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Métrologie carter WBX oxyboxer


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Bonjour

 

Pensant sérieusement à un projet de WBX refroidi par air, je commence à me pencher sur la métrologie des pièces à ma disposition, et notamment des carters.

Voici rapidement les mesures de 3 paliers

1 : 66.00-66.02

2 : 61.06-61.08

3 : 61.07-61.09

Le carter est en coussinet minces (post 1986), plan de joint nettoyé et les 6 goujons M10 serrés au couple. Les cotes nominales sont 66/61/61.

Pour la tolérance, j'ai consulté une doc KS qui indique 0/+0.02 pour chaque palier.

Donc je me dis que le carter est HS, les coussinets en surcote côté carter ne se trouvant plus.

Je mesure par acquis de conscience un jeu de coussinet neuf KS en cote origine. Et là, je trouve les diamètres extérieurs suivant pour les 1 et  3

1 : 66.08

3 : 61.12

Du coup, je ne sais plus quoi penser... Le serrage serait identique sur 1 et 3n, mlagré la différence de diamètre. Et est-ce que 0.03 à 0.08 de serrage entre carter est coussinets c'est normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonjour

Oui il faut absolument du serrage entre coussinets et paliers de carter.

les paliers #2 et #3 sont un peu usés (hors tolérance).

le #1 est parfait

le 0/+0.02mm c'est sur du neuf ou fraichement usiné mais jusqu'à +0.04 mm c'est acceptable pour un remontage dans les règles.

Au delà mieux vaut ré-usiner la ligne d'arbre sinon tu tentes le diable....

 

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Merci pour ta réponse. Donc en gros 0.1mm de serrage à neuf.

le souci, c'est que les coussinets réparation ne se font plus pour ces moteurs. Ou alors, il faut que je mette la main sur un carter pre-1986, et que je prenne des coussinets de T1 pour 2-3-4 et de T4 pour le 1

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Bon, je crois avoir trouvé un jeu de coussinet +0.50 carter / +0.50 vilo. C'est tout ce que j'ai trouvé en stock restant en cote réparation côté carter. Pas de trouvé en première cote vilo. Enfin, on verra surtout quand le colis arrivera (depuis la Californie... ?)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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