Aller au contenu

Viabiliser un moteur "Type 126 A"


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai acheté un moteur "Type 126 A" de 1969 qui a peu fonctionné. (90 heures au compteur, toujours à l'abri).

Pourriez-vous m'indiquer les transformations à apporter pour le viabiliser en mode route?

D'avance merci pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais étant, hélas, complètement néophyte en matière de moteur cox, j'aurais aimé de plus de renseignements...

Type de carburateur à installer, de dynamo et allumeur; faut-il changer le radiateur d'huile, la turbine; les ressorts de soupapes d'échappements?

Quel diamètre pour le volant moteur et l'embrayage?

Bref, des questions, des questions, des questions...

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur industriel type 126 est basé sur le 1600 simple admission type B. De ce fait il faut monter un volant moteur pour embrayage  200 mm, un carburateur 30 pict 1 ou 30pict 2 , un allumeur 111905205AA . Pour la dynamo, suivant le véhicule sur lequel on monte le moteur, il faudra choisir un modèle 6V ou 12V . Il n'y a rien à changer d'autre à part probablement quelques tôles moteurs, variable en fonction de l'application industrielle du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le typ126A est un 1600 simple admission dont les périphériques peuvent être différents (magnéto à la place d'un allumeur .. .mais ça marche, carbu différent mais fonctionnel ..)aprsè pour la dynamo tout dépend le voltage on en a en 6v 12v et même 24v ... Après il y a quelques tôles à changer

 

J'adore ce genre de base si tu vends mp moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par nous dire s'il est en 6 12 ou 24v et qu'elle est la référence de ton carbu et si tu as bien une magnéto ... il est possible que ce soit déjà un allumeur et un carbu cohérent. La pipe n'a souvent pas besoin d'être changé ... mais ça dépend du reste. De quel coin es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Victorinoxe a dit :

Mille merci Kads, 

Pour l'achat des pièces, il y a un site de référence ou pas? Mecatechnic à l'air bien achalandé.

Pas gratuit un carbu... Gloups...

Faut-il changer les pipes les pipes d’admission?

Bien à toi.

 

les carbus indiqués par kads n'existent pas en neuf, je serais curieux de savoir où tu as pu les trouver chez mecatechnic... en nos peut être ?

il en va de même pour l'allumeur qui n'est plus produit.

mais ils sont facile à trouver d'occase et bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fonfon, 

Voilà le carbu que j'ai repéré chez mecatechnic...

Je dois avouer une novicité en moteur flat qui me fait rougir, mais il faut bien commencer un jour...

Tu aurais un conseil pour trouver moins cher?

Bien à toi.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carburateur-solex-30-pict-2-pour-moteur-type-1-a-dynamo-12v-cox-combi_V30212D.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dduck a dit :

Commence par nous dire s'il est en 6 12 ou 24v et qu'elle est la référence de ton carbu et si tu as bien une magnéto ... il est possible que ce soit déjà un allumeur et un carbu cohérent. La pipe n'a souvent pas besoin d'être changé ... mais ça dépend du reste. De quel coin es-tu ?

Bonjour,

Ce moteur est destiné à être installé dans un apal qui fonctionne pour l'instant en 12V si je me base sur la batterie installée...

Sinon j'habite à Beez.

A tout hasard je joint 2 photos du moteur.

Le moteur actuel du buggy est un 1200 révisé en juin dernier. Je compte récupérer la boite de vitesse. Tu penses qu'elle serait compatible?

Merci d'avance.

 

126A 2.jpg

126A 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carburateur  et l'allumeur, il faut évidemment se tourner vers des pièces d'occasion . En neuf, tu trouveras des pièces plus ou moins universelles et fonctionnelles pour dépanner, mais rien ne vaut les pièces d'origine avec les références spécifiques adaptées à chaque moteur .Pour la dynamo, tu peux tout à fait remonter celle du moteur 1200 actuel .Commences par démonter tous les périphériques inutiles propres à l'application industrielle, tu y verras plus clair.  En plus, si tu as déjà un autre moteur pour comparaison, tout te sembleras plus évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 at 17:48, kads a dit :

Le moteur industriel type 126 est basé sur le 1600 simple admission type B. De ce fait il faut monter un volant moteur pour embrayage  200 mm, un carburateur 30 pict 1 ou 30pict 2 , un allumeur 111905205AA . Pour la dynamo, suivant le véhicule sur lequel on monte le moteur, il faudra choisir un modèle 6V ou 12V . Il n'y a rien à changer d'autre à part probablement quelques tôles moteurs, variable en fonction de l'application industrielle du moteur...

Bonjour tout le monde, 

J'ai effectué quelques relevés de numéro sur différentes pièces équipant le 1200 et le 1600 afin que vous m'aidiez à vérifier une éventuelle compatibilité de pièces.

Le carburateur: sur le 1200: Solex 30PICT-3; sur le 1600: Solex 26VFIS ; d'après les explications de KADS, j'en conclu qu'il n'y a aucune compatibilité.

La dynamo: sur le 1200: 043 903 023 A(elle est bloquée, elle ne tourne plus!); sur le 1600: 122 903 031C,; compatible je crois grâce à l'explication de le-alain.

L'allumeur: sur le 1200: 043 905 205K ; sur le 1600: repris comme "allumage et suppression d'interférence": 122 905 705 H; on dirait une tour de cimenterie tellement il est grand....

Les bougies du 1600; en acier réf.: WC175ERT1 et qui coûte un rein sur internet.

Et enfin, la boite du 1200 porte la référence: 043 905 205 K (voir photo) mais je ne trouve hélas pas le code à deux lettres révélant, si j'ai bien compris, les caractéristique de la susmentionnée boîte.

Voilà, j'en appelle à votre savoir et expérience afin de pouvoir faire vroum-vroum-youpie-yeah dès le retour du beau temps.

Merci à vous.

 

Apal  (24-2).jpg

Apal (63).jpg

Apal (79).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton allumeur est une magnéto blindée, on trouve ce genre de chose sur les allumeurs de véhicules militaire, là comme c'est un moteur fixe il s'agit d'une magnéto.

l'objectif est de supprimer les parasites perturbant les communications radio.

ton régulateur de dynamo aussi est blindé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fonfon a dit :

ton allumeur est une magnéto blindée, on trouve ce genre de chose sur les allumeurs de véhicules militaire, là comme c'est un moteur fixe il s'agit d'une magnéto.

l'objectif est de supprimer les parasites perturbant les communications radio.

ton régulateur de dynamo aussi est blindé.

Bien vu, c'est un moteur de l'armée Suisse..

C'est de là que vient la taille monstrueuse de ce périphérique=

Tu penses que je peux le laisser en place ou il faut le changer?

 

...

...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...