Aller au contenu

Controle technique buggy defaillant sur emissions gaz


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai été recalé au contrôle technique de mon buggy LM1 pour un excès d'emissions gazeuses.

J'ai un 1300 double admission carbu DELLORTO et un ralenti d'horloge.

On me parle de mélange trop riche. Quelqu'un peut il me conseiller pour rendre mon véhicule moins polluant ?

Merci vivement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le bon état de ton allumage, augmente un peu le ralenti à chaud, change ou retire tes filtres et règle les richesses.

Avec 2 dellortos un moteur bien réglé pollue moins qu'un moteur d'origine en parfait état.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, et Loic en particulier,

Je vais attaquer le réglage de mes carbus demain. Je m'inspire d'articles sur F4E dont l'un sur les carbus DELLORTO (https://www.flat4ever.com/forums/topic/30787-les-carburateurs-dellorto-drla/)

Je me pose une question bête :

Qu'est-ce qui me coûte de démonter un des deux ensembles gicleur principal/tube émulseur/ajutage d'air sur le haut du carbu pour vérifier si la taille des gicleurs, buses, injecteurs, etc... est conforme au tableau usine :

40DRLA
buses = 34mm
tube émulseur = #2
gicleur prinicipal = 140
ajutage d'air = 180
ralenti = 60
injecteur de pompe de reprise = 55
pointeau = 150

La taille est-elle indiquée lisiblement sur chaque pièce ????

Si l'ancien proprio a mis un gicleur trop gros (par exemple), je risque de perdre mon temps à "jouer" avec la vis de richesse de ralenti.?

Qu'en pensez -vous ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour être sure tu dois démonter TOUS tes gicleurs et vérifier toutes ces cotes qui sont inscrites sur les pièces.

Après 2 dellorto sur un 1300Da... c'est gros... il faut vraiment avoir des réglages top pour avoir quelque chose de bien. Déjà des buses de 28 (les plus petites et des gicleurs adaptés).

Et aussi un réglage et un allumage en bon état. Un ralenti "qui tourne bien" ne signifie pas qu'il ne pollue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

D'après le tableau de calcul la config a l'air cohérente mais ce sont de bien gros carbus pour un petit 1300. 

Cependant il n'y a pas de raisons de ne pas obtenir un bon réglage si les carbus et moteur sont en bon état, et que tu passes un peu de temps a paufiner tout ça.

Bonne journée.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gicleurs n'ont que peu d'influence au ralenti.

A la limite les gicleurs de ralenti (et encore le moteur peut être trop pauvre avec des gicleurs de 65 trop gros et trop riche avec des gicleurs de 45 trop petits)  mais pour les autres ils n'ont aucune influence, tu peux mêmes les retirer moteur en fonctionnement et malgré tout la vitesse moteur où les rejets polluants ne varieront pas ..

donc tu peux contrôler les gicleurs de ralenti et vérifier que les petites ajutages d'air de ralenti sont bien débouchés.

Pour les gicleur de ralenti si tu as du 55 ça devrait aller, 

et vérifier que'il n'y ait pas de fuite au niveau du starter ou par les jets de reprise (en regardant par l'entrée des corps de carburateur)

en dehors d'un starter ou encore d'un pointeau un peu fuyard, la richesse est principalement contrôlée par la vis de richesse et la qualité de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

J'ai démonté gicleurs de ralenti et ensemble gicleur principal/Tube émulseur/ajutage sur les deux carbus. Ils sont tous identiques et conformes aux nPhoto2.thumb.JPG.929d1298e3b8c5c36b6ccd9694a495b1.JPGormes du tableau sauf ...Les gicleurs de ralenti sont calibrés 52 !!!???
50 ou 52 c'est pareil, non ?
L'ensemble était très sale et un ajutage d'air était partiellement bouché.

Je me pose quelques questions :
- Ou sont les fameuses buses ?
- Si je veux contrôler la synchro entre les deux carbus avec un synchronisateur à aiguille, ne vaudrait-il pas installer des cornets d'admission ? Ils ne seront pas perdus puisqu'il parait que cela améliore les performances. 
- Sur ma photo d'ensemble, la vis de richesse est entourée en rouge. La vis de bypass est-elle celle entourée en jaune ?
- L'entrée des corps de carburateur, c'est la photo2 ?

