Aller au contenu

Dilemme sur config


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai déjà fait plusieurs fois appel à vos servivces ...et une nouvelle fois j'ai besoin de votre aide :-)

Je suis entrain de remonter un 1678 pour mon bus (split 11 fenetres 8 place) avec boite cox 8x35  4ième longue.

Mais voila j'ai "construit" ma config autour d'un kit 1678 88mm fin pensant (et persuadé donc pas remesuré) qu'il s'agissait d'un épais :o

Mesures actuelles de mes chemises : embase : 94 mm / haut : 94 mm (epaisseur chemise 3mm) Piston 88mm

Mes pièces sont les suivante :

* Vilo 69mm controlé

*Bielles origine (controlées et au poids)

* Kit 88mm fin ... (embase : 94 mm / haut : 94 mm)

* AAC L&G r280

* Poussoirs L&G renforcés 28 mm

*Pompe à huile 30 mm 

* Bloc usiné Full Flow

culasses 040 en 35.5x32mm, soupapes INOX, ressorts simples renforcés, coupelles et clavettes chromoly (du coup en attente)

* Volant moteur 200mm avec embrayage 200mm guidé

* Tiges de culbuteurs - aluminium - street/race - 11.250

* Kit tringlerie CB pour IDF/DRLA  avec 2 x dell 36 en buses 30mm double corp

 

La question est donc : si je reste avec ce Kit côté culasse ?? cela reste fiable ? ou pas .... le problème quelle serait le kit à mettre avec ma config et surtout mon bloc avec les puits usinés en 94 mm ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse,

Bonne journée,

Remi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit cylindrée sera plus sensible aux surchauffes éventuelles donc à toi d'éviter la chauffe du haut moteur (rien à voir avec la température d'huile)

Le cylindre a une tendance à se déformer en cas de chauffe et à user les segments assez vite (perte de pression de combustion)

Ce n'est pas une question de fiabilité mais de longévité, l'usure sera plus rapide en cylindre 88 mm fin, simultanément si tes culasses n'ont pas été usinées, il est probable que ton moteur ait un rapport volumétrique assez bas pour la configuration ce qui peut diminuer le risque de chauffe à condition que ton deck height soit bien compris entre 1 et 1.5 mm.

Donc si tu as le matériel monte le, mais privilégie le refroidissement en supprimant le radiateur d'huile d'origine pour diriger l'intégralité de l'air vers les cylindres et culasses et monte à la place un radiateur extérieur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

Justement l'usinage des culasses est en attente ... 

L'idée de départ : course 69  ; alessage 88 ; DH 1,2 ; chambre 49. Un RV de 8,45 était prévu ?

Le bon compromis sur le RV as ton avis ? 

J'avais prévu une turbine Doghouse, rien ne m'empêche de mettre un radiateur extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas côté bloc cela n'a pas d'importance, pas de déformation ou usure à ce niveau. Il faut juste faire attention au transport montage  car plus fragile)

ematoic évoque, je pense, le kit 88 mm épais donc en 94 mm côté carter mais épais sur la partie du cylindre où la combustion se fait.

Ce type de kit dit épais nécessite un alésage de la culasse à 98 mm

Pour le Rapport volumétrique 8.5:1 c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà pour rester simple avec le 88 épais qui donne un gain non négligeable d'épaisseur de cylindre coté culasse.

Si les culasses ne sont pas usinées... ca vaudrait peut être le coup. Si tout est déjà usiné...

Autant utilisé ce que tu as car la c'est un investissement supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! J'ai bien compris mon soucis c'est le carter.

Les culasses ne sont pas usinées. Changer de kit chemises ne me dérange pas.

Le "problème" c'est mon carter car lui est déjà usiné avec des puits en 94mm. quel kit est en 94mm (Coté Carter !) ? que je pourrai acheter en conservant le reste de mes pièces.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94 mm côté carter ce n'est pas standard donc ça ne va avec aucun kit actuel. Es tu certain de ce diamètre de 94 mm ?

Il y a bien eu des anciens kits en 94,4 mm ( de mémoire car ça fait longtemps que je n'ai plus eu l'occasion d'en monter) mais ce diamètre ne correspond plus aux standards actuels.

sinon le Mahle 88 épais et quelques rares 90.5mm ont eu cette dimension côté carter.

Envisage de faire le montage avec un joint torique Viton.>> je le fais sur les moteurs big bore sur base 1200 "récent" (cylindre 87 mm sur carter 90 mm) ainsi que sur des carters moteurs avec un usinage pour kit cylindrée 94mm (alésage 97.2mm) afin de monter un kit 90.5mm actuel (alésage 96 mm)

Sinon fait usiner des cylindres 90.5 mm (1776 cc) afin que les fûts rentre dans l'alésage carter (en prévoyant un jeu de 0.3 mm) ou agrandir l'alésage de carter à 96 mm pour monter un kit 90.5mm standard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un carter usiné en 94mm.

Un ami à moi a abandonner ce projet qui date un peu en effet. Du coup je vais voir.

Surement rester comme cela car je possède déjà beaucoup de pièces, mais déporter le radiateur d'huile et rester sur un RV de compris entre 8:3:1 et 8:5:1 avec un DH entre 1 et 1,5 pour limiter la chauffe côté culasse.

Qu'en pensez vous ? Après je vous laisse tranquille :-) merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être as tu un kit 88mm AA Performance "premier prix". C'est une série vendue à très bas prix (au prix des pistons en fait)  il y a quelques années suite à une erreur de chez AA performance à leur début.

Ils ont demandé à leur fournisseur asiatique un kit 88mm épais en bas (inutile) et d'origine côté culasse (donc fin),.... la loose.... Cette série n'a pas trouvé preneur aisément , les prix ont donc été cassés afin d'épuiser les stocks de cette malheureuse erreur avant de proposer les kits inverses depuis ( 90 mm embase et 98 mm côté culasses)

Ces kits devaient effectivement faire environ 94 mm en fût de cylindre et 94mm côté culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...