Aller au contenu

1200 avec 31 pict 4 ne tient pas le ralenti


Recommended Posts

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année pleine de bonheur en VW.

J'ai eu l'occasion de racheter une 1200 de 69 à un collègue qui a arrêté la vw.

La config du moteur:

moteur 1200 D1140527 

Carbu solex 31pict4

Allumeur bosch 0231178009

Echappement origine

Elle est en 12V

Après presque 5 ans sans tourner,  j'ai fait tout le travail nécessaire à la remise en route d'un moteur (vidange, nettoyage carbu,  essence neuve, culbu réglés, bougies, faisceau, condo ....)

Une fois redémarré, la cata.

Fuite d'huile radiateur, pipe d'admission HS, fuites etc, etc...

Bref, dépose moteur et cure de jouvence (joints, pipe, jeux axe de papillon, prise de dépression carbu bouchée, niveau de cuve à 14mm ....

Nouveau redémarrage du moteur et la galère.

Il démarre nickel, tourne très bien avec le starter et commence à vouloir caler dès les 2 derniers crans de starter. Je la tiens en mettant sans cesse des tout petits coups de gaz de sorte a envoyer quelques gouttes d'essence avec la pompe de reprise. Sinon, côté accélération et régime accéléré, c'est nickel.

Pour pouvoir essayer de faire quelques réglages, essayer de comprendre ce qui ne va pas, le seul moyen de faire tourner le moteur est de le forcer de fonctionner entre le 2ème ou 3ème cran de starter. J'en ai profité pour vérifier au start pilot s'il n'y avait de prise d'air. RAS.

J'ai même l'allumeur à dépression de mon autre VW dans le doute mais non, rien n'y change.

A ce moment là, il tourne mécaniquement rond et je vois bien les variations lorsque j'agis sur la vis d'air et celle de richesse de ralenti.

Si je tiens le papillon ouvert à ce niveau là mais sans celui du starter, elle finit par tourner mal et caler. Le gicleur principal et son circuit sont ok pourtant.

J'ai lu d'innombrables posts et peut donc dire que l'étouffoir fonctionne et remplit son rôle. La vis d'air fait bien varier le régime moteur et on entend bien le bruit de venturi lorsque je la desserre exagérement.

J'en conclu donc qu'il y a un soucis avec le circuit d'essence de ralenti.

 

J'ai entre autres lu ce sujet là : 

Je me suis donc intéressé aux 2 circuits d'essence de ralenti qui ni pour les gicleurs, ni pour pour les conduits ne sont bouchés. Ca sort des 2 côtés à chaque fois. Les gicleurs sont les bons aussi.

Je trouve que le réchauffage de la pipe n'est pas très efficace en comparaison de celui de mon autre VW équipée d'un 1600 double admission. Il n'est pourtant pas bouché. (coup de soufflette dans tuyau de prise de réchauffage dans la marmite d'échappement au niveau du silencieux gauche OK).

Mes questions :

Est ce déjà pour commencer ma config moteur / carbu / allumeur est bonne. Certes, c'est pas de l'origine mais si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas causer de problèmes.

Il y a le trou dans le papillon. Pareil, c'est dans le cas d'un 34 pict sur un 1600 avec un 009 qui faut le boucher. Pas dans ma config là?

 

Bref, j'ai plus trop d'idées là, est ce que quelqu'un aurait une autre piste ou d'autres points à vérifier ?

 

Merci d'avance

 

IMG_20190101_210630 (Copier).jpg

IMG_20190101_210640 (Copier).jpg

IMG_20190101_210708 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jejencombi a dit :

Je me suis donc intéressé aux 2 circuits d'essence de ralenti qui ni pour les gicleurs, ni pour pour les conduits ne sont bouchés. Ca sort des 2 côtés à chaque fois. Les gicleurs sont les bons aussi.

Pas possible de diagnostiquer ça correctement, si on a un doute, il faut démonter le carbu et le faire bouillir avec du vinaigre histoire de déboucher tous les conduits, attention ça ne fonctionne pas toujours. Pour les gicleurs, aucune chance que ce soit les bons puisque ce carbu est normalement prévu pour un moteur 1300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kads.

Effectivement, je pense que malgré tout le soin que j'ai apporté au nettoyage, il doit être encore sale. Je ne connaissais pas la technique du vinaigre mais seulement celle de l'ultrason et là, quand on a pas l'appareil et qu'on ne connait personne qui en a un. En faisant la tournée des garages du coin, on doit finir pas trouver mais bon, de ce que j'ai pu voir sur le net, le vinaigre semble efficace donc activité cuisine pour ce week-end .

Par contre, pour les gicleurs de ralenti, je suis peut être allé un peu vite en disant que c'était les bons. J'ai bien le plus gros, un G55 en principal (en biais) et le plus petit un G40 en auxiliaire (perpendiculaire). Ces valeurs sont données pour le 30pict3 sur un moteur 1200 dans la RTA.

Sont elles bonnes pour le 31pict4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fonfon a dit :

le niveau de cuve à 14mm n'est pas le bon, il y a une boulette dans la rta.

le bon niveau est à 18-19mm.

effectivement au ralenti l'incompatibilité carbu et allumeur n'a pas d'incidence.

Merci pour ta réponse. 

Je vais donc refaire mon niveau de cuve une fois le carbu nettoyé. A dire qu'il était bon au départ ?

