

Je cherche pas un avion mais un très beau moteur avec deux jolis 48IDA. moteur tres épuré.

mes imperatifs : carter origine dog house , pipes courtes Jaycee obligatoire car moteur boite réhaussés ,allumeur magnasparks et échappement SSP Inox sidewinder 40mm, je l'ai déja car j'en ai eu besoin pour les mesures lors de la rehausse du moteur.

J"aime le  2074 avec des 40/35.5 , bonne config pour un bus? 140ch et 20 mkg ? que le bus suive notre cox sans probleme ( couverture vw mag n°311).

quelle meilleure distribution? 

 

Merci à vous pour vos retours , 

A tres vite

Aurél

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour monter avec des ida plus de besoin de longévité donc pour un week end driver dans cet esprit il devient justifie de monter assez gros.

Je pense que 82x94mm est un minimum avec un prix de revient encore raisonnable(relatif). Le 92mm épais ne présente pas d'intérêt ici.

Culasses 40x35mm légèrement retravaillées,  arbre a cames l&g R295 avec culbus 1.4.

R.V. de 9:1 pas de radia d'origine et juste radia extérieur ventilé.

Une boite longue style CP 4.57 avec 4eme longue 0.82

Un 2276 cc avec 130+ ch mais surtout un bon couple entre 2500 et 4000 rpm :un objectif cohérent avec des Ida enbuses de 37 mm merged 1-5/8"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ton retour Loic, 

le 94mm m'a (par idée) toujours déplu en me disant qu'il était pas fiable car trop fin.

exactement pour un week-end driver avec 3-3500 km au max par an

un 82x92 est pas mieux en fiabilité? ou un "petit" 78x92 ( le carter sera moins aminci.)

Buses 37mm ok! 

echappement déja prévu, un SSP Sidewinder en 40mm , je peux pas le changer car j'ai modifié la jupe arriere pour cet échappement ( moteur boite réhaussés avec le Kit Weddle de 8cm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le 78x90.5mm pour un bus qui doit faire preuve de longévité, mais pour être cohérent avec des ida quirincent plus vite les cylindres avec une tendance a être moins adaptés aux régimes partiels etc.. Autant partir sur plus gros (avec des conduits de culasses pas trop gros mais pas mal de compression)car de ne sera pas le fait de la cylindrée qui deviendra l'élément mettant le plus en cause la longévité avant réfection par contre cela donnera un moteur bien plein coupleux et utilisable en bas malgré les ida ( qui ne sont pas des carbus de route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien très intéressant,  un grand merci à toi. 

Je sais que tu apprécies le 78x90,5 , peut être juste avec des IDA ?  

Pourquoi pas d'intérêts le 92mm?

Pas plus gros que 2180 je pense. Si tu me conseille de partir sur un vilo de 82, on travaille sur une bonne config en 2110 ou 2180 avec de la belle pièce.  

Pourquoi pas de radiateur origine?? 

Boîte ok, faite par un pro sur base d'une de combi mais avec couple équivalent à la 8x33 .

Niveau échappement,  le mien convient bien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir du gros couple et avoir de l'agrément avec des ida en buses de 37 mm, il est préférable d'avoir de la cylindrée et un peu de rapport volumétrique.

Cette monte est bien pour un moteur de 130+ ch et comme pour un bus il faut du couple et non pas que de la puissance "en haut" autant utiliser la plus grosse cylindrée possible et se rapprocher de 60 ch/l ce qui doit être possible vers 5500 rpm tout en gardant un bon couple dans les 2500-4000 rpm.

En diminuant la cylindrée les carbus font être proportionnellement plus gros, le moteur plus pointu, etc...

Le vilo 78mm fatigue moins les paliers de carter a long terme surtout si le véhicule est soumis a forte charge, mais vu les carbus et échappement ,le compromis du 82 mm a manetons VW est très bien.

Pour l'alésage idem. Il est peu cohérent de limiter la cylindrée pour gagner de la longévité (rien a voir avec la fiabilité) alors que le moteur necessitera un petit contrôle/ réfection vers 20 000kms. 

Ton échappement nécessite des découpes/ soudure pour monter sur un bay.

Supprimer le radiateur permet d'utiliser l'intégralité de l'air forcé pour refroidir les cylindres et culasses d'une part et diminuer la chaleur par radiation d'autre part cela va dans le sens de la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que loïc essai de te dire

C'est que ce qui est le plus influant pour la fiabilité/longévité, 

Ce n'est pas de choisir entre 92 ou 94 

C'est les ida le probleme

Donc autant monter un 94 en 42*37.5, puisque de toute facon c'est les ida le probleme...

Meme si dans l'absolut, on est tous d'accord, un 92 chemise epaisse et des soupapes en 40 c'est mieu pour la longévité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Playeur3, 

Je suis ok et ouvert à ce que vous me dites, pas de problèmes.  

J'ai bien compris que les IDA sont pas top pour rouler mais pour le départ du combi et ses premières sorties, il faut des IDA. 

Êtes vous ok pour de bon conseil config 2180? C'est déjà un beau moteur!!

Carter neuf

Vilo 82; 

Culasses cb Los panchitos 40/35,5 , il y a beaucoup de travail sur ces belles culasses? 

Sur le kit cylindre, on peut laisser les segments fournis? 

Bielles ? 

Ok pour le radiateur d'huile supprimé mais du coup, il faut un bon montage extérieur ! ! 

L'échappement a déjà été monté grand nombre de fois sur le bus pour les maquettages des nouveaux supports plus haut et l'emplacement des ferrures des bras obliques sur la poutre plus haut également. 

La jupe arrière démontable est bien sûr mesure...

Je peux vous montrer une photo ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible, c'est juste que ce sera moins performant, sans gagner en longévité et un poil plus cher en prime, mais si tel est ton objectif... allons y en 2180 cc

si tu prends des los panchitos actuelles , leur potentiel est suffisant pour l'objectif

kit cylindrée,.. les segments,.. c'est à voir cela dépend des séries mais une fois de plus comme c'est pas pour de la longévité si tu as des segments de couleur noire sur le kit ce sera ok

bielles, ... solides mais courtes, entre 5.325 et 5.4" avec une bonne visserie. les H ne sont pas indispensables ici.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,  tu as d'autres réf que les Los Panchitos pour les culasses ou elles conviennent très bien?

Rampes de culbuteurs 1:4 L&G? 

arbre à came r295 , poulie normaleQ+?

Poussoirs light ?

Ok pour les bielles.

Je ferai attention à la couleur des segments?

Bon dimanche à tous

Je peux te faire passer des photos en privée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quel intérêt de monter des 48IDA sur un moteur peu poussé, et à plus forte raison sur un bus, lourd et peu aérodynamique ?

Si tu découpes ton bus dans tous les sens pour n'en garder qu'une "peau" sur un châssis tubulaire, alors Ok, mais en poussant le moteur.

Sinon, c'est 100% contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ying-Yang, 

non , c'est pas contre productif, chacun ses idées.

Pour ma part, faire un 2180cc , c'est déja tres bien .Ensuite , les 48 IDA c'est pour avoir un moteur avec des IDA dans le bus, 

c'est un "Show car" et avec un beau moteur, il faut des IDA.

Niveau mécanique

Volant moteur, poids origine ?

Poulie Damper obligatoire sur ce moteur? des avis?

 

merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...