Merci à toi

PS : J'avais pas vu que tu étais l'auteur de l'article qui me sert de référence. Bravo !

IMGP3044.thumb.JPG.861f3b4ab93a45a06a8883a6b454bed8.JPG

Photo2.thumb.JPG.929d1298e3b8c5c36b6ccd9694a495b1.JPGPhoto3.thumb.JPG.f85573723b960a56a2afdc751c7cae4b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement c'est bien sale, tes filtres sont-ils en bon état, et huilés?

Pour éviter les ennuis, j'aime bien monter le kit "jet doctor" de cb perf, mais mettant une vis à la place des billes de plomb.

Bonne soirée.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de pas avoir lu celui sur les dell orto :D :D :D

On va partir avec les bases :) Tu lis cet article 28 fois, tu regardes tes carbus et tu reviens :D

Tu auras toutes tes réponses ici : https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/

Et sinon tu es donc en buses de 32 ce qui est énorme pour un 1300

Tes carbus ont l'air très sales un nettoyage serait nécessaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin des cornets pour faire ta Synchro ...Les buses c'est ce qui se trouve au fond du carburateur , il y'a marquer 32 dessus et comme ematoic je pense que c'est trop gros (quoi que rapport poids/puissance )..Loic va sûrement te conseiller des buses de 28 ..tu a se modele pour ta Synchro ?

tools_synchrometer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les buses de 32 mm sont très grosses mais ce n'est pas ce qui pose soucis pour les rejets polluants mesurés au contrôle technique.

La vis en jaune est une prise de dépression pour le réglage de la synchro quand on utilise un appareil à colonne ou un électronique, elle est donc normalement fermée

Le by-pass est entre la vis de richesse entourée en rouge et la prise de synchro entourée en jaune.

Elle a un petit bouchon en alu qui la protège. il faut faire sauter ce bouchon et il n'y a pas moyen de le faire sans le détruire. Si tu qs besoin de la vis de by-pass pas le choix que de l'enlever (au moins sur le corps qui a la volume d'aspiration le plus faible sur un même carburateur)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, De retour d'une semaine à l'étranger, je me remets sur mon problème de carburation. D'abord merci à tous pour les infos et vos conseils. Avant de me lancer, j'ai repensé à Loic qui me conseillait en premier lieu de vérifier l'allumage. Et donc me voilà plongé dans le sujet. Vérification et correction des vis platinées un peu trop rapprochées. M'apprêtant à régler le point d'allumage avec un testeur basse tension, je me retrouve avec un problème récurent sur les forums : La lampe témoin reste toujours allumée !!!! ?Après plusieurs heures à chercher, une remarque de FonFon me donne l'idée de me connecter sur la borne arrivée de la vis platinée (photo3) et non plus donc sur la cosse 1 de la bobine (photo1). Réglage de la poulie à 10° du TDC (photo2). La lampe témoin ne s'allume plus cette fois. Je tourne doucement l'allumeur et whaou ! Ca s'allume !!!. Je cale le boitier, remet tout en place. Un tour de clé, démarrage immédiat.?

Je me pose toutefois une question importante : Mon problème de lampe témoin allumée ne venait-il pas du condensateur ? En effet, mon branchement ne passe plus par lui.
Avant de conclure avec le réglage des vis de richesse pour ma future contre-visite du contrôle technique, vaut peut-être mieux valider ce point. Qu'en pensez-vous amis du forum ???

IMGP3129.JPG

IMGP3132.JPG

IMGP3134.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo 2, tu as réglé a 10° après le pmh il me semble. Quand on parle de 10° d'avance, c'est avant le pmh, en général, donc ce serait de l'autre côté, vers la droite de ton repère tdc sur ta poulie, qu'il faudrait que tu règles tes 10°.

En gros avec ton réglage tu as 10° de retard d'avance, si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...