Je ne voyais pas non plus en quoi l'allumeur pouvais avoir une incidence sur le ralenti. Au contraire d'ailleurs. Merci d'avoir fini de me lever le doute sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jejencombi a dit :

...pour les gicleurs de ralenti, je suis peut être allé un peu vite en disant que c'était les bons. J'ai bien le plus gros, un G55 en principal (en biais) et le plus petit un G40 en auxiliaire (perpendiculaire). Ces valeurs sont données pour le 30pict3 sur un moteur 1200 dans la RTA.

Sont elles bonnes pour le 31pict4?

Absolument pas...voir valeurs page 140 de la RTA...Essayes avec un gicleur auxiliaire de 45 ou 50. Le gicleur principal initialement de 130 devra être réduit à 120 mais c'est  un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais arrêté à la page 15 des caractéristiques détaillées où l'on retrouve les mêmes données. La page 140 ne parle pas non plus du 31pict4 sur un 1200. Je pense bien qu'il faille mettre des gicleurs un peu plus petit pour le 1200 que le 1300 mais ça devrait quand même tourner non ? Vu que pour tenir un ralenti, je mets des minis coup d'accélérateur envoyant quelques gouttes d'essence de la pompe de reprise, c'est pour ça que plus j'y réfléchi, plus je me dit que le carbu est bouché au niveau du circuit de ralenti.  Comme tu m'as dit dans ton message précédent, malgré tout le soin apporté au nettoyage il possible qu'il y ait des conduits bouchés.

C'est bien du gicleur principal de ralenti dont je parle en G55. Il y en a 2 sur le Solex 31pict4 comme le montre l'image postée par Loic dans le post que j'ai mis précédemment en lien et que je remet là. Un gicleur principal de ralenti = Leerlaufdüse en G55 et un gicleur additionnel = Zusatzdüse en G40 pour moi.

Le gicleur principal, dont tu me parles, est celui en fond de cuve dont on accède en démontant le bouchon sur le côté de la cuve avec une clé de 13. Je n'ais pas relevé sa dimension mais vu que malgré mon problème de ralenti elle accélère bien, je pense qu'on doit pas être loin de la vérité sur lui. Je vais bien entendu m'assurer que ce soit un 120 comme tu me le conseilles mais effectivement, c'est un autre sujet... Ca ne devrait pas avoir d'incidence sur le ralenti il me semble ?

16100208245917939614530046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l''idée consisterait à utiliser des gicleurs de dimension origine 31 pict 4 pour le ralenti et l'auxiliaire. Le ralenti devrait être bon (52,5-55), l’auxiliaire un peu petit...Il faudrait essayer avec un 45 ou 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

S'il m'arrive de nettoyer un gicleur, je fais une chose interdite, et sans insister.
J'utilise du fil métallique. De préférence des brins de cuivre de diamètre inférieur à .035 mm.

gicleurs.jpg

N'oublions pas qu'ils sont calibrés au 1/100 de mm près.

Autre chose: sur le filtre à air, à droite du contrepoids, tu as l'emplacement (vide) de l'arrivée d'air chaud, qui doit venir de dessous la tôle moteur. Comme ça, tu n'as pas de prréchauffage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu un problème de ralenti il y a quelques temps qui m'a fait péter un boulon. 

Je partage donc on sais jamais.

Si tu as acheter des gicleurs neuf. Ce qui a été mon cas. Et bien le souci venait de la. La bille obturant le gicleur était absente ....... Du coup prise d'aire et pas moyen de tenir un ralentit. J'ai mis un bon moment a m'en rendre compte. 

 

Voila 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gicleurs, monte le G55 à l'emplacement à 45° situé vers l'arrière (celui que l'on aperçoit sur la photo)

L'auxiliaire sera donc sur l'emplacement avant, un G45 serait bien mais un G40 ne gène pas le bon fonctionnement de ralenti (peut provoquer une hésitation en légère accélération en sortie de ralenti par contre).

A re-vérifier également avec le réchauffage d'air au niveau du filtre, l'avance à l'allumage  qui doit être à environ 10° avant PMH en statique (ce qui demande de bien situer la bonne encoche sur la poulie de vilebrequin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jaar a dit :

Si tu as acheter des gicleurs neuf. Ce qui a été mon cas. Et bien le souci venait de la. La bille obturant le gicleur était absente ....... Du coup prise d'aire et pas moyen de tenir un ralentit. J'ai mis un bon moment a m'en rendre compte. 

Ils ne sont pas neufs. Je les avais vérifiés en soufflant dedans avec un tuyau silicone que j'avance de la sortie du gicleur vers les trous de prise et c'est étanche. Merci quand même.

Merci Lucas pour le réchauffage. Il faut que je commande du tube de 25mm, je n'en n'ai pas. L'ancien proprio avait mis un superbe ? filtre camenbert et bouché en le pinçant  le raccordement de ce tuyau sur la boite de chauffage. A remettre en état.

Oui Loic pour les gicleurs, c'est bien comme ça qu'ils sont montés. Quand je m'en serais sorti avec mon carbu, à l'occasion d'une commande je me prendrais un G45 pour l'auxiliaire. Comme tu me confirmes que malgré tout elle devrait fonctionner comme ça, ce n'est pas lui que je met en cause.

J'ai réglé l'avance en statique. Je n'ai qu'une seule encoche sur ma poulie comme la N°1  de la photo des encoches de la P60 de la RTA. J'y suis pile dessus.

Ma lampe strobo est en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encoche de la poulie est prévue pour un allumeur d'origine qui se règle à 7,5° en statique. Avec ton allumeur 009, il faut un réglage plutôt autour de 10°. Fait un autre repère sur la poulie 15mm à droite du repère du PMH (méplat sur la poulie)...du coup quelques mm à droite du repère actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...