Aller au contenu

Quelle boîte à cardan pour T1 ?


Recommended Posts

bonjour

ça dépend de ce que tu veux faire avec, quelle utilisation ?

la boite am est courte avec une 4ème de 0,93.

avec un 1600 parfaite en montagne, en tout terrain ou sur un combi, trop courte pour faire de l'autoroute ou de longs trajets sur une cox.

convient parfaitement avec un 1200.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sait pas encore pour quel véhicule et quelle utilisation.

si tu roules peu n'importe quelle boite conviendra, si tu roules beaucoup il faut prendre en compte les types de trajets les plus courants.

sur de longues distances principalement en plaine une boite longue 8x31 sera économique.

une 8x33 sera le compromis entre la boite courte et gourmande et la boite longue économique mais plus poussive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kads a dit :

Non...par contre la suppression des réducteurs implique un rabaissement du combi...

je suis resté en hauteur d'origine en remplaçant les tulipes de sortie de boite (type 181).

je nique les soufflets de cardans à tour de bras, mais mon pote qui possède un bay aussi.

bientôt en 2019 et les fabricants ne savent plus faire du caoutchouc.

je lance un appel aux fabricants, skf, febi, n'importe... cherchez dans vos archives ou appelez les anciens et demandez leur la recette du caoutchouc, les jeunes qui savent tout en sortant des écoles ne savent pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benix

pour une 8/33 je donnerais entre 4 00 et 500€ en ce moment

la plus Part sortent de Karmann ou d'anciens Type3 à voire même de cox 1500 !

teste si tous les rapports passent et s'il y a pas de point dure en tournant l'arbre de boite avant achat, car si elle a un souci sa peut revenir cher ?

Attention avec les AO de mémoire tu a plusieurs choix dans la démultiplication du couple conique !

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ton utilisation (montagne, plat pays, grand ou petits trajets etc...) avant tout car effectivement d’après ce que j'avais lu un peu partout qu'une 8x35 était idéale et qu'une 8x33 pouvait faire peiner un 1600 et d'ailleurs ça me faisait hésiter... 

Car toute généralité a son contre exemple et j'avoue que sans vouloir contredire qui que ce soit, je suis aujourd'hui le contre exemple car, j'ai eu l'occasion de récupérer une 8x33 de type 3 à cardans pour un prix très correct il y a deux ans (350€) avec l'idée de la monter dans mon combi split (acheté sans moteur mais qui avait un flat6 et une boite de Porsche type915 avant mon achat) ... Finalement, j'ai hésité à la monter et je me suis dis ... tu verras bien et au pire, tu la remplaceras par une 8x35...

Sachant qu'une boite à cardans est quand même plus simple à changer qu'une à trompettes ...

Aujourd'hui je peux juste dire que j'en suis ravi ! Je n'ai pourtant qu'un 1600 simple admission (neuf issu d'un moteur industriel, il avait 20h) et bien ce couple m'a emmené de Béthune à Spa (300kms) l'été dernier sans souci avec une vitesse de croisière de 110km/h sur l'autoroute à l'aller (il possède 4 freins à disques ... c'était cohérent avec son flat6). J'ai même mis 3h pour faire les 300km du retour (100km/h de moyenne avec 60km de nationale/ville à 50 70  90km/h) et j'étais à 120km/h GPS sur l'autoroute belge et même j'ai réussi à stabiliser le 130km/h sans insister, le moteur de "gueulait pas" et semblait encore en avoir sous le pied  ; bilan consommation moyenne de 9.5L/100kms sur l'ensemble du weekend, j'avais la banane. :D

Alors effectivement, le Pas de Calais c'est assez plat mais si les Ardennes belges ne sont pas les Alpes, c'est quand même pour le moins assez pentu et vallonné à l'image du circuit de Spa.

A l'usage je ne trouve pas ça pataud, ça marche d'ailleurs mieux que ma cox et son couple 1200/8x35 ... Mais je n'avais jamais conduis de T1 avec réducteurs ... Donc je n'ai pas de comparaison ...

 

Néanmoins, ça ne veut pas dire que tu dois suivre mon exemple et/ou qu'une 8x35 n'est pas plus adaptée, c'est juste mon retour après un gros millier de kilomètres ... D'ailleurs, il est bien plus agréable de faire des longues routes avec le split (vu le régime moteur bien inférieur et donc le bruit) qu'avec mon t2a de 71 stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...