Aller au contenu

Quelle boîte à cardan pour T1 ?


Recommended Posts

même config que dduck, combi split avec une boite am 8x35 et 1600 simple admission mais je fais plus de relief.

je dois avouer qu'avec la 8x35 sur autoroute en côte je passe de 120 gps à 105 assez rapidement mais sans utiliser la voie de ralenrissement tout de même, donc avec une 8x33 ça serais pire.

en revanche dans les pyrénées j'arrive à monter les cols en 3ème à bonne allure et chargé de tout le bardas pour camper.

sur du plat ça reste agréable, sur autoroute à 115 en vitesse de croisière et 130 gps à fond les ballons.

sur route à 80km/h tu es pile poil au bon régime sur un filet de gaz, il reste de la patate pour doubler ou suivre le flux des modernes en côtes.

coté conso, 8,8 l/100 mesuré sur du plat en trajets de 15km (domicile/travail) donc partiellement avec le starter.

j'ai cette boite depuis 1995 avec 300 000 kms parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'envisage de monter une boite de cox dans mon combi T2a équipé d'un 1600 simple admission refait à neuf.

la boite dont je dispose est un 8x31 code AT issue d'une 1303S ou cabriolet d'après la liste des codes.

je vous avouerais que pour moi, toutes ces histoires de rapport de boite / boite courte / boite longue..........c'est du charabia.

quand je regarde les chiffres  (tableau des codes de boite) associés à la vitesse 1ere ou seconde, sur une AM 8x35 c'est pareil que sur une AT 8x31.

bref, est ce que cela va aller sur mon bus, sachant que vers chez moi c'est plutôt plat.

à la lecture des lignes supérieures, si j'ai compris quelque chose, je risque d'en baver si cela monte et de m'en sortir pas mal sur autoroute ?

merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, même sur du plat sur autoroute le bus va en chier.

déjà un t2a est plus lourd et fait plus de prise au vent qu'un split et avec un 1600sa je ne monterai pas une 8x31.

sur une boite tu as les rapports des vitesses et le rapport du pont (couple conique).

c'est le rapport de couple conique qui détermine le type de boite, 8x35 courte, 8×33 moyenne et 8x31 longue. 

mais sur un t2a c'est 8x35 sans hésiter avec un 1600.

pour utiliser une 8x31 sur un t2a il te faut un moteur préparé très coupleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai le même choix si les pneus d'origine sont conservés (185 R14C) une boite 8x35 avec 4ème en 0.93

La configuration du T2A change tout aussi car un tôlé vide nécessitera toujours moins de couple à la roue pour accélérer, doubler, grimper les côtes qu'une version camper ou qu'un bus qui tracte de temps à autre.

la boite 8x31 serait une bonne chose sur les 3 premiers rapports mais pour la 4ème à part sur les voies à 110+ km/h cela peut rendre le véhicule moins réactif, plus sensible au vent, à la moindre côte en obligenat à rétrograder à la moindre petite pente.

Où il faut relativiser c'est qu'une boite AT d'origine en 8x31 ne tire pas si long que cela sur le dernier rapport en fait (0.93)

Si l'on prend la vitesse en 4ème à 3500 rpm (régime de croisière) avec des pneus d'origine la vitesse en 4ème est de:

* 103 km/h sur la majorité des boites 8x35 (4 ème d'origine plus courte)

* 108 km/h avec une boite 8x35 premier modèle (1302 7CV avec 4ème d'origine plus longue)

* 114 km/h avec une boite 8x33

* 117 km:h avec une boite 8x31 stype AT (4 ème d'origine plus courte)

A titre de comparaison la transmission actuelle du bus donne 95 km/h sur le dernier rapport mais là où il y a un grand changement c'est sur l'utilisation du 3ème rapport, si l'on "pousse" le moteur d'origine à 4000 rpm soit proche de son régime de puissance maximum, la boite d'origine en 3ème donne une vitesse de 71 km/h

Si tu utilises une boite de cox 8x35 cette vitesse maxi en 3ème passe à 87 km/h soit déjà 16 km:h de plus "utilisable" pour doubler ou monter une côte un peu raide.

Et avec ta boite 8x31 type AT, toujours avec les pneus d'origine cette vitesse maxi à 4000 rpm en 3ème passe à 98km/h ! ce qui veut dire que si le moteur peine à "tenir" la 4ème, le retrogradage en 3ème permet de bonnes relances jusqu'à une vitesse élevée proche de 100 km/h

Donc cela dépend grandement de ton T2A, si il est réhaussé, si c'est un tôlé, un bus ou un camper, A priori avec un 1600 simple admission, si je devais changer la transmission j'utiliserai une 8x35 avec 4ème courte cependant si tu ne fais que de la voie rapide dans une région avec peu ou pas de relief, que tu ne tractes pas et que ton bus n'est ni réhaussé, ni très lourd la 8x31 est envisageable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair.

j'ai demandé des avis aux personnes qui avait ce montage, c'est 80 % qui disent pas adapté et 20 % satisfait.

mon bus n'est pas réhaussé, juste banquette à l'arrière, plus léger qu'un camper. il sera bientôt rabaissé, ce qui limitera peut être la sensibilité au vent.

sur les petits trajets, je me satisfait du bruit, mais sur un long trajet (ce qui n'est pas tout les jours), cela reste trés bruyant en boite d'origine. 

mon objectif n'est pas de rouler à 120 ou 130 sur autoroutes, je veux juste pas entendre le moteur hurler quand je suis à 90 - 100.

avec une 8x31 , je serai donc toujours en 3eme à cette vitesse.

en gros si je table sur une vitesse d'utilisation à 90/100, je peux soit avoir une 8x35 à 4 vitesses soit une 8x31 à 3 vitesses + une super longue qui ne sera pour l'autoroute vitesse > 100.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90-100 km/h tu peux aussi envisager de monter des jantes en 15" avec des 195 R15C en gardant ta boite d'origine.

Si tu tiens à monter une boite de T1, la 8x35 répond bien à ton objectif de 90-100 km/h.

Cependant un bus T2a, entièrement stock, peut rouler pendant des heures à 95 km/h réel (GPS) tout d'origine à un régime moteur de croisière de 3500 rpm qui est parfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour,

je part pour ma part sur une 8x35 de cox, j'ai commandé le kit de chez vintage authaus pour t2A.

par contre comment cela ce passe pour le démarreur, il faut un démarreur de cox ou je peux remonter celui de mon combi ?

j'imagine qu'il faut aussi qu'il soit compatible avec le nombre de dents de mon volant moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Petit déterrage ?

Pour une boite à cardans 8x35 code AM, peut importe qu'elle provienne d'une 1302 ou 1303 ?

Car j'ai vu 2 boites, une à priori de 1302 et l'autre de 1303, d'après les vendeurs, mais le carter et un côté de boite, ou se loge le cardan, est différent sur l'une / l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...