Aller au contenu

Usinage des goujons diam 10 en diam 8


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis occupé à monter un moteur type origine mais un peu amélioré. Il est en carbu d'origine mais en 1835 chemises épaisse.

Le bloc que j'ai acheté était déjà usiné pour du diamètre 94. Malheureusement, ils n'ont pas eu la bonne idée de passer les goujons en 8mm avec des inserts.

Maintenant, entre le bord de l'usinage et le trou, il reste un peu plus de 3mm.

Pensez-vous qu'il soit encore possible d'usiner en 12mm pour mettre des inserts sans déformé l'appui des cylindres?

Sinon, quelqu'un a t il déjà essayé d'usiner des goujons de 10mm pour les passer en 8mm? un peu comme des goujons de type 4?

Passer en 8mm me permettra d'installer mes cylindres plus facilement.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1835 cc les goujons de 10 mm passent sans modification sur les cylindres. Si jamais ils entrent en contact il suffit de mettre un petit coup de meule carbure sur le bas de cylindre au niveau des 4 passages de goujons (nécessaire sur les kit 94mm en goujons de 10 mm, mais habituellement inutile sur les 92 mm épais)

Le risque est d'arracher les goujons au niveau du filetage de carter, c'est l'objectif premier de monter des inserts, bien plus solides au niveau de la fixation dans les carters magnésium d'origine.

Pas d'intérêt, d'usiner les goujons de 10 mm pour les réduire à 8 mm.

Soit il faut laisser tel quel avec le risque pré-cité, soit il faut monter des inserts 12x8 mm avec goujons chromoly 8 mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta réponse.

En revérifiant le bloc, j'ai un doute. Je mesure des puits de 95mm

Quel doit être le diamètre des puits pour un 1835 en chemises épaisses? 

C'est le même que pour un 1915 mais je ne connais plus la cote. j'ai 103mm en tête mais je ne suis plus certain.

J'ai du rater une étape

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié avec une latte en bois en passant :(.

Je regarde ce soir au pied à coulisse.

L'usinage doit être parfaitement cylindrique ou il y a une dimension en haut et une dimension en bas? J'ai déjà vu des usinages avec une petite marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Froxy

si deja tu envoi un truc à l'usineur autant y envoer le carter comme sa s'est fait une fois pour toute si tu compte rester sur cette cylindrée

Tu en profitera par La meme occasion de faire rectifier tes portées de cylindres à La meme hauteur ?

Comme sa s'il arrive quoi que ce soit à un piston cylindre, tu prend le neuf et tu pose !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...