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Bonjour

 

Pensant sérieusement à un projet de WBX refroidi par air, je commence à me pencher sur la métrologie des pièces à ma disposition, et notamment des carters.

Voici rapidement les mesures de 3 paliers

1 : 66.00-66.02

2 : 61.06-61.08

3 : 61.07-61.09

Le carter est en coussinet minces (post 1986), plan de joint nettoyé et les 6 goujons M10 serrés au couple. Les cotes nominales sont 66/61/61.

Pour la tolérance, j'ai consulté une doc KS qui indique 0/+0.02 pour chaque palier.

Donc je me dis que le carter est HS, les coussinets en surcote côté carter ne se trouvant plus.

Je mesure par acquis de conscience un jeu de coussinet neuf KS en cote origine. Et là, je trouve les diamètres extérieurs suivant pour les 1 et  3

1 : 66.08

3 : 61.12

Du coup, je ne sais plus quoi penser... Le serrage serait identique sur 1 et 3n, mlagré la différence de diamètre. Et est-ce que 0.03 à 0.08 de serrage entre carter est coussinets c'est normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonjour

Oui il faut absolument du serrage entre coussinets et paliers de carter.

les paliers #2 et #3 sont un peu usés (hors tolérance).

le #1 est parfait

le 0/+0.02mm c'est sur du neuf ou fraichement usiné mais jusqu'à +0.04 mm c'est acceptable pour un remontage dans les règles.

Au delà mieux vaut ré-usiner la ligne d'arbre sinon tu tentes le diable....

 

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Merci pour ta réponse. Donc en gros 0.1mm de serrage à neuf.

le souci, c'est que les coussinets réparation ne se font plus pour ces moteurs. Ou alors, il faut que je mette la main sur un carter pre-1986, et que je prenne des coussinets de T1 pour 2-3-4 et de T4 pour le 1

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Les coussinets en 0.50 carter se font toujours il me semble (il faudrait que je vérifie) mais pour vilo rectifié  en 0.25 ou 0.50 mm et pas en vilebrequin avec tourillon STD

 

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Bon, je crois avoir trouvé un jeu de coussinet +0.50 carter / +0.50 vilo. C'est tout ce que j'ai trouvé en stock restant en cote réparation côté carter. Pas de trouvé en première cote vilo. Enfin, on verra surtout quand le colis arrivera (depuis la Californie... 🙄)

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    • Merci pour ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais  je reviens donner des nouvelles après les réglages 😉
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    • Je suis pas un pro des réglages moteur mais à mon avis les deux ne sont pas bonnes. La gauche est trop pauvre (blanche) et la droite est trop riche (noire).  La couleur idéal est rouge brique (marron...)  dans l’absolu il vaut mieux rouler un peu trop riche que trop pauvre.  A mon a vis tu as du réglage à faire ... et c’est pas amusant a faire avec des doubles.  Bon courage.  @+
    • Merci pour le liens, j’ai déjà regardé les lectures de bougies de long en large et justement je n’arrive pas à me situer précisément  je demande juste aux incollables de là bougies si ils confirment ou non mon propre diag😉
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