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Bonjour à tous.

Après 7ans et 45000kms de bons et loyaux services, j'envisage une dépose moteur dans l'hiver pour faire la chasse aux fuites (échappement, huile...). Mes carbus 34 ICT ont pris du jeu aux axe de papillon, la pompe à essence aspire de moins en moins et la conso d'essence commence à augmenter gentimment. Une fois déposé j'ai bien envie de l'ouvrir et de le passer en 1776...

L'interrogation est : Je remplace mon kit cylindres/pistons avec les usinages et je repars pour 7ans et 50 000kms OU y a-t-il d'autres modifs à faire ?

      Je mets ma config actuel que j'ai assemblé voilà 7 ans:
-bloc vw origine
-vilo vw origine avec volant 215mm perçage 4 pions
-ACC V270 avec les poussoirs associées
-bielles origines mise au poids
-kit cylindrés 1678 AA avec usinages culasses
-culasses 32x35 3 angles DA
-kit carbus 34ICT avec filtre king taré à 0.15bar
-allumeur 009 du siècle dernier sans dépression (de l'époque des pièces de qualité ) avec un module multic + bobine valeo
-échappement 4/1 inox avec boites de chauffage origine
-refroidissement origine + oreilles de Mickey pour l'été
-boite CP 
le tout monté dans un bus T2B équipé full avec Maggiolina sur la galerie + 4 vélos pliants de couleurs différentes, droppé naturellement par son poids 😁

      Et maintenant la config souhaité:
-tout comme au dessus SAUF:
         -usinage bloc pour 1776, quelle cote et quelle tolérance pour l'usinage ( c'est probablement moi qui vais faire les usinages)
         -reconditionnement des carbus
         -montage d'un allumeur 123 avec récupération de la dépression sur les ICT (installé dans la 1303 depuis 15 jours , le top!!)
         -faire la géométrie de la distribution (pas faite il y a 7ans + axes de rampe vissés)
         -DH entre 1 et 1.5, j'avais conservé les marches dans les culasses et réduit les hauts de cylindre de 1.5mm, du coup je pense qu' en 1776 très peu de retouches à faire.
          -combien pour le Rv 7.5, 8 même 8.5 ?
          -j'espère conserver mes coussinets
   
  Je tiens à conserver mes carbus qui sont faciles à régler, mes boites de chauffe et tous le reste si possible. Le perçage 8 pions volant et vilo indispensable ou pas? Mon ACC correspond encore ou pas? Est ce que le refroidissement va être suffisant?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses.

Manu

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Bonjour Manu,

Quitte à usiner le carter autant faire prendre la portée de cylindre afin d'ajuster le deck height avec des cales sous cylindres (classiquement reprise de 1,5 mm en faisant attention de dégager les inserts de goujon) plutôt que d'usiner les cylindres.

Met le deck height à zero et usine la marche pour que son diamètre intéieur fasse 90.5mm, elle te servira ainsi de deck height.

Pour l'alésage il faut 2 diamètres idéalement.

Un premier pour laisser passer la jupe de piston au PMH du diamètre nominal du piston +0,5 mm soit 91 mm

Le second au diamètre du fût de cylindre +0.3 mm mais seulement sur la profondeur nécessaire.

Surtout ne mélange pas les poussoirs et remonte les bien à l'emplacement d'origine.

Pour le RV pas plus de 8.5:1

En 1776cc et culasses 35.5x32 mm les boites de chauffe peuvent être conservé.

Tant que tu conserves un disque et embrayage d'origine tu peux te contenter de rester en 4 pions (sans jeu perceptible) + vis chromoly serrée à 45 daN.m

Je monte régulièrement le V270 sur des 1776cc pas de soucis d'incompatibilité, tu auras plus de couple et la puissance sera placée légèrement plus basse.

Sur le 1776 cc privilégie une meilleure qualité de clips (que je change systématiquement) et éventuellement de segments vu que tu roules pas mal des modèles long life auront une meilleure longévité

Tant que les culasses sont posées vérifie l'usure des guides d'échappement et les portées de soupape.

