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restauration High roof de 79 1600cc


stefpollux

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Le vilo!

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Ici on voit que le volant moteur qui à une époque a frotté sur le carter et que celui-ci à eu bien chaud! Sûrement un problème de jeu axial? Que je n'ai pas contrôler au démontage...En tout cas j'ai roulé quelques mois avant de sortir le moteur, aucun bruit suspect de ce genre.

On voit aussi la sortie de ce fameux câble qui d'après la ref VW dessus (113919101) est un  Indicateur pour repère du point mort haut mais je n'en connais pas l'utilisation. Si quelqu'un peut m'éclairer!

Ce week-end je passe au relevé des différentes côtes côté bloc et vilo!

A suivre

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il y a 39 minutes, stefpollux a dit :

Merci Loïc de ta réponse! 

J’ai porté mon bloc moteur chez un usineur et il m’a dit que plus personne ne faisait cela...?

estimes toi heureux de sa réponse, cela t'as probablement évité de déposer ton bloc moteur chez un incompétent qui te l'aurait massacré.

il n'a probablement pas l'outillage nécessaire non plus...

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il y a une heure, Loic a dit :

Plus personne ne faisait quoi ?

Rectifier le bloc! Je sais bien que c’est faux, je suis allé au plus près, puis je lui avait déjà déposé du boulot une fois alors j’ai tenté ma chance chez lui! 

Par plus personne ne le fait aujourd’hui il voulait certainement dire les non spécialistes VW sûrement, je ne sais pas.

Faut que je trouve quelqu’un dans le sud est maintenant.

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Tu expédies ton carter en demandant une ligne d'arbre directement et un contrôle du palier de coussinet #1 au niveau des épaulements de coussinets -21.97 mm minimum afin de savoir si un usinage est nécessaire à ce niveau.

Il y a au moins 4 entreprises spécialisées capable de faire ce genre d'usinage en France.

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Merci Loïc!! Je vais chercher

Cet aprem dépose de la Boîte de vitesse et du réservoir, la jauge ne fonctionnait plus, le flotteur sûrement.

La boîte avant démontage craquait au rétrograde de la 3 à 2 tout le temps et aussi passage marche arrière de temps en temps.

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Le démarreur, pas de problème de fonctionnement avant démontage, aurait besoin d'une nouvelle jeunesse!

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Dépose du réservoir qui n'a pas un point de rouille à l'intérieur et juste sale à l'extérieur.

une question, à quoi servent les deux sorties au dessus du réservoir? mise à l'air? correspondent- elles avec les deux tuyaux qui arrivent dans le compartiment moteur qui sont reliés à un T, qui lui va jusqu'au filtre à air dans mes souvenirs avant démontage?

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Objets trouvés dans le réservoir...ok pour le flotteur mais le reste est bien étranger??

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Questions

je peux désolidariser hélice et alternateur sans soucis, pas besoin de faire un repère quelconque?

Je penser envoyer l'hélice au microbillage avec les tôles moteur pour la repeindre ensuite, c'est ok?

Au sujet de l'alternateur, il faut contrôler charbon et roulement, autre chose? Pour nettoyer l'extérieur, huile de coude chiffon et un peu d essence?

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Voilà pour aujourd'hui, affaire à suivre

 

 

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Bonjour.

Alors tu peux désolidariser hélice de l'alternateur mais bien se rappeler de la position des deux toles entre les deux . Car il y a une entrée d'air, pour le refroidissement de l'alternateur, en bas.  J'ai refais 2 moteurs et je n'ai jamais faite peindre l hélice , dégraisser, nettoyer, ça suffit en plus elle est cachée. De plus elle est montée avec des rondelles de calage entre alternateur et hélice, et une ressort. Bien repérer l'ordre de montage.

Bien souvent remonter dans le même ordre suffira à être bon au réglage d'espacement.

De plus peindre te rajoutera de l'épaisseur et il faudra donc remonter avec moins de rondelles du coup selon l'épaisseur de peinture.

 

Bonne continuation .

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  • 3 semaines plus tard...

Salut!

Quelques news...Le bloc est parti en rectif chez un pro, La boîte de vitesse chez un autre pro pour révision complète.

Pendant ce temps, je me suis occupé de l'alternateur avec nouveaux roulements et charbons, même punition pour le démarreur!

J'ai fini le démontage intérieur, pareil pour le dessous où j'ai retiré câbles de chauffage, accélérateur etc

Niveau carrosserie... les éléments qui sont à changer ou à réparer d'office :  

- fixation siège passager

- bac à batterie x2,

- baie de pare brise,

- bas de face avant

- marche pied x2,

- Coins arrières 

- les deux ailes arrières qui ont été enfoncées et laissée manger par la rouille.

Il faut commencer..oui mais par où?

Voilà ce que je voulais faire :

Poncer toute la carrosserie, Faire mes découpes avec mes nouveaux éléments sans les souder pour le moment.

Sabler le chassis et enchaîner avec sablage/aérogommage des parties qui en ont besoin et profiter de sabler aussi derrière mes découpes qui seront à jour. Je laisserai cette opération à un pro qui fait cela à domicile.

Apprêt epoxy sur châssis et phosphatant sur les parties à nues après l'aérogommage. 

redressage et masticage ponçage etc

Autre option: 

Faire mes découpes avec mes nouveaux éléments sans les souder pour le moment.

Sabler le chassis et enchaîner avec sablage/aérogommage de tout le véhicule et le protéger dans la foulée par un apprêt phosphatant pour me laisser le temps de souder redresser, mastiquer. 

 

Besoin de vos avis et expériences.

Merci!

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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