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test lambda multimetre


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Bonjour a toutes et tous.

Je ne sais pas si je déterre un sujet déjà traité mais je me lance quand même.?

J'ai testé la sonde lambda de mon 1600i; tout bien fait comme il faut...? : multimètre neuf , pile neuve, et bonhomme pu neuf du tout (c'est peut-être là que le bat blesse???...?)

Résultat de test, le multimètre indique zéro.

A noter qu'avant d'arriver à zéro, l’écran, au contact des deux fils de même couleur (blanc pour ma sonde) avec les 2 fiches du multimètre bien branchées, indique une montée de chiffres puis redescend pour arriver à ce zéro.

J'ai regardé sur le net... rien...?? alors si quelqu'un à une idée, bonne de préférence je suis preneur...

Merci à tous ceux qui prendront le temps.?

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bonjour

je n'ai aucune idée de comment fonctionne une sonde lambda, je n'en ai même jamais vu...

mais ça aiderai ceux qui savent de connaître la mesure que tu as fait.

c'est zéro quoi, volt, ohms, farad, ampère, litre, centimètre... ? 

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Bonsoir,

Je viens de trouver ça:

" Repérez les deux fils de même couleur, et testez la continuité entre les deux broches correspondant à ces fils. Vous devez trouver une valeur entre 5 et 7 ohms. En dehors de cette plage de valeurs, votre sonde est très probablement hors service."

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Il faut distinguer la résistance de chauffage de la sonde et le signal de sonde.

La résistance est facile à contrôler en ohm (sonde débranchée)

Pour le signal mesurant la quantité d'oxygène >> mesurer la tension moyenne pourquoi pas, >> une fois le moteur chaud (entre 0,4 et 0,5 volt) mais ça ne présage pas du bon fonctionnement de sonde par contre si il n'y a rien forcément elle est HS, >> le signal est proche d'une sinusoide qui peut varier de quasi 0 jusqu'à presque 1 volt de manière régulière .

Avec l'usure ou l'encrassement le signal est moins régulier en amplitude et en fréquence et donne une information erronée pour un bon traitement de l'information (temps d'ouverture injecteurs).

 

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Bonjour a toutes et tous.

Je vois que le sujet intéresse et c'est tant mieux surtout pour un "mécano" comme moi un peu largué...

Pour ce qui est de la valeur recherchée, il s'agit bien entendu de la résistance qui devrait avoisiner 5  ohms. (excuse moi FONFON)

Loïc a cerné le problème. Merci pour tous les détails. J'ai recueilli les infos sur les différentes façons de tester et j'avais choisi la plus simple à mon idée...

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ça indique zéro alors que sur les vidéos que j'ai regardées, le signal pour une sonde naze c'est des chiffres astronomiques et incohérents et que pour une sonde OK, ça flirte avec 5. Je n'ai rien vu ni lu qui parle de valeur zéro. D’où mon questionnement.

Les explications que je m’accorderai, c'est une sonde en court-circuit, un fil coupé, des connectiques oxydées (je les ai nettoyées); ce qui expliquerait que la valeur est la même que lorsque que l'on met les deux électrodes du multimètre en contact sur la position ohmmètre c'est à dire 00000.

Merci les gars. A bientôt et je vous tiens au courant de l'evo. J'ai RDV avec un spé vw cox samedi. Je devrais en savoir plus.

 

 

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Bonjour à toutes et tous

Comme promis, des news... enfin presque...

Je n'ai pas pu me rendre au RDV  comme prévu (pas de pot sur le trike il est en modification chez un pote et c'est pas fini) donc pas trop d'infos... pas grave, j'ai fais autre chose.

Changement de bougies sur les conseils de LOÏC dans un autre post et suivant ses recommandations, j'ai opté pour les bougies préconisées ( BOSH résistives ).

tout aurait du se passer sans problème, mais...

Surprise quand même quand j'ai ôté les anciennes NGK, il n'y avait pas les embouts sur les têtes de bougies. J'ai donc essayé de replacées les BOSH avec les embouts et là, autre surprise, pas possible d'emboiter les neuves comme il faut. J'ai donc opté pour la suppression des embouts et là nickel, bon emboîtement sur les fils de bougies.

Essai de démarrage...( en libre, dans l’atelier, ça pète a donf mais ça fait peur aux chiens... mes pauv'loulous).

NICKEL, un petit coup de clé et c'est parti. J’arrête aussitôt, trop fort le bazar...Pi ya les voisins...

Ah oui au fait j'en ai profité pour tester encore la sonde lambda (autre post):  façon tuto YouTube: à la chauffe, sonde démontée et branchée sur le fils de même couleur et bien sûr, rien, aucune réaction donc définitivement HS. Commandée sur le net, je devrai la recevoir cette semaine. Donc a bientôt pour le test et le finalisation de la carburation et du le ralenti, etc. enfin j’espère...

A bientôt toutes et tous.

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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