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Viabiliser un moteur "Type 126 A"


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tu peux utiliser la magnéto dans un premier temps, mais ça ne sera pas terrible à conduire, elle est prévue pour démarrer et emmener le moteur à son régime de fonctionnement.

elle ne gère pas les autres régimes et la charge comme un allumeur classique.

sur la route, ça monte, ça descend, tu dois ralentir, t'arrêter, repartir, doubler... tout ça est géré par l'allumeur qui modifie l'avance en fonction des conditions de conduite.

sur un moteur fixe tu as juste un régulateur qui maintien un régime prédéfini en acctionnant l'accélérateur.

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Le problème, c'est que tu as visiblement lu en diagonale. Tu ne peux conserver aucun périphérique du moteur industriel (à part la pompe à essence). Oui il faut changer la dynamo, le carburateur et l'allumeur...avec les références données précédemment. C'est aussi simple que ça...Seule la dynamo du moteur 1200 est compatible. Ensuite, tu peux faire tourner pour dépanner ton moteur avec le carburateur et l'allumeur du 1200; mais il ne fonctionnera jamais aussi bien qu'avec les bonnes pièces de la bonne référence...

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Il y a 14 heures, kads a dit :

Le problème, c'est que tu as visiblement lu en diagonale. Tu ne peux conserver aucun périphérique du moteur industriel (à part la pompe à essence). Oui il faut changer la dynamo, le carburateur et l'allumeur...avec les références données précédemment. C'est aussi simple que ça...Seule la dynamo du moteur 1200 est compatible. Ensuite, tu peux faire tourner pour dépanner ton moteur avec le carburateur et l'allumeur du 1200; mais il ne fonctionnera jamais aussi bien qu'avec les bonnes pièces de la bonne référence...

Bonjour Kads,

Non non, j'ai bien lu ta réponse; mais par souci d'économie je me suis dis'on sait jamais'. D'un autre côté, à la réflexion, autant préserver le 1200 et le revendre.

Tu as raison, autant mettre les bons périphériques aux bons endroits.

Penses-tu que la boite soit compatible mais surtout, est-ce la boite que tu mettrais sur un 1600? 

D'avance merci pour tes conseils.

Bien à toi.

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Il y a 15 heures, fonfon a dit :

tu peux utiliser la magnéto dans un premier temps, mais ça ne sera pas terrible à conduire, elle est prévue pour démarrer et emmener le moteur à son régime de fonctionnement.

elle ne gère pas les autres régimes et la charge comme un allumeur classique.

sur la route, ça monte, ça descend, tu dois ralentir, t'arrêter, repartir, doubler... tout ça est géré par l'allumeur qui modifie l'avance en fonction des conditions de conduite.

sur un moteur fixe tu as juste un régulateur qui maintien un régime prédéfini en actionnant l'accélérateur.

Merci fonfon,

Tu as entièrement raison, ce serait débile de pourrir cette bonne base en adaptant pas les périphériques. 

Je commence a y voir plus clair.

Bonne journée.

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Cela ne remet pas en cause ce qui a été écrit et conseillé auparavant, mais il existe une conversion simple possible avec du matériel disponible à la vente dans de nombreux magasins

* montage d'un allumeur centrifuge de qualité (pas d'avance à dépression mais uniquement une avance interne centrifuge donc en fonction du régime moteur)

* montage d'un carburateur Brosol H30/31  en montant gicleur G55 ralenti G60 auxiliaire  (les deux étant accessible de l'extérieur) et 125 en principal ( au fond de la cuve) ce modèle monte directement sur la pipe d'admission.

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  • 4 semaines plus tard...

niveau carbu, un 30/31 bocar fera l'affaire.

Pour l'allumeur, la dernière fois on a utilisé un allumeur à dépression d'un 1300 simple admission.

La pipe était bonne mais la distance entre les trous de fixation trop faible. On a agrandi les trous jusqu'à pouvoir mettre le carbu par demi mesures 

Ca roule nickel dans une ovale

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J'ai mis les mêmes gicleur que Loïc préconise. J'ai également remplacer l'ajustage d'air en 125 par un 60. J'avais déjà fait le même réglage sur un 1500 mais en laissant le 125. pour le 1600, je suis passé au 60 pour ne pas trop appauvrir dans les hauts régimes ou sur autoroute.

Pour l'allumeur, je suis étonné. Le centrifuge fonctionne très bien

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La prise de dépression du Brosol ne permet pas de faire fonctionner correctement la capsule des allumeurs mixtes centrifuge/dépression. Pour cette raison, l'allumeur fonctionnant le mieux avec lee modèle est le 009 qui n'a pas de capsule de dépression...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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