Aller au contenu

Métrologie carter WBX oxyboxer


Recommended Posts

Bonjour

 

Pensant sérieusement à un projet de WBX refroidi par air, je commence à me pencher sur la métrologie des pièces à ma disposition, et notamment des carters.

Voici rapidement les mesures de 3 paliers

1 : 66.00-66.02

2 : 61.06-61.08

3 : 61.07-61.09

Le carter est en coussinet minces (post 1986), plan de joint nettoyé et les 6 goujons M10 serrés au couple. Les cotes nominales sont 66/61/61.

Pour la tolérance, j'ai consulté une doc KS qui indique 0/+0.02 pour chaque palier.

Donc je me dis que le carter est HS, les coussinets en surcote côté carter ne se trouvant plus.

Je mesure par acquis de conscience un jeu de coussinet neuf KS en cote origine. Et là, je trouve les diamètres extérieurs suivant pour les 1 et  3

1 : 66.08

3 : 61.12

Du coup, je ne sais plus quoi penser... Le serrage serait identique sur 1 et 3n, mlagré la différence de diamètre. Et est-ce que 0.03 à 0.08 de serrage entre carter est coussinets c'est normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui il faut absolument du serrage entre coussinets et paliers de carter.

les paliers #2 et #3 sont un peu usés (hors tolérance).

le #1 est parfait

le 0/+0.02mm c'est sur du neuf ou fraichement usiné mais jusqu'à +0.04 mm c'est acceptable pour un remontage dans les règles.

Au delà mieux vaut ré-usiner la ligne d'arbre sinon tu tentes le diable....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc en gros 0.1mm de serrage à neuf.

le souci, c'est que les coussinets réparation ne se font plus pour ces moteurs. Ou alors, il faut que je mette la main sur un carter pre-1986, et que je prenne des coussinets de T1 pour 2-3-4 et de T4 pour le 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois avoir trouvé un jeu de coussinet +0.50 carter / +0.50 vilo. C'est tout ce que j'ai trouvé en stock restant en cote réparation côté carter. Pas de trouvé en première cote vilo. Enfin, on verra surtout quand le colis arrivera (depuis la Californie... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...