Aller au contenu

Controle technique buggy defaillant sur emissions gaz


Recommended Posts

Voilà, le réglage de la richesse est terminée selon les recommendations de l'article de Loïc. 
Les 4 vis de richesse (2 fois 2) étaient dévissées un max ce qui expliquerait donc mes problèmes d'excès de gaz. Revissées à fond puis dévissées progressivement en jouant avec les vis de ralenti, on arrive à un compromis acceptable (à l'oreille).
Sur route, je ne reconnais plus mon moteur. Fini cette impression d'engorgement, de sous-régime, de hoquet à toujours compenser par un rétrogradage de vitesse.

Bref c'est mieux sauf que le régime ne baisse plus instantanément lors des rapports de vitesse. Comme si le ralenti était trop rapide. A l'arrêt, le régime rebaisse lentement.

Suis-je trop pauvre désormais ? Je retarde le RDV de la contre-visite pour être sûr du coup…..

Quant à la remarque de Pierre, j'ai suivi les indications d'autres articles ou forums. "Sur le 10° à droite du TDV".
Effectivement, le TDC  ainsi est à moins 10° à gauche avant le repère des deux carters.
Peut-être ai-je tort ? Je fini par douter de tout !!! ?

Quelqu'un aurait-il une idée sur mes problèmes ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour tes problèmes, commence par régler ton avance avec à 10° à droite du TDC (top dead center) si tu ne l'as pas déjà fait, pour être plus précis dans ton cas tu dois régler à 10° BTDC (before top dead center) : avant le point mort haut. Réglage à faire soit en statique comme tu as déjà fait, ou plutôt en dynamique avec une lampe stroboscopique.

Déjà ça ira beaucoup mieux. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai refait ce matin les réglages, Allumage et Richesse, en tenant compte de l'observation de Pierre1302S sur les fameux 10°. Avant j'ai regardé une vidéo sur le réglage à la lampe strobo. Sûr que ce serait plus fiable qu'en statique avec lampe témoin !!!
Cela dit, je me suis hyper appliqué. C'est calé pile poil sur le 10°.

Essai avec mon épouse, désormais familière au bruit de la bête. Le jour et la nuit !!! ? Le moteur décélère correctement lors des changement de rapport. Pas de hoquet en sous-régime. pas de pets intempestifs. Madame confirme.
De retour à la maison, j'ai re serré d'un petit 1/8 de tour les 4 vis de richesse. Encore mieux !

C'est vrai, je n'ai pas vérifié les culbuteurs, ni le synchro. Je n'ai pas changé les bougies, vis platinées et condo comme certains le préconisent. Ces changements influeraient ils sur les emissions de CO2 ?
Non expert comme vous, je me propose, pour voir, d'aller au garage du coin lundi pour une mesure de CO2 (s'ils ont l'appareil).

Merci à tous et à suivre. Date limite contre-visite, le 6 mars….

Ci-dessous : Le cul du buggy avec ses doubles carbu et filtres à air neufs. La bobine est fixée derrière le cache turbine. Une vrai galère à atteindre.

 

 

IMGP3136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, franc105 a dit :

je me propose, pour voir, d'aller au garage du coin lundi pour une mesure de CO2 (s'ils ont l'appareil).

Ça par contre, c'est moins sûr comme tu le soulignes, peu de garages sont maintenant équipés.

il y a 12 minutes, franc105 a dit :

C'est vrai, je n'ai pas vérifié les culbuteurs, ni le synchro. Je n'ai pas changé les bougies, vis platinées et condo comme certains le préconisent. Ces changements influeraient ils sur les emissions de CO2 ?

Bien sûr, toutes ces pièces/réglages jouent plus ou moins un rôle sur la pollution ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis passé au garage ce matin sachant qu'il disposait d'un analyseur de gaz d'échappement. Coup de chance, le gars est un passionné de vieilles voitures. Une 4CV, un VW 181, des méharis, 4L, etc... sont garées de ci de là.
Résultats : Un peu trop pauvre (CO à 0,6, CO2 à 8% d'où un petit coup de tournevis sur la richesse et le ralenti.
Je suis maintenant à :
CO 1,5 environ
CO2 12 % environ
HC 250 environ

RDV est pris pour demain pour la contre-visite.
Avant, J'ai refait à neuf les freins arrières. Le taux de rabattement de mes feux de croisement réglés à 1,5 (autres facteurs de recalage)
Le petit jeu dans la direction corrigé, la durite essence protégée.
J'ai 150 kms au compteur depuis l'achat en juillet 2017. Le CT était OK. Chercher l'erreur ?

A demain pour le verdict final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/02/2019 at 19:16, franc105 a dit :

C'est vrai, je n'ai pas vérifié les culbuteurs, ni le synchro. Je n'ai pas changé les bougies, vis platinées et condo comme certains le préconisent. Ces changements influeraient ils sur les emissions de CO2 ?

Attends... avant toute chose il faut vérifier la base qui commence par les culbuteurs et la synchro.

Et as-tu regardé le dossier TRES complets qui est sur le forum expliquant le réglage des carburateurs. Le réglage d'un moteur à doubles carburateurs commence quoi qu'il arrive par la synchro avec l'outil à 30€ et la déconnexion de la tringlerie.

Sans cette base ton controle de C02 sera de la chance et je parle même pas de la conso et du confort de conduite.

Passes ton CT comme ca si c'est bon. Et ensuite il faut que tu fasses les choses dans le bon ordre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Contrôle technique OK ? !!!
J'ai toutefois un Lambda trop élevé (4 au lieu de 1), révélateur d'un mélange trop pauvre. Décidemment !

Je peux maintenant refaire le réglage l'esprit tranquille et dans l'ordre cette fois-ci ! 

Dernières questions :
- TD12, le synchronisateur à aiguille pour tester la synchro , le modèle 48-50mm ?
- La buse de 32, est-ce la pièce entourée en rouge ? Si oui, ça se démonte comment et où ça s'achète ? (en regardant la photo, j'ai l'impression que c'est tout l'ensemble. Y a comme un nombre sur la droite, 32 ? ).

C'est ça la bouche du carbu ?
 

Ce qui signifie qu'il faudra sortir le carbu. Non ?

Merci encore à tous et à F4E pour ses supers topics ?

Buse.thumb.jpg.17bc21cfe82afa7514a61276a8e1c0d2.jpg



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la buse c'est la pièce qui est encore en dessous, tu peux d'ailleurs voir l'inscription "32" dessus

il faut enlever le couvercle

sortir le diffuseur (la pièce entourée en rouge) après avoir dé-serrer le pointeau (accès extérieur au carbu avec un contre écrou)

ensuite la buse est juste glissée dans le carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 at 14:58, franc105 a dit :

C'est ça la bouche du carbu ?

 

 

Ce qui signifie qu'il faudra sortir le carbu. Non ?

Merci encore à tous et à F4E pour ses supers topics ?

Merci f4E...  Oui alors dans ce cas là il faut pas hésiter à fouiller un peu dans les dossier techniques :D  Ils ont plus de 15 ans mais sont totalement encore d'actualité.

https://www.flat4ever.com/remplacement-des-buses-sur-weber-idf/

J'étais comme toi en 2002, je ne savais pas changer la courroie aprés... des dizaines d'heures sur le forum, a imprimer les dosier pour les RE RE RE lire :D J'arrive à refaire seul un moteur maintenant. Mais il faut pas hésiter à faire le tour de la partie "dossiers technique du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...