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1200 avec 31 pict 4 ne tient pas le ralenti


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Merci Kads mais un truc que je ne comprends pas. D'après la RTA P17 des caractéristiques détaillées, pour mon n° de moteur il faut une avance à 0°. Sur ma poulie, il n'y qu'une seule encoche en face du bossage PMH. Donc c'est à cette valeur là que je devrait régler mon avance non?

Sinon, il faut que je mette 2 ou 3° de plus au vu de mon 009, c'est ça ?

IMG_20190103_190801 (Copier).jpg

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Ta poulie donne le doute...

je préfère les poulies graduée de qualité style damper acier ou scat alliage "pleine".

sinon il faut procéder par essais successifs pour optimiser l'avance mais actuellement il est possible que tu n'ais pas assez d'avance.

ta poulie est une 170mm donc entre PMH et 10° avant PMH il y a 15 mm d'écart

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En tout cas, merci de m'avoir éclaircit sur quelque chose que n'avait jamais compris. Pourquoi dans la RTA, il y avait des valeurs d'avance différentes en fonction des n° de moteur. Je ne comprenais pas pour quelles raisons. Je ne savais pas que c'était fonction de l'allumeur. Peut être je ne l'ai pas assez bien lue et je ne lit pas assez ne forum. En tout cas, merci pour ça déjà, je me coucherais moins c...

Ce soir je me suis donc empressé de faire un repère 15mm à droite et de m'y caler en statique. Malheureusement, le flash de ma lampe stroboscopique étant toujours en panne je ne peut faire mieux pour le moment mais son afficheur m'indique quand même les tr/min et accessoirement la tension.

Et ben là, ça change tout ! Mon moteur démarre un petit peu moins bien mais oh miracle tourne enfin au ralenti. Enfin, si on peut appeler ça un ralenti. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 1050 trs/min (merci ma lampe strobo) sinon il cale. J'ai un peu joué sur l'avance au ressenti pour observer le comportement du moteur et ces 1050 trs/min sont le meilleur résultat que j'ai pu obtenir.

Je vais quand même faire prendre un petit bain au vinaigre blanc à mon carburateur demain pour être tranquille de ce côté là. J'espère que ça ira encore mieux sinon, c'est que mon allumeur n'est pas au top de sa forme. Pourtant, il n'est pas grippé, n'a pas de jeu non plus et les masselottes bougent bien. Je ferais peut être un essai avec l'allumeur de mon autre VW qui lui est à dépression et dont je sais qu'il fonctionne bien. Pour celui là, je le réglerai à 7.5° du coup ?

Si vous pensez à autre chose, je suis preneur. Je vous tiendrai informé du résultat.

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Bon, ben aujourd'hui petite scéance de bain bouillonnant au vinaigre blanc pour mon carbu.

Effectivement, il y a encore pas mal de crasse qui est sortie, ça a du lui faire le plus grand bien.

Essai en envoyant du WD40 en bouchant les orifices nécessaires, il sort bien par les trous de progression et celui après l'étoufoir.

Je remonte tout ça, j'essaye et là, grosse déception, toujours pareil. Je n'arrive pas à la régler en dessous de 1150 tr/min sinon, il cale. Pour obtenir ce réglage je me retrouve avec la vis d'air serrée à fond sinon, ça prend encore plus de tours et je fini d'ajuster avec la vis de richesse mais en dessous de 1150 tr/mins, mon moteur s'arrête. Il n'a plus assez de carburant, j'arrive à le maintenir en mettant des petits coups de gaz et il reprend de la vigueur. J'ouvre de nouveau la vis de richesse pour qu'il tourne sans caler.

Par contre, j'ai une nouvelle piste et je dit merci à Lucas pour la photo des gicleurs de ralenti. Ben les miens n'ont pas la même gueule. Les 4 trous de côté sont ovales et il y a comme un bourrelet qui fait le tour à leur niveau. Bref, quelq'un les as serrés trop fort, ils ont étés écrasés. Ce n'est pas bouché et l'essence doit y circuler sans problème mais du côté sortie du gicleur je doute que l'étanchéité avec le circuit d'arrivé ne soit bonne. Je pense donc que c'est pour ça que sa ne marche pas.

Toujours avec mon allumeur 009, je me demande s'il peut être bon de boucher le trou de papillon pour les mêmes raisons qu'on le fait pour 1600 avec un 34 pict?

Qu'en pensez vous ?

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Il y a 2 heures, jejencombi a dit :

Toujours avec mon allumeur 009, je me demande s'il peut être bon de boucher le trou de papillon pour les mêmes raisons qu'on le fait pour 1600 avec un 34 pict? Qu'en pensez vous ?

Non, surtout pas...

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Le 03/01/2019 at 10:55, jejencombi a dit :

Merci Lucas pour le réchauffage. Il faut que je commande du tube de 25mm, je n'en n'ai pas.

allumeur2.jpg

Voilà les dimensions de la bestiole. C'est du 5 mm de diamètre, mais tu ne pourras pas imiter la lèvre supérieure. Tant pis.
Amo nous a fit un dessin plus précis, mais je ne le retrouve pas.

Pour ce genre de tube, va voir chez Cap Maquette: ils en ont.
https://www.cap-maquettes.com/Tubes-aluminium.html

 

Mais il y a un truc qui me turlupine: ton dessin en coupe de carbu 30 - 31 pict, il vient d'où?
Parce que des Solex de la famille 30, 31 etc avec DEUX tubes à émulsion, je n'en vois pas.

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Merci Lucas mais là tu me mets un phoho du tube de dépression pour l'allumeur à capsule mais j'ai un 009 sur mon moteur donc pas besoin. Tu as dû t'emmêler le pinceaux avec un autre sujet. C'est bien de tube de réchauffage d'air d'admission arrivant au filtre à air qu'il me manque. Ca fera parti de ma prochaine commande dans la colonne de droite.

Le dessin en coupe du carbu, je l'ai choppé dans un post de Loic que je remets en lien ici :

 

Un copain va me prêter un carbu donc on est sûr qu'il fonctionne, on s'y remet dès qu'on se voit, je vous tien au courant.

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  • 2 ans plus tard...
Le 02/01/2019 à 16:19, jejencombi a dit :

Je pense bien qu'il faille mettre des gicleurs un peu plus petit pour le 1200 que le 1300

Non et même peut être plus gros car un 1200 (course 64) aspire beaucoup moins .

Le mieux est de laisser le 130 qui est cohérent avec la buse de 25,5 et l'ajutage d'air de 110 en point de départ. Ce qui t'empêche pas ultérieurement de faire des test gicleurs avec une sonde lambda.

La taille de gicleur principal est surtout fonction de la buse et les variations en fonction de la cylindrée seront plutôt à voir avec le régime maxi à obtenir (ce qui n'est pas le cas de ce 1200cc)

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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