A voir que le passage de 1679 cc à 1776 cc est un gain de cylindrée de moins de 6%, il faut donc relativiser le gain potentiel qui sera plus du fait de la réfection que de l'augmentation de cylindrée, même si cela restera perceptible.

 

 

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Merci Loïc pour ta réactivité.

OK pour l'usinage. Quand tu dis que l'augmentation de cylindrée ne sera pas très perceptible, jusqu'à combien je peux monter en gardant ma ligne d'arbre, mon aac, mes carbus, mes boites de chauffe et le refroidissement d'origine ? Et avec le même schéma mais en passant en course de 74mm?

Manu

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Après c'est une histoire d'arbre à cames car plus de cylindrée, va limiter le régime moteur, va augmenter physiquement le rapport volumétrique, etc.... et il faudra choisir un autre arbre à cames pour que l'ensemble s'équilibre.

En augmentant la course, l'huile va chauffer un poil plus, mais en restant en 88mm cela fait un 1.8L.. c'est jouable..

il faut juste modifier un peu les jupes de piston afin de laisser suffisamment d'espace entre jupe  et contrepoids au point mort bas. et faire la place pour les bielles (écrous de bielle) dans le carter

A cylindrée équivalente le rendement sera un peu moindre avec un moteur dont on a augmenté la course plutôt que l'alésage car la perte par frottement est légèrement plus élevée et surtout la pression de combustion est plus faible (à rapport volumétrique équivalent). Sur un filet de gaz/ sur grande route l'augmentation de la cylindrée par augmentation de l'alésage est pour cette raison légèrement préférable.

L'augmentation de la cylindrée par augmentation de l'alésage demande une carburation moins restrictive quand on a une carburation plutôt "petite" par rapport à la configuration et de fait si l'on cherche a augmenter le couple "plein gaz" avec une carburation qui devient la restriction du système il est alors préférable d'augmenter la course plutôt que l'alésage pour obtenir la même cylindrée. dans tons cas la carburation n'est pas restrictive/ objectif.

1776 cc est actuellement raisonnable pour utiliser le maximum de matériel actuel, cependant je faisais juste remarquer que l'augmenter de cylindrée restait modeste

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Tu me confortes dans mes choix, je veux garder mes carbus mais un jeu de 36 dell ne me déplairait pas. Comme mes 34ict ont pris du jeu aux axe, il faut que je vois avec Franck pour les remettre en état ou trouver un jeu de 36 à reconditionner...

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Le moteur est fini, les premiers kms effectués, mais la carburation montre ses limites.

J'ai trouvé une paire de 40drla, mais quelles pipes puis je monter avec une turbine d'origine T1 double admission, ma préférence va vers les CSP, mais sont elles assez longues?

J'attends les avis et expériences des utilisateurs

Merci

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Salut Manu

Les CSP en 40 vont bien perso pour pas toucher la turbine d'origine je monte des turbine ronde Dog-hoose

Mais je rabotte les culasses entre 1 et 1,5mm par côté

possible que sa passe, tout juste Sans toucher

Autrement faut marteler la nervure de sertissage de la tôle avant et arrière au niveau des mécanismes de starter, et boucher ces mécanismes avec les platines les plus fines possible

Profite en pour te prendre la tringlerie rotative de chez eux qui va Avec 😉

Alain

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Merci Alain pour tes réponses, donc les CSP fonctionnent bien mais ce montage ne va pas avec une turbine d'origine. 

Pour la tringlerie je l'ai déjà sur les ICT, j'ai juste les leviers côté carbu à remplacer. 

Manu

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Salut Manu

si sa va bien, à Part que elle ont pris 30€ en janvier 😤

Surtout Bon positionnement des pipes avec les trous bien serré qui font que elle se positionnent toujours à la meme place sans Les Baguer 😉

Peut être juste marteler la nervure de la turbine de chaque côté pour laisser 2/3mm de jeux, s'est fort possible que sa passe !

Alain

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Avec les DRLA, j’utilise avec grande satisfaction un ensemble pipe et trainglerie CB qui s'adapte sans modification de la turbine